Dictature de la minceur

A

AnonymousUser

Guest
Winter River;1013236 a dit :
Ca me gène quand même... L'IMC est un indicateur, comme son nom l'indique. Je serais plus d'avis de fournir un certificat médical, car un paquet de filles dont l'IMC est inférieur à 18 sont en parfaite santé.

Exact, mon IMC est légèrement inférieur à 18, pourtant je bouffe comme 4, je ne me suis jamais privée & je me porte comme un charme..
 
24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
L'IMC n'est pas un indicateur fiable parce qu'il ne tient pas compte du poids du squelette (je veux dire par là qu'il y a des squelettes plus ou moins lourd) ainsi que de la masse musculaire (le muscle pèse plus lourd que la graisse).

Ensuite même avec un "mauvais" IMC, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas une alimentation équilibrée. (Ou inversement on peut avoir un très bon IMC et manger n'importe comment).

J'ai l'impression que cet IMC est plus fait pour faire culpabiliser les "gros", et pour enrichir la psychose autour de la maigreur. On ne devrait pas nous dire qu'il faut faire un régime si l'on a pas de problème de santé révélé ou imminent.

Le reste devrait venir d'une décision personnelle mais bien sûr cette décision personnelle a subie l'influence de la "pensée commune", de l'image que renvoie la société, les médias etc...

Quant a savoir a qui revient la faute, qui est responsable de la dictature de la minceur, je pense qu'aujourd'hui cette dictature est beaucoup trop présente pour pouvoir montrer qui que ce soit du doigt.
Mais il s'agit d'un phénomène de mode. Et comme tout phénomène de mode il est influencé par la communication de masse (donc aussi bien cinéma que médias en tout genre) et par la volonté d'assimilation aux "stars".

Il y a quelques temps encore c'était les femmes rondes et "en chair" qu'on mettait sur un piédestal, qu'on cherchait a imiter.
 
3 Décembre 2008
509
10
1 619
Lyon
La dictature de la minceur.
Je ne rejetterai la faute sur personne. Je dirai juste qu'à force de voir ça dans les magazines, à la télévision, sur les podiums, ça peut finir par tourner la tête à des gens.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé un certain idéal dans la minceur.
 
18 Juillet 2007
188
10
2 909
Paris
J ai un gros problème avec les kilos en trop. Sur moi seulement, parce que sur les filles rondes je trouve meme ça joli.
Alors je sais pas, est ce que c est parce que quand j etais petite, mes parents m appelaient affecteusement "ma grosse" ? En tout cas je m accepte pas.
Je mesure 1m70 pour 56 kilos. Je suis loin d etre ronde, mais j ai des formes. Des poignées d amour, des cuisses, de la cellulite et un petit bidon.
En fait j aimerai etre parfaite, et la perfection pour moi c est la minceur. Encore une fois uniquement sur moi. Je reve de perdre 6 kilos, mais j ai vraiment du mal à me tenir à un regime surtout que le cheri mange mc do et kebabs a coté de moi, ca n aide pas.
Enfin bref, j aimerai tellement m accepter un jour...
BOUUUUH les magazine, les défilés et la télé.
OUIIII aux pubs Dove !
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
CreaM_ChantillY;1056996 a dit :
J ai un gros problème avec les kilos en trop. Sur moi seulement, parce que sur les filles rondes je trouve meme ça joli.
Alors je sais pas, est ce que c est parce que quand j etais petite, mes parents m appelaient affecteusement "ma grosse" ? En tout cas je m accepte pas.
Je mesure 1m70 pour 56 kilos. Je suis loin d etre ronde, mais j ai des formes. Des poignées d amour, des cuisses, de la cellulite et un petit bidon.
En fait j aimerai etre parfaite, et la perfection pour moi c est la minceur. Encore une fois uniquement sur moi. Je reve de perdre 6 kilos, mais j ai vraiment du mal à me tenir à un regime surtout que le cheri mange mc do et kebabs a coté de moi, ca n aide pas.
Enfin bref, j aimerai tellement m accepter un jour...
BOUUUUH les magazine, les défilés et la télé.
OUIIII aux pubs Dove !

Oh putain, mais exactement la même chose. J'aime les rondeurs chez les filles, mais je n'arrive pas à m'aimer moi (bon sauf que je fais une quinzaine de kilos de plus que toi mais bon). Et mon père m'appelait "son gros boudin".
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Ce genre de sujet m'attriste.

J'ai longtemps, très longtemps (pour ne pas dire toute ma vie, n'ayons pas peur des mots) était grosse/obèse (appelons un chat un chat, la diététicienne me l'avait dit) et ce genre de diktat, j'en ai soupé matin, midi et soir tous les jours de ma vie, moqueries incessantes, rateaux divers, regards plein de pitié.. Aujourd'hui je suis juste à la limite de l'IMC normal et surpoids et je me sens parfaitement à l'aise. Et j'avoue avoir un mal de chien avec les nanas minces qui se trouvent énormes, ça me dépasse, j'essaie vraiment de me mettre à leur place mais j'y arrive pas (hors cas de maladies bien sur).

Pour le dire simplement, je vomis ce diktat à la con qui a fait de mes années collège un enfer, je vomis ce diktat qui fait tomber des gens malades.

Bref, je pense que mon passé joue beaucoup sur le fait que je m'accepte totalement, malgré mon gros cul (mais je l'aime quand même mon 44 ! Si si, on apprend à l'aimer tout pareil :redface_old:...). J'ai aucune envie de gacher ma vie pour ça, on l'a bien gaché pour moi pendant toutes ces années. Si je maigris encore, tant mieux, mais je m'aimerais tout pareil que maintenant, ni plus ni moins.
 
26 Juillet 2009
6
0
1 552
Tours
Je sais que moi j'ai pris presque 10kg en quelques mois a cause d'un traitement et je m'accepté vraiment pas du tout parce que j'avais toujours etait tres mince.. J'ai reussi a perdre 3 petits kilos a peu pres la je fais 1m57 pour 56kg j'ai des formes mais depuis quelques mois je me sens super bien dans ma peau et c'est la premiere annee ou je n'ai pas de complexe a la plage :)
Je pense que c'est juste une question de s'accepter comme on est meme si parfois c'est pas facile ..
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
:knockout: J'ai soudainement l'impression d'être grosse...
J'ai l'impression que le dictat de la minceur vient des médias et célébrités, mais pas seulement. Il vient aussi de nos propres comportements, de notre regard sur nous même et sur les autres.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis un peu trop mince.. Et si je voudrais enfin atteindre les 50 kilos, c'est uniquement pour faire disparaitre de ma vue, mes os un peu trop saillants.
Parce que pour le reste, mon ventre plat, mes petites fesses, mes seins petits mais jolis, ben.. je les adore. Je n'ai pas de cellulite, je ne me pose aucune question coté bouffe (jamais, jamais, jamais) et.. je m'aime comme ça, de plus en plus.

A la réflexion, je serais plutôt malheureuse d'attraper un métabolisme fonctionnant normalement. L'idée d'un régime me rend malheureuse, et l'idée de ne pas être toute mince aussi.

Dans l'idéal, je voudrais continuer à m'empiffrer comme je le fais, et conserver mon corps. Avec comme seul désir : que mes côtes soient moins visibles (mais c'est une petite malformation, alors le poids n'y changera sûrement rien..)

Je suis consciente du diktat de la minceur, et je crois que dans un sens, j'y participe. Mais je m'en fous, j'en ai suffisamment pris dans la gueule étant plus jeune "sale anorexique" (haha pauvres cons :)) que je me fiche pas mal que certaines complexent aujourd'hui devant mon ventre tout plat.
 
18 Février 2009
147
6
1 569
Fontenay Trésigny
J'ai voté pour les médias, pour eux, je suis grosse, non je suis énorme, quoique je dois être limite de l'obésité même !
Les stars et le cinéma, etc bref le premier choix, je me dis que si les médias ne les publiaient pas, ils n'auraient pas cette dictature de la minceur, enfin non de la maigreur. Ca recoupe un autre sujet où le magasine Elle donne des filles rondes à partir du 40...
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Je suis assez surprise par le nombre de nanas ici qui font 10 kg de moins que leur taille (1m60 pour 50 kg, 1m70 pour 60 kg, vous voyez ce que je veux dire) et qui ont l'impression d'être rondes. C'est un poids tout à fait normal !

Puis c'est dingue, que les filles soient normales, rondes ou minces, on dirait que tout le monde souffre de réflexions désagréables sur leur poids. Pas étonnant qu'on se sente mal dans son corps quand tout le monde trouve à redire à notre physique.

Y avait eu un sujet similaire, auquel j'avais répondu à peu près ceci : J'ai la chance de me moquer de ce qu'on pense de moi (je ne dis pas que ça ne me touche pas, mais mon avis sur moi prime sur celui des autres, du moins physiquement). Pourtant je suis-selon les critères en vogue ! - bien ronde avec 1m71 et 68 kg, et encore j'en ai perdu 10, et en plus j'ai un corps pourri plein de vergetures et de cellulite, mais bon, je suis un être humain, et je plais- pas à tout le monde, qui le pourrait ? - mais je plais. Et je me plais à moi surtout. Et ça c'est cool.

Et pour ce qui concerne le sondage, la dictature de la minceur est véhiculé par les médias principalement, et le reste suit. Les gens intégrent ça comme étant ce qu'ils aiment eux, et non pas un choix qu'on leur a imposé, et ils transmettent à leur tour cette pression.

Je pense que la vraie question à se poser, c'est est ce que nous, avec nos goûts propres, on apprécie l'image physique qu'on est et qu'on renvoie. Si oui, ben c'est génial.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Cho';1168913 a dit :
Je suis assez surprise par le nombre de nanas ici qui font 10 kg de moins que leur taille (1m60 pour 50 kg, 1m70 pour 60 kg, vous voyez ce que je veux dire) et qui ont l'impression d'être rondes. C'est un poids tout à fait normal !

Puis c'est dingue, que les filles soient normales, rondes ou minces, on dirait que tout le monde souffre de réflexions désagréables sur leur poids. Pas étonnant qu'on se sente mal dans son corps quand tout le monde trouve à redire à notre physique.

Y avait eu un sujet similaire, auquel j'avais répondu à peu près ceci : J'ai la chance de me moquer de ce qu'on pense de moi (je ne dis pas que ça ne me touche pas, mais mon avis sur moi prime sur celui des autres, du moins physiquement). Pourtant je suis-selon les critères en vogue ! - bien ronde avec 1m71 et 68 kg, et encore j'en ai perdu 10, et en plus j'ai un corps pourri plein de vergetures et de cellulite, mais bon, je suis un être humain, et je plais- pas à tout le monde, qui le pourrait ? - mais je plais. Et je me plais à moi surtout. Et ça c'est cool.

Et pour ce qui concerne le sondage, la dictature de la minceur est véhiculé par les médias principalement, et le reste suit. Les gens intégrent ça comme étant ce qu'ils aiment eux, et non pas un choix qu'on leur a imposé, et ils transmettent à leur tour cette pression.

Je pense que la vraie question à se poser, c'est est ce que nous, avec nos goûts propres, on apprécie l'image physique qu'on est et qu'on renvoie. Si oui, ben c'est génial.

:cupidon: C'est exactement ce que je voulais dire, mais en mieux !!! Merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes