Désencombrement et minimalisme

8 Juin 2015
243
1 857
4 824
J'étais en train de lire tous vos posts inspirants sur ce topic lorsque mon copain m'a tendu une feuille : une de ses attestations de déplacement manuscrites, parce que, sentimentale que je suis, j'ai décidé de les garder... Je me suis rendue compte de l'ironie de la situation. :cretin: J'ai un loooong chemin à faire sur la route du désencombrement ! :halp::attaque:
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je sais que je radote avec ça mais j'aime tous mes vêtements!
Sauf que ça ne rentre plus nulle part (je fais du Tetris avec mes fringues) et il y en a partout (dans la penderie, dans des boites de rangement, dans des tiroirs, dans des valises...
J'ai la flemme de vendre et j'ai peur de regretter. Genre de vendre une jupe à fleurs qui m'inspire moyennement car je suis quasi persuadée que 6 mois plus tard je chercherais désespérément la jupe sur internet pour la racheter. :erf:
 
8 Juin 2015
243
1 857
4 824
J'ai commencé à faire un peu de tri au début de la semaine dernière, et ça m'a fait beaucoup de bien. Je n'ai pas jeté tant de choses que ça, et puis c'était du tri "facile" puisqu'il s'agissait surtout de me débarrasser des objets cassés ou manifestement inutiles : les paires d'écouteurs qui ne fonctionnaient plus, les vieux tickets de caisse et les cartes de visites, les fascicules de pub et des (tonnes de) flyers de concert jamais distribués, les cosmétiques périmés depuis longtemps, les culottes trouées :lol:... et des choses que je gardais de façon un peu sentimentale mais auxquelles je n'étais pas si attachée (genre une veille rose abîmée qu'un vigile de bar m'avait offerte cet hiver, des ballons de ma fête d'anniversaire... d'il y a plus de deux ans :lunette: Sachant que j'habite dans un studio donc j'ai pas mille place non plus.)
Non seulement c'était agréable de constater que jeter tout ça n'était pas douloureux et même plutôt amusant / gratifiant, mais aussi ben... j'ai eu l'impression de grandir un petit peu en faisant ça. Déjà parce que d'habitude, je ne fais du tri que sous la contrainte de ma mère, et que là j'ai eu l'impression de m'approprier la pratique, en étant vraiment actrice de ça. Ensuite parce que trier et jeter, ça veut aussi dire accepter que le temps passe, qu'il y a des choses dont on doit se séparer, et comme ça s'est fait en douceur ça avait un côté très apaisant.

Bref, alors que j'étais tout juste dans ces réalisations, une de mes connaissances m'a dit qu'elle cherchait à mettre son appartement en location très rapidement. Je l'ai visité ce lundi, j'ai confirmé mardi que j'étais intéressée et je l'ai eu dans la foulée. :ninja: Et ça me fait hyper plaisir d'avoir cette opportunité de changement, même si je vais juste bouger pour un logement à 15 minutes à pied, de superficie similaire (même s'il y aura deux pièces !:cheer:). Ça me met aussi dans une super dynamique pour faire le tri : hier j'ai pris un quart d'heure pour faire un mini-tri de vêtements avant de rentrer chez mes parents, et j'ai décidé de me débarrasser de plus de fringues qu'au cours des cinq dernières années ! :cyclope:

Tout ça pour dire que je suis très reconnaissante de la chance que j'ai, et aussi que je prends conscience que certaines dispositions mentales peuvent être un terreau très fertile pour le désencombrement, qu'à l'inverse il ne faut pas s'en vouloir de ne pas en avoir envie tout le temps, que ça peut arriver par à-coups et par opportunités, et que les tout petits pas peuvent en fait s'avérer assez énormes symboliquement (parce que moi je fais des grands discours sur le désencombrement mais j'ai juste jeté des tickets de caisse hein :yawn: ).
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Petite liste que je pose ici pour ordonner mes pensées :
-souris d'ordi -> voir s'ils ont bien une boîte récupel à la supérette du coin comme j'ai cru voir sur le site
-appareils photo -> préparer pour une brocante : mettre des pîles + éventuellement cartes
-claviers -> décharge
-Autres appareils -> tester les appareils les plus faciles et préparer pour brocante aussi, si ne marchent pas -> décharge
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
Est-ce que vous aussi, vous avez du mal à vous arrêter par rapport au minimalisme ?

Je me rends compte que plus je vieillis, plus je deviens obsédée par ça, et j'ai du mal à poser des limites claires. J'ai l'impression d'avoir toujours trop d'affaires ! Pourtant, je fais régulièrement du vide, je possède très peu de babioles, peu de vêtements, et je jette / donne sans états d'âme. De mes souvenirs d'enfance il ne me reste qu'une peluche et quelques cartes postales par exemple.
En fait j'aime beaucoup la déco, mais j'aime aussi vivre dans un endroit très épuré et uniquement fonctionnel. Je déteste devoir passer du temps à faire les poussières, ou les tiroirs encombrés. Mais j'ai l'impression de jeter "ma vie" à la poubelle parfois. Et en même temps, ça m'énerve d'avoir des objets sous les yeux, l'impression constante de désordre (alors que tout le monde me dit que c'est bien rangé chez moi, et objectivement je sais que c'est le cas : le reste de ma famille est très maniaque aussi, donc j'ai un point de comparaison).

Bref j'aimerais bien prendre un peu de recul là dessus et lâcher un peu prise. J'ai tellement entendu l'expression "ramasse merde" quand j'étais gamine que ça m'a un peu décalée je crois (j'étais effectivement du genre à accorder de l'importance à plein de petits objets, j'avais toujours des conneries dans mes poches). J'ai peur de me "diluer" en voulant tout faire disparaître, en étant dans l'obsession du fonctionnel à tout prix !
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Endless : fonctionnel à tout prix, non, je ne me reconnais pas là-dedans, mais par contre, les objets qui ne marchent plus, les décos qui ne me plaisent plus ou les paperasses devenues inutiles, ça me paraît évident qu'il faille s'en débarrasser pour être mieux dans sa tête. Pour le reste, si ce sont de jolies choses qui égaient mon intérieur, des livres que je pourrais relire plein de fois, des objets utiles... Je ne me vois pas avoir un intérieur tout vide, des murs tout blanc... je ne me vois pas non plus avoir des tonnes de bibelots, mais il y a toujours un souvenir qu'on rapporte d'un voyage, des petites affaires qu'on a envie d'exposer et qui réchauffent l'intérieur tout en se faisant plaisir... Et quand quelque chose nous paraît moche tout à coup, là c'est sûr, rien ne sert de le garder, si ça ne nous correspond plus. Mais pourquoi vouloir épurer à ce point ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 551
5 904
Hier j'ai fait un truc dont je rêvais depuis longtemps #bonjourjesuisbizarre j'ai entassé sur mon lit toutes les fringues qui m'appartenaient (moins les 3 manteau/veste/kway que je suis sûre de garder + toutes les fringues au sale : si c'est au sale c'est que je l'utilise), j'ai même été récupérer les affaires mises de côté (celles qui sont en vente sur mon vinted, celles qui attendent d'être prise en photo pour vinted et celles que j'avais mis de côté car pas vendables - trop abimées ou valeur sentimentale) j'ai commencé par ces dernières et ça m'a permis de faire très rapidement le tri : j'ai mis facile 60L de côté à donner (j'ai de + en + la flemme pour Vinted, je ne le fais que pour quelques pièces qui me semblent rentables, d'ailleurs certains trucs en vente depuis 2 ans sont partis au don) et j'ai mis de côté dans une boite les quelques trucs que je ne porte pas mais qui comptent (le t-shirt de retour de colo avec 50 dédicaces au feutre, une tunique offerte par mes grands-parents quand j'avais 12 ans etc) au final il y en a très peu.

Autre intérêt de cette opération : réorganiser un peu mes tiroirs, il faut que j'arrête de laisser mes pulls sur cintres vu que ça abîme la maille et j'ai inversé les tiroirs culottes/brassières et le bac chaussettes, comme ça j'ai pu séparer les dites chaussettes en 3 espaces.

J'ai pas encore fini, j'ai rangé à l'arrache pas mal de trucs, entasser sur des commodes le reste et entamer un nouveau bac de "je sais pas" mélange de trucs souvent en mauvais état mais chargés de souvenirs (le jean qui est tout troué de mes chutes en roller et tâché à cause d'aventures incroyables, le débardeur que j'avais ramené de mon voyage en Angleterre il y a 10 ans, le t-shirt Indochine fait maison par ma meilleure amie au lycée au marqueur indélébile qui a bavé partout depuis le temps...) Je crois que j'ai besoin de ce sas pour refaire du tri ensuite.
 
M

Membre supprimé 362851

Guest
Je deterre un peu, mais j'avais besoin de mettre quelque part mes avancées et réflexions !
Ça fait genre depuis que je suis ado que je tri etc, j'avais décidé en 2018 de commencer le minimalisme, mais force est de constater que les années d'après en ont demandé autrement. Je commence donc à vraiment me repencher dessus.

Tout d'abord j'essaie de me mettre à Notion, et aux todolist qui dépassent pas 3 "hotpoint" par jour. Avant mes TDL étaient à la semaine et ça avançait pas. Maintenant même si je fais pas toujours le jour même, dont parfois en avance, j'ai moins de charge mentale !

J'ai commencé mon tri ya pas si longtemps, j'ai trié mes fournitures et là jsuis en école d'art donc tout ce qui me servait pas j'ai amené le tout à l'école pour utiliser, prêter aux copains etc! Ça a fait des heureuxses.
J'ai refait ma liste de mes 100 objets pour vivre, et là même si je l'applique pas encore ça m'a pas mal inspiré pour trier. En plus avec mes medocs j'avais pris du poids donc ya plein de trucs qui partent à la borne relais (deux sacs pleins, et là j'en ai deux en attente). J'ai encore un sac de trucs à essayer.
J'avais mis tout un tas de truc dans ma valise pour ramener chez mes parents avant le déménagement, mais je me suis rendue compte que ce serait assez lourd genre une semaine après. Du coup j'ai vidé la valise, j'ai retrié le contenu ; la moitié vire, et l'autre part en carton. J'ai commencé une caisse pour mettre dans la rue avec écrit servez vous, une caisse pour la boite à livre, et un sac de trucs à vendre.
J'ai trié pas mal de ma SDB il y a peu, mais visiblement j'avais pas fait assez. Mais bon ma mère sera contente d'avoir des nouveaux produits ehe. J'essaie aussi de réduire au max, d'avoir des trucs polyvalents (une huile, un baume corps visage mains cheveux, un savon corps visage mains...) Et/Ou avec le moins de déchet possible. J'ai enlevé du maquillage que je me sert peu pour le donner à ma mère également.
Dans la cuisine et le placard d'entretien, là on essaie de vider le max avant de déménager. Moins d'achat nourriture, et moins de trucs à transporter du coup.
Si je peux acheter des trucs plus polivalents en terme de consommables et en plus qui respectent un minimum la planète, go
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes