Bonjour à toutes !
Je suis la 212e meuf en sous-marin qui débarque d'un coup
. Le topic m'a aussi beaucoup inspirée et, depuis juin, je désencombre. Par contre, contrairement à ce que beaucoup conseillent, je désencombre touuuuuut doucement. Je suis très attachée à l'écologie et à la décroissance donc, quand je me débarrasse d'un objet, je veux être sûre : de son "avenir" (ré-emploi, recyclage) et que je ne vais pas en avoir besoin plus tard. Et comme l'évaluation de mes besoins me prend du temps... Mais ça me convient
.
J'ai déjà fini pour les bouquins, le bureau, les papiers, la cuisine, les bibelots, les souvenirs, la déco en général. Pour la salle de bain, c'est en cours (je vide tout petit à petit et ça avance de manière satisfaisante). Il reste les DVD et CD un de ces jours mais ça ne m'inquiète pas.
Le seul chantier qui va prendre mille ans je pense, c'est les fringues
. J'ai 26 ans, j'ai pas grandi depuis mes 12 ans, et j'ai jamais trop rien jeté depuis parce que mon style est assez simple... En plus, ma mère est styliste, elle fait le même gabarit que moi, les fringues rentrent souvent en masse et gratuitement (je ne vis plus chez elle mais, pendant longtemps, c'était juste un énoooooorme dressing commun)(quand je dis ça on a l'impression que je suis stylée alors que je me fous complètement de la mode : je ne porte que des jeans, des t-shirts et des bottines). Depuis six mois, je donne tranquillement un ou deux sacs de fringues par mois à Emmaüs. On peut pas dire que mon armoire est aérée mais elle est déjà moins congestionnée ^^. En fait, j'ai du mal à me séparer de mes fringues parce que... je les porte. Certaines par phases mais ça finit toujours par revenir. Pour les pantalons, mon poids varie légèrement alors je les garde aussi, j'en porte certains depuis dix ans... Et les chaussures, je vous en parle même pas, je dois avoir une cinquantaine de paires mais je porte et j'entretiens soigneusement tout. Donc mon but, c'est de désencombrer un peu de temps en temps mais surtout de ne rien acheter pendant plusieurs années et d'user tout ce que j'ai.
BREF, je vous ai fait un bon pavé là, désolée ^^. En plus je venais surtout pour demander son blog a
@Omabeline . Et donner quelques astuces dont je suis contente (et que je ne crois pas avoir vu passer ici encore) :
- vous avez des fringues dont les couleurs sont toutes pourries mais dont vous avez encore besoin ? TEINTURE NOIRE ! Mes deux joggings kaki-tâches de sperme et blanc-cambouis que j'utilise quotidiennement y sont passés (ainsi du coup, que des t-shirts ou des strings de coupes basique mais a la couleur ou aux motifs moches ou passés) ;
- le savon de Marseille cette merveille ! Je l'utilise pour la lessive (en copeaux), mon corps et mon visage, la vaisselle et l'entretien ménager (direct le bloc sur l'éponge) ;
- j'ai pris un forfait 4G 20Go sur mon portable et il me serre de modem à la maison : je me suis complètement débarrassé de ma box (et pour la TV, TNT) ;
- c'est pas vraiment une astuce mais le désencombrement m'a permis de mettre de côté tous les objets cassés que j'utilise au quotidien pour prendre le temps de les réparer avec mon papi
, pareil pour ces trucs à recoudre depuis mille ans en dessous de la pile (merci mamie ^^).
Et d'une manière générale, le minimalisme m'a un peu permis, en me libérant du superflus, de me reconcentrer sur l'essentiel, notamment mon corps. Après deux ans d'épuisement professionnel, j'étais fatiguée et cassée (même si je faisais déjà beaucoup de muscu). J'ai mieux organisé mon programme sportif et mon alimentation, j'ai réparé mes bobos (sciatique, problème de genou pendant la course) en allant chez ma docteure, mon ostéopathe et ma podologue, je me suis mise au yoga tous les deux jours pour que ça reste à peu près équilibré, ne pas laisser les tensions du quotidien s'installer, compenser les chocs de la muscu et de la course à haute dose. Et c'est vrai que j'ai fait une sèche, pour perdre du gras, mais garder mes muscles. Je suis mince, c'est vrai, mais je suis surtout musclée et forte (un plus pour mon métier : caméra sur l'épaule toute la journée, mieux vaut avoir un dos et des épaules solides). J'y suis arrivée en mangeant bien et donc je suis super choquée par les propos de Dominique Machin que j'ai lus plus haut. J'ai l'impression qu'elle veut appliquer son principe de "faire le vide d'un coup" à son corps en jeûnant, choquant son corps et maigrissant d'un coup... Évidemment, c'est tout pourri pour la santé, mais en plus, l'idéologie derrière... c'est quasiment de l'apologie de l'anorexie, c'est condamnable.
Bref, gros fourre tout pardon (en plus, le message est parti avant que je l'ai fini, le voilà édité). Pardon pour le bloc ! Bisous a toutes !
Edit : Une astuce gain de place et rangement (si, comme moi, vous vivez dans un petit appart, chaque centimètre cube exploitable est important). Si vous avez un lit "classique", a priori, vous ne pouvez pas ranger grand chose dessous (les pieds font en général 15 cm de haut), eh bien... Rachetez des pieds plus hauts ! J'en ai pris de 30 cm sur Internet (ça coûte entre 20 et 80€ les quatre pieds selon le modèle que vous choisissez et ça se visse tout simplement), j'ai gagné plusieurs mètres cubes de rangement : il y a sous mon lit ma valise et plusieurs caisses de rangement Ikéa... C'est un tout petit changement pour de graaaaands avantages
.