Dictature de la minceur

A

AnonymousUser

Guest
J'ai du déjà écrire ici mais je retrouve plus mon post, alors je recommence.

65 kilos pour 1m60, c'est le poids le plus bas que j'ai jamais atteint... il y a encore 2 ans, j'en faisais une quinzaine de plus. J'oscille donc (oscillais) entre 65 et 70.

Bref, depuis que je sais ce que ça fait d'être vraiment grosse (c'est à dire pleurer quand on rentre à peine dans du 46), je ne me plains plus. C'est vrai que j'aimerais perdre encore un peu (idéalement 60) mais ce n'est pas le but ultime de ma vie et surtout, je ne me dis plus comme avant "tu seras heureuse quand tu seras mince". J'ai un gros cul que j'assume, je le clame même haut et fort et ça me faisait rire quand mon ex m'appelait comme ça (ou même les autres mecs). Je n'ai absolument aucun problème en ce qui concerne mes relations avec les hommes, et mon poids ne les a jamais freiné (enfin, entre 65 et 70 parce qu'avant, j'avais nada quoi).

Après voilà, je sais ce qu'il me met en valeur, je sais que les pantalons ne vont pas avec ma silhouette, je sais quels types de vêtements je peux me permettre et du coup, les coupes de cheveux qui amincissent, bref, tout ça aide à vraiment s'accepter. J'ai assez souffert de mon poids jusqu'à mes 17/18 ans pour continuer une minute de plus à m'en soucier alors la dictature de la minceur, je l'emmerde bien profond.
 
A

AnonymousUser

Guest
De toute façon, les rondes se font traiter de grosses, les minces se font traiter de maigres (et c'est tout aussi vexant), personne n'est jamais content, et tout le monde en souffre.

Encore l'autre jour j'ai eu le droit à un "Bah Marion, va falloir manger là parce que les omoplates ça va pas !"

Mais connard ! Je te dis que t'es moche avec ton acné de gosse de 14 ans ? Non....

Moi ça me fait rire quand on dit que la société vénère les minces quoi... les journaux oui, certes, mais les gens dans la rue, dans la famille, en cours.. sont les premiers à pointer du doigt une fille mince en disant "Oh l'anorexique!" (v'la l'insulte...)

Donc bon. Débat sans fin... Un d'ces jours je suis sûre que les rondeurs seront à la mode à nouveau, et là les minces vont en prendre pour leur grade, même dans les magasines.
 
A

AnonymousUser

Guest
Souffle;1441715 a dit :
De toute façon, les rondes se font traiter de grosses, les minces se font traiter de maigres (et c'est tout aussi vexant), personne n'est jamais content, et tout le monde en souffre.

Encore l'autre jour j'ai eu le droit à un "Bah Marion, va falloir manger là parce que les omoplates ça va pas !"

Mais connard ! Je te dis que t'es moche avec ton acné de gosse de 14 ans ? Non....

Moi ça me fait rire quand on dit que la société vénère les minces quoi... les journaux oui, certes, mais les gens dans la rue, dans la famille, en cours.. sont les premiers à pointer du doigt une fille mince en disant "Oh l'anorexique!" (v'la l'insulte...)

Donc bon. Débat sans fin... Un d'ces jours je suis sûre que les rondeurs seront à la mode à nouveau, et là les minces vont en prendre pour leur grade, même dans les magasines.

C'est vrai, j'approuve parce que je le vis souvent. C'est tout aussi vexant de se faire traiter de baguette ou autre qu'on dise "grosse vache" . Ouai sauf que sire à quelqu'un qu'il est maigre apparemment c'est pas mal vu pour les autres.

Et oui c'est un débat sans fin parce que de toute façon personne ne sera jamais content, faut arrêtez de croise à un monde Utopique !
 
18 Novembre 2007
811
327
3 004
rennes
La dictature de la minceur... Vaste sujet qui réapparait a cette époque de l'année. On va entrer dans cette magnifique saison où fleurissent les pubs pour les gels, laits et crème anti cellulite, perte de tour de taille et j'en passe.

Pour moi le problème ne viens pas particulièrement des médias, ou des créateurs de mode pour les grands défilés ou des stars. Pour moi le problème il est dans la vie de tout les jours, les mannequins trop maigre je m'en fou c'est pas mon objectif et je sais que ça ne plait pas forcément aux hommes. Il n'y a pas que la distinction grosse/maigre. Il y a aussi les nombreuses filles qui ont des hanches, des fesses et qui galère pour trouver des jeans a leur morphologie...

Je vais prendre l'exemple que je connais le mieux, moi. Je fais 1m70 pour 56 kg, 90A de poitrine et des cuisses et fesses qui sont bien présente. Et je n'accepte pas du tout mon corps. Rien n'est harmonieux, je rêve de faire 53kg et d'avoir des fesses qui ressemblent a autre chose qu'un morceau de gelé anglaise. Et là où je me rend compte que le bat blesse c'est quand j'achète des vêtements.

Les jeans : Jamais une coupe qui me va, il faut avoir un corps type pour entre dans des jeans maintenant. Etre mince des cuisses et mince du ventre de preference. Résultat je me retrouve avec du 40/42 au cuisses/fesses et du 38 au niveau de la taille..... Et la vendeuse qui vous sort " ah oui mais vous avez des formes aussi hein ".... et ma main dans ta gueule ?

Alors oui forcément, j'ai envie de maigrir pour ENFIN pouvoir entrer dans un jean sans me prendre la tête.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Petite anecdote, en lisant vos témoignages, je me suis rappelée d'une repas de famille où je n'avais pas beaucoup mangé pour raison X ou Y.
Mon cousin a trouvé très fin de sortir :"Alors, j'imagine que comme toutes les filles, tu fais un régime?"

Sur le coup, j'avais bien envie de lui enfoncer une aile de poulet dans chaque orifice.
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi j'ai toujours eu droit au fameux "Tu te trouves pas assez mince tu manges pas c'est pour ça?"
J'ai réel problème avec ma silhouette personnellement pas mon poids. J'ai les hanches larges et mes cuisses sont loins d'être minces. Du haut je suis plutôt fine, c'est la même chose pour en dessous du genoux.
C'est assez paradoxal mais c'est depuis que j'ai commencé à soigner mon look que j'ai commencé à complexer. J'ai commencé regarder des sites tels que lookbook et ça n'a rien arrangé. Je pense parfois qu'en perdant du poids je me sentirai mieux dans mon corps mais bon rien n'est garanti. Mais bon ça ne me ferait pas de mal. Au fond c'est surtout moi qui m'impose cette "dictature" .
 
23 Février 2010
16
7
1 054
Merckeghem
Je pense que c'est dû à la mode, au cinéma, aux stars parce qu'ils sont souvent déclencheurs de tendances et influencent les petites gens comme nous. On voit partout dans les magazines féminins, sur les publicités dans les rues et dans les médias, etc. des mannequins et des stars d'une maigreur de plus en plus extrême. A force de les voir, ces stars qu'on trouve parfaites et si belles (Photoshop en est pour quelque chose, on n'en doute pas !), on veut leur ressembler pour être "parfaite". L'image s'imprime dans l'esprit et, quand on se regarde dans la glace, on repère tous nos petits défauts et on se dit "oh la grosse vache" "oh le laideron". S'ensuit le mal-être, la pression constante de la société qui veut nous faire rentrer dans un moule, une perte de confiance énorme en soi, et l'anorexie dans les cas extrêmes.
Il faut arrêter tout ça, franchement.
 
27 Juin 2010
16
6
1 054
Sin le noble
J'approuve totalement Methylenn, personnellement j'ai pas su quoi répondre à ce sondage, c'est juste la vie de tout les jours qui me fait me sentir ronde, puisque j'ai comme certaines un buste menu mais des hanches et des cuisses fortes, le simple fait d'essayer une robe un peu cintrée ou un jean me fait vite comprendre que je ne suis pas toute fine.
Ensuite les discours à propos des garçons, comme quoi les filles maigres ils aiment pas ça... On en assez vu, j'ai toujours trouvé ça ridicule, je pense que c'est avant tout l'image qu'on a de soi même qui compte à ce sujet et qu'un garçon n'y changera rien, on cherche à se plaire à soi avant de plaire aux autres je pense.
Enfin bref je suis pas d'accord du tout avec le discours principal de ce sujet, c'est bien plus qu'une histoire de magazine et de top models, et quand bien même ça reste avant tout une histoire de morphologie, je trouve ça limite d'accuser les maigres de nous influencer et de leur faire des réflexions quant à leur poitrine alors qu'on ne choisit pas son corps.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tiens donc ça me rappelle ma mère et surtout ma grand mère qui souvent me disent que "je suis bien charpenter ou encore un petit peu enrobée" depuis des années ,pourtant je ne suis pas "si forte" que ça
(je mesure environs 1m60 ,je pèse 62 kilos et mon IMC est normal .)

J'ai encore eu droite ce midi, d'être comparée a l'une de mes amies qui est blonde,fines, alors que moi je suis brune avec quelques kilos en plus. "Elle doit faire du sport et faire attention a sa ligne ta copine ,vu comment elle est fine et c'est une belle fille dis donc !" Le truc que tu sens qui veut dire "toi tu est grosse et moche tu abuse de la junkfood ,et tu reste glander devant la télé tout le temps" ,alors qu'enfaite non ,je mange que des légumes depuis des semaines et j'essaie de faire du sport quotidiennement.

Un jour ,j'ai tellement eu marre de me prendre des réflexions dans la tronche que j'ai sauté sur le "tu devrais plus aller a la plage,bouh! " pour leur répondre :"ah non certainement pas, je suis bien trop grosse! Je complexes par rapport aux autres filles sur la plages ,ça m'énerve j'ai l'impression que tout le monde me regarde tellement je suis énorme !" A partir du jour où je leurs ai sorti ça j'ai moins souvent de réflexions sur mon poids,mais j'en ai toujours de la part de ma grand mère,m'enfin sa cible c'est plus ma cousine maintenant,qui doit avoir les oreilles qui sifflent pas mal en s'moment avec les "quesqu'elle a grossi machin ! elle était plus jolie quand elle était plus jeune ! elle a enlaidit depuis qu'elle est avec ce type !"

P.S: je tiens a signaler que je n'ai rien contre les filles minces ni les les filles avec quelques kilos en trop .
 
A

AnonymousUser

Guest
Il y'avait un documentaire sur France 2 hier soir à ce sujet, la minceur et l'impact que les médias et la societé ont sur la perception du corps féminin. Ca m'a effrayé de voir toutes les femmes qui ont fait des régimes et qui se sont mis pleins de complexes dans le crâne, en particulier je dois dire que c'est la femme qui présentait le documentaire qui m'a le plus choquée. J'ai vraiment eu pitié d'elle (pas de la pitié rabaissante attention), parce que c'était une femme intelligente, pas moche, bien faite physiquement et qu'elle s'était engouffrée dans une espèce de course effrenée à la quête d'un absolu de minceur, elle se tirait les cheveux quant à sa manière de manger, de mincir, de maigrir, et le pire c'est qu'elle n'était pas la seule dans son cas quoi! Et j'ai vraiment eu peur moi de devenir une femme comme elle à l'avenir.
D'ailleurs ils ont évoqué l'idéal de minceur chez les adolescentes et les pré-adolescentes, et au delà des clichés habituels, ça m'a vraiment de voir que pleins de filles de 12-13 ans avaient déjà l'angoisse du regard de l'autre quant à un éventuel embonpoint, et qu'elles avaient déjà testé des régimes! Ca m'a alarmé parce que c'est aussi mon cas. Et j'ai pris conscience que tout ce culte de la minceur était avant tout embrayé dans un systeme qui a pris place depuis environ 50 ans, et parmi la génération des 15-25 ans, nombreux sont ceux qui ont été impregnés de cette influence liée de toute part à cette surabondance d'images de physiques formatés et lisses. Dans ce documentaire, ils ont mentionné un sondage disant que les gens entre 35 - 50 ans trouvaient une fille de magazine féminin du type Cosmo|/b] ou Elle maigre, et que les adolescents et jeunes adultes la trouvaient plutôt normale. Ca veut bien dire ce que ça veut dire!

Au fur à et à mesure que les moyens de communication et la societé de consommation deviennent importants, la perception de la "norme" physique, et de la maigreur/minceur/grosseur change. Ce qui me fait le plus peur, c'est malgré le fait qu'on puisse être conscient de tout ça, que ce sont les médias, la societé et tout ça peuvent influer sur notre manière de considerer le Corps et/ou la Beauté, cette influence se fait parfois inconsciemment et ce depuis l'enfance/adolescence. Ca fait tellement partie intégrante du système (par exemple le marché de la minceur, de la beauté, de l'image, de la presse, de la pub) que beaucoup de personnes se sentent dépassées, mal dans leurs peaux et sont manipulées. Je suppose que c'est à cause du monde dans lequel on vit, on ne peut résister à l'ultracommunication, à la consommation toujours plus grande et toujours plus changeante...

On est exposés à tous les produits que l'on veut, et le concept du régime en soi est ambigü parce que c'est une forme de dégénerescence, se priver de quelque chose alors qu'on vit dans l'abondance. Revenir à un mode d'alimentation primitif dans notre societé, ce n'est pas adapté selon moi, et c'est peut-être pour ça qu'il y'a beaucoup de compliquations après (reprise de poids, TCA, craquages...)
 
28 Juin 2008
9
1
2 154
valence d'agen
bouh.!;1594449 a dit :
J'ai encore eu droite ce midi, d'être comparée a l'une de mes amies qui est blonde,fines, alors que moi je suis brune avec quelques kilos en plus. "Elle doit faire du sport et faire attention a sa ligne ta copine ,vu comment elle est fine et c'est une belle fille dis donc !" Le truc que tu sens qui veut dire "toi tu est grosse et moche tu abuse de la junkfood ,et tu reste glander devant la télé tout le temps" ,alors qu'enfaite non ,je mange que des légumes depuis des semaines et j'essaie de faire du sport quotidiennement.
.

Je vois qu'on est deux, chez moi c'est pareil, je suis la plus "forte" de la famille ( je mesure 1m62 et je dois faire 56kg dans ma période "grosse" et 51kg quand je mincis l'été) et moi aussi j'ai droit aux petites réflexion comme quoi je ne devrais pas me resservir ou bien "ah enfin tu fais un régime!" ou encore quand on essaye de m'emprunter un jean "il est dix fois trop grand pour moi" merci -_-. Bref maintenant j'essaye de ne plus y faire attention et je me dis "qu'il faut de tout pour faire un monde", puis si mon chéri reste avec moi c'est que mes petites poignées d'amour doivent lui plaire. Et si on y regarde à deux fois certaines filles de la télé ne sont plus aussi fines qu'avant et on voit de plus en plus de filles rondes.
 
21 Janvier 2010
902
462
1 284
Montpellier
Je dois faire partie des rares filles qui ne complexent pas avec leur corps. Je pèse 54kg pour 1m70 et je fais du 75C. J'ai beaucoup d'amies qui me jalousent, et j'ai jamais le droit de m'en pleindre.. Donc je n'ai pas eu d'autre choix que de m'accepter.

Personellement, je trouve que le dictact de la maigreur s'est largement affaissé. La mode est beaucoup plus ouverte sur les tailles XXL, de plus en plus de couturiers se spécialisent dans ce milieu et c'est cool. Quand j'allume la télé, je ne vois ni des anorexiques ni des obèses: elles sont minces certes, mais pas maigres. Elles sont juste bien foutu et ont des formes là où il faut. Il n'y a pas de côtes qui dépassent de partout, ce n'est pas des squelettes, faut pas exagerer non plus. :Pff: On défends souvent les grandes tailles, mais il ne faut pas non plus négliger le fait que l'obésité soit un problème. Il ne faut pas que ça devienne à la mode d'être gros ou au contraire anorexique, car c'est souvent signe d'un mode allimentation malsaint et déséquilibré.. Les deux cas ne sont pas du tout des exemples pour les gens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes