Deuxième tour : Ségo VS Sarko

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
-Asthenia a dit :
Sinon, je crois qu'il était question que tout le monde paie 5000? de frais d'inscription, pas que ce soit du cas par cas. Sinon, je suis d'accord avec Leo/Cinq-Etoiles sur le premier semestre qui est réussi, et puis meme on a le droit de toucher à plusieurs choses avant de faire un choix définitif, c'est quand meme grave.

Moi je serais curieuse de savoir où iront les 5000?...
Pcque bon, je prends l'exmple de mon école, on a pas de moyens mais bon, j'penses pas qu'il nous faille 5000? x 135 pour faire des études dans de bonnes conditions.

Idem pour le 1er semestre... je fais partie des gens qui ont loupé leur premier semestre de leur premier année. J'ai eu une scolarité très bonne mais l'adaptation a été très difficile, tout simplement. Et puis depuis je me suis largement rattrapée.
Si on m'avait proposée une ré-orientation l'année dernière, j'étais tellement confuse et déboussolée que j'aurais certainement dit oui. Mais j'ai continué et j'ai jamais été aussi heureuse dans cette école.
Alors comme les autres madmoizelle, je pense que l'échec ou la mauvaise oritation n'a rien à voir avec un semestre loupé !

Bref à mon avis, cette loi est une belle preuve que ce cher Monsieur respecte nos libertés et nos choix.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Pour l'augmentation des droits d'inscription dont tout le monde parle :

A la radio tout à l'heure (Europe 1) la question a été posée pour savoir si N. Sarkozy augmenterait les droits d'inscription des universités, la réponse est non. (une auditrice demandait ça à la porte parole de Sarkozy) Elle a parlé en revanche de bourses qui s'élargirait aux étudiants issus de classes moyennes au mérite.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
J'ai sûrement pas été très claire, à ce que j'ai compris ce serait des bourses accessibles à des personnes qui ont des revenus supérieurs au seuil actuel pour avoir une bourse(je suis pas sûre d'être claire) que pourraient avoir des élèves aux bons/très bons résultats. C'est mieux? En tout cas pas d'augmentation des frais prévue. Je précise parce que depuis qu'on en parle personne n'avait donné de source officielle.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
PS : la devise de l'Etat dans "le meilleur des mondes", d'Aldous Huxley est :

Communauté, Identité, Stabilité

Pfiou, personnellement, ça m'en évoque des choses....
(Je sais très bien que je serais contredite par la fameuse phrase "c'est de la fiction", mais tout de même, c'est dingue, mais plus on avance dans le temps, plus on est en train de tomber dans des sociétés et des comportements qu'avaient imaginés Orwell, Huxley et d'autres... Malgré les mises en garde de sociologues depuis une dizaine d'années, on critique ce qui se passe à l'extérieur, mais on reproduit la même chose à l'intérieur... (et là, c'est pas de la fiction, c'est de la sociologie, na :P))
 
17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
chupssette a dit :
Enfin je suis convaincue, a ce jour que le danger ne vient pas de celui que l'on croit. Et que l'habit ne fait vraiment pas le moine. Que les médias sont responsables d'une image qui n'est pas Nicolas Sarkozy et qu'a l'inverse ils ont sacralisé Ségoléne Royal.

N' importe quoi ! si Nicolas Sarkozy a une image un peu "diabolique", c'est à cause de ses idées et ses propos tenus, pas à cause des medias :rolleyes:
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Culturebloom a dit :
s'il ne triple pas les frais, il le trouve où le fric pour rendre les universités super top et autonome? c'est dommage là parce qu'on manque d'infos et de source.
Et pour les bourses, ça veut dire que ceux qui les touchés déjà (en dessous du seuil) vont s'ajouter avec ceux qui auront une bourse au nom du mérite sachant que vous avez parlé d'élargir (donc on prend ce qu'il y a déjà et on ajoute le reste).Et pareil, l'argent elle sort d'où ?
Aux Etats-Unis, ils ont des supers universités mais ils doivent banquer aussi chaque année.

Je n'en sais rien, je ne suis pas dans la tête de Sarkozy. Je voulais simplement mettre fin aux histoires de frais à 5000 euros puisque cette affirmation n'était marquée ou citée sur aucune source officielle.
 
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
Moossye a dit :
relis ce que j'ai écris plus bas.la franchise n'est pas une question de moyens mais de principe.
Faire payer le consommateurs encore et toujours.
Par contre le patron qui magouille les AT pour que ce soit la Sécu qui indemnise à sa place, que dalle !

tous les patrons ne magouillent pas, faut arrêter...oui il y en a....mais bon, tu crois que la solution de sago de prendre toujours au CAC 40 est plus saine, toi? Il faut que chacun y mette un peu du sien, je touve.

miss bravitude : ben justement, on trouve pas de source, crois moi, cette histoire m'intéresse aussi beaucoup.

Pour une madmoizelle qui faisait une remarque là dessus :Pour ce qui est d'être née sous une bonne étoile. je suis bien contente oui, je ne vais pas le cacher, ce serait hypocrite. Mais ça ne m'emêche pas de m'intéresser à la situation des autres et de vouloir qu'un maximum de gens puissent accéder à l'éducation et à l'université. J'ai pas été élevée " vas y ma chérie, fais ce que tu veux, blablabla". J'ai été élevée : "t'as intérêt à bosser si tu veux garder ton train de vie ma belle, et si t'es à découvert, tu bosseras pour rembourser" ...je n'avais peut etre pas à me justifier m'enfin....tant pis..hein.

Pour l'univ et la réorientation, s'agit-il d'un truc automatique où tu n'as rien à dire ou une possibilité qui te facilite grandement la réorientation?

satsuki : non les médias y sont pour qqchose aussi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais si tu souhaites que les universités soient accessibles à tous, comment expliques-tu l'intêret d'une mesure visant à augmenter les frais d'inscription à l'université ?
 
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
Eh bien, je ne sais pas comment s'articule le problème des bourses. Je veux dire, on ne peut pas augmenter les frais d'inscription SANS donner l'opportunité à des familles qui n'en ont pas les moyens, d'avoir un revenu spécial pour ça. Donc, je ne sais pas si le système des bourses va être modifié. Ensuite, Même si les US ne sont pas l'exemple génial, il faut quand même voir qu'ils ont les meilleures universités du monde et que oui, ça coûte tres cher. Et pourtant, n'importe quel élève étant au lycée peut y aller. Les modes de séléctions sont très différents. Déjà, comme c'est sur dossier, les élèves se renseignent beaucoup plu tôt sur leurs orientations, les universités font des forums , ouvrent leurs portes, ....(choses que l'on a moins en france). Ensuite, je pense que si c'est sur dossier, les élèves qui en veulent vraiment sont un peu plus motivés pour décrocher une bonne universités. Une grande importance est donnée au sport. Un élève très doué en sport peut bénéficie d'une bourse pour aller dans une grande université. (mais on exige de lui qu'il continue à bosser les matières académiques). Les élèves font des prêts, mais il doit bien y avoir des taux spécifiques...Et si tu regardes les élèves de Princeton, d'harvard, du MIT, ou même des autres, moins connues, mais ont chacune leur spécialité, il n'y a pas QUE des enfant de sénateurs, médecins, ou autres. Certains ont plus de facilités, mais je pense que tout le monde a sa chance, d'autres il est vrai, doivent avoir un boulot à côté pour aider au remboursement du prêt.
Il faut s'inspirer de ces méthodes là, et n'oublions pas que même si nous triplons, nous n'atteindrons jamais des sommes comme 50 000 dollars à payer. Enfin, s'il y a une séléction sur dossier, ça peut effectivement éviter aux gens de se tromper de voie, donc, de ne pas redoubler s'ils n'ont pas les qualités requises dès le début pour suivre tel ou tel cursus, et donc, de ne pas repayer deux premieres années...ou même trois, quand on ne sait vraiment pas quoi faire.

Je ne pense pas qu'il augmentera les frais de scolarités sans rien faire à côté, et comme i n'y a pas encore de sources officielles, il faut attendre....malheureusement.

voilà ce que je pense.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais de toute façon, des tas de gens ont des difficultés financières, sont endettés malgrè un salaire correct, et n'ont pas le droit aux bourses alors qu'ils ne peuvent quand même pas payer des gros frais d'inscription !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes