Ben moi, ma maman est "tombée" enceinte quand elle avait 17 ans, et puis le papa... ben on était dans les années 70 et il n'était pas beaucoup plus vieux, donc il s'est carapaté aussi sec (bon, c'était un amour d'un soir, il faut dire. Ah ! La libération sexuelle).
Le problème, c'est qu'elle est l'aînée d'une famille plutôt traditionnelle de 5 enfants (à ma naissance, le plus jeune de mes oncles a 10 ans).
Résultats : ça a commencé par une ceinture de contention pour cacher le "problème" au voisinage. Elle a quitté le lycée (t'as fauté, faut bosser). Puis quand le "problème" est devenu trop visible... zou ! dans un foyer avec les bonnes soeurs en cornette (on est en Lorraine catholique, je précise).
Quand ma mère a accouché, deux jours avant, elle avait vu une gamine de 14 ans courir dans les couloir du foyer, la tête de son bébé dépassant entre ses jambes en train de hurler qu'on lui enlève "ça".
Au moment de l'accouchement à proprement parler, fin janvier, il y avait la visite d'un groupe d'internes. La sage-femme lui a demandé si ça ne la dérangeait pas s'ils regardaient. Elle a dit OK. Dans la salle d'accouchement, il y avait une coursive vitrée où une vingtaine d'internes boutonneux guère plus âgés qu'elle scrutaient de loin, et de haut, les gestes médicaux.
Elle a accouché seule (à l'exception des médecins). Elle a fait une méga émoragie, est tombée dans le coma, a dû être transfusée. Elle ne m'a vue que deux jours plus tard.
Quand elle trouve que je suis un peu trop fofolle, elle affirme avec beaucoup de sérieux qu'on a dû m'échanger à la naissance, et que, de toute façon, elle n'aurait pas pu s'en apercevoir, étant donnée les circonstances de ma venue au monde.
Précision : nous sommes le portrait craché l'une de l'autre ; je sais très exactement à quoi je ressemblerai dans 20 ans...