Dieudonné bientôt en prison ?

Les juges doivent-ils envoyer Dieudonné en prison ?

  • Oui

    Votes : 58 46,0%
  • J'hésite

    Votes : 26 20,6%
  • Non

    Votes : 28 22,2%
  • Je m'en fous

    Votes : 14 11,1%

  • Total des votants
    126
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sale temps pour Dieudonné M'Bala M'Bala ! Il comparaît aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine raciale. En cause, des propos visant le journaliste de France Inter Patrick Cohen : "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise. Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage."

Cette phrase prononcée au cours de son "spectacle" (perso je préfère dire meeting, plus proche de la réalité) par la star de l'antisémitisme français pourrait lui valoir une condamnation à un an de prison et 45 000 euros d'amende.

Il retrouvera ce même tribunal dès le 4 février pour apologie du terrorisme suite à son fameux post facebook "je me sens Charlie Coulibaly" en référence à l'un des auteurs des attentats de Paris qui a tué quatre Juifs dans un supermarché casher ainsi qu'une policière municipale.
Ce délit peut être puni d’une peine allant jusqu’à sept ans de prison et 100 000 euros d'amende si les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne, ce qui est le cas ici.

Que vont dire les juges ? Seront-ils aussi sévères avec Dieudonné qu'ils ne l'ont été avec les nombreux anonymes condamnés à de la prison ferme pour des faits similaires ? Doté d'un palmarès judiciaire déjà impressionnant (diffamation, injure, provocation à la haine et à la discrimination raciale) ce multirécidiviste sera-t-il prochainement envoyé derrière les barreaux ?
Et toi madmoiZelle, le souhaites-tu ? Pourquoi ?
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Il a également été condamné à 50.000 euros de dommages et intérêts pour sa reprise de l'aigle noir, qu'il a renommé le "rat noir". Dans lequel il se moque de l'inceste subi par la chanteuse Barbara, ainsi que de sa "judéité" (beurk ce mot). C'est ici.

Sinon, pour exposer mon avis personnel, je ne comprend toujours pas comment un être aussi nauséabond peut attirer les foules. Quand je lis que certaines personnes pensent que Dieudonné oeuvre pour "le rassemblement" des peuples et le "vivre ensemble", j'ai vraiment envie de chialer. Il y a trois ans, je visitais les camps de la mort et j'en sortais marquée pour toujours. Ca me blesse, aujourd'hui, qu'un mec puisse inviter Faurisson, faire de l'humour avec ça, se dire clairement antisémite, reprendre la sémantique nazie et qu'on puisse encore le défendre au nom de la liberté d'expression.
La liberté d'expression ce n'est pas inciter à la haine raciale, stigmatiser un peuple, provoquer et tenir des discours politique sous couvert de "l'humour". Non, ça fait bien longtemps que Dieudonné le fait plus de l'humour. Je ne supporte plus sa victimisation constante, sa soit-disant haine du système.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Il a également été condamné à 50.000 euros de dommages et intérêts pour sa reprise de l'aigle noir, qu'il a renommé le "rat noir". Dans lequel il se moque de l'inceste subi par la chanteuse Barbara, ainsi que de sa "judéité" (beurk ce mot). C'est ici.

.

Merci ! Je l'ai oublié celle là et pourtant ce n'est pas la moindre.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Denis : Il a également été condamné à 50.000 euros d'amende pour avoir fait payer à ses "fans" une de ses précédentes condamnation. C'est interdit par la loi (ça rappelle aussi l'affaire Sarkozy et les comptes de campagne).
C'est clairement pas évident de s'y retrouver avec toutes ces condamnations, je pense qu'il veut concurrencer Le Pen sur le nombre de procédures de justice, c'est pas possible autrement.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je n'ai pas bien suivi les affaires Dieudonné puisque c'est un humouriste qui ne m'as jamais interessé. Mais quelqu'un à t il une chronologie de tout cela ? @Denis tu parles de meeting, il me semble que Dieudonné insiste souvent sur le fait qu'il ne fasse "que de l'humour" à partir de quel moment peut on dire que ce qu'il raconte relève de l'humour ou du meeting politique ?

Pardon pour mon ignorance mais quand on parle de ce sujet j'ai l'impression de débarquer à chaque fois :yawn:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Lamina : C'est une question épineuse, car la plupart du temps Dieudonné se justifie en invoquant l'humour, le droit à la caricature etc. C'est une partie intégrante de son procédé de défense. Il s'est d'ailleurs encore victimisé en disant qu'il ne comprenait pas pourquoi Charlie Hebdo n'avait pas été condamné alors que lui si. En l’espèce se sont des situations très différentes. (Tout comme il aime bien se victimiser en prétendant être la bête noire de la justice et des médias, en prétendant être discriminé).
A titre personnel, j'ai vraiment du mal à voir où est l'humour quand on invite une personnalité telle que Faurisson sur scène, ou dans ses vidéos.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je n'ai pas bien suivi les affaires Dieudonné puisque c'est un humouriste qui ne m'as jamais interessé. Mais quelqu'un à t il une chronologie de tout cela ? @Denis tu parles de meeting, il me semble que Dieudonné insiste souvent sur le fait qu'il ne fasse "que de l'humour" à partir de quel moment peut on dire que ce qu'il raconte relève de l'humour ou du meeting politique ?

Pardon pour mon ignorance mais quand on parle de ce sujet j'ai l'impression de débarquer à chaque fois :yawn:


Je considère qu'avec le nombre de condamnations qu'il a au compteur il n'y a plus aucun doute possible : Dieudonné est un militant antisémite et pas un humoriste. Ses réunions sont donc des meetings de propagande et pas des spectacles.
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
Je comprends pas toute cette haine autour de lui. Si les gens/médias/politiques voulaient vraiment le faire taire, ils l'ignoreraient tout bonnement. Et qu'est-ce qu'un humoriste, ou en tout cas un homme de scène ou même un politicien sans son public, sans ses scandales ? Rien. Je n'adule pas Dieudonné mais, bon, certains de ses vieux sketchs sont très drôles, et je trouve que beaucoup d'humoristes se sont permis des dérapages au moins aussi graves sans que jamais rien ne leur retombe dessus.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je comprends pas toute cette haine autour de lui. Si les gens/médias/politiques voulaient vraiment le faire taire, ils l'ignoreraient tout bonnement. Et qu'est-ce qu'un humoriste, ou en tout cas un homme de scène ou même un politicien sans son public, sans ses scandales ? Rien. Je n'adule pas Dieudonné mais, bon, certains de ses vieux sketchs sont très drôles, et je trouve que beaucoup d'humoristes se sont permis des dérapages au moins aussi graves sans que jamais rien ne leur retombe dessus.

Mais en fait personne ici (chez madz) ne veut faire taire Dieudonné. On veut juste qu'il respecte la loi et la loi fort heureusement condamne l'antisémitisme et tous les racismes.

Personne n'oblige Dieudonné à exprimer son antisémitisme sur scène et ailleurs. Personne ne l'oblige à insulter la mémoire de Barbara et à menacer Patrick Cohen de finir dans une chambre à gaz. C'est son choix. Il est dans la situation de n'importe quel délinquant qui sait parfaitement qu'il enfreint la loi et que la loi, un jour, est susceptible de le rattraper et de le sanctionner.
Pour Dieudonné, l'heure de rendre des comptes à la société est arrivée, c'est aussi simple que ça.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dans l'affaire jugée aujourd'hui, le parquet a requis 30.000 euros d'amende (ou à défaut passer 300 jours en détention) et le jugement a été mis en délibéré et sera rendu à une date qui n'est pas précisée pour l'instant.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis : je trouve la tournure du sondage assez maladroite :erf:
Les juges n'ont pas à devoir ou non envoyer Dieudonné en prison, ils ont à juger une affaire et à prononcer une sentence en fonction des éléments à charge et à décharge qu'ils vont étudier.

Je me doute que ce n'est pas ton intention, mais je trouve ça un peu dangereux ce côté "tribunal populaire".

En fait, les juges rendent leur verdict au nom du peuple français et c'est bien dans cette perspective que je me place en nous demandant , nous citoyens, ce que nous pensons de ce que les juges doivent décider en notre nom.

Au final, ils feront bien comme ils l'entendent, mais ce n'est pas inintéressant de savoir ce que vous en pensez, ce que vous souhaitez qu'ils décident en votre (notre) nom.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Bah, je sais pas. Pour moi, les juges rendent leur verdict en fonction de la loi.
Pas au nom des français.
Si la justice existe, c'est justement pour éviter que chacun décide comment la rendre.
Je ne souhaite pas qu'ils décident quoi que ce soit, je souhaite qu'ils fassent appliquer la loi.

Que tu veuilles qu'on s'exprime sur Dieudonné, pourquoi pas.
Mais s'exprimer en disant "il doit être condamné / il ne doit pas être condamné", c'est un peu limite à mon sens. Que ce soit Dieudonné ou quelqu'un d'autre.

(ce n'est pas le fond du sujet qui m'embête, seulement la forme qu'elle prend).

Le principe fondamental de notre droit français est bien que les juges rendent leur verdict au nom du peuple français mais si ce n'est pas compréhensible, je veux bien changer l'intitulé du sondage pour ne pas réduire le topic à un débat sur la forme.

Si je te propose comme titre du sondage : "souhaites-tu que Dieudonné soit condamné à une peine de prison ferme" ça te va ?
 
  • Big up !
Réactions : DarkTotole

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes