ECM de la grossesse

28 Août 2020
219
1 562
504
@Malhawka Squidfell
C'est un excellent questionnement, que je me suis aussi posé.
Je n'ai pas de handicap mais ma soeur a été diagnostiquée autiste il y a peu.
Je suis d'accord que ça remet les choses en perspective.
Lors de ma 1ere grossesse un risque T21 avait été détecté donc on a du aller plus loin dans les analyses. ça nous a permis mon conjoint et moi de nous poser et de réfléchir sur cette éventualité et ce qu'on en ferait.
Sans jugement sur les autres décisions, on s'était dit que dans tous les cas on le garderait (finalement c'était une fausse alerte) Je crois que ce choix est fondé sur le même malaise que tu as ressenti de se dire pourquoi eux seraient moins valable que les autres? (en ayant conscience des difficultés, mon conjoint travaille au contact d'enfants handicapés en IME)
Peut-être que j'aurais regretté ce choix ; je ne le saurais jamais.

Par contre, quelque chose qui m'a marqué sur ce sujet peu de temps après, c'est le regard des autres sur cette problématique:
on était à un apéro avec d'autres parents et le sujet a été abordé (couple qui a fait le choix de garder son enfant T21) et le consensus général que j'ai trouvé, pardon, mais immonde, était "ils ont gâché leur vie".
Et autant on peut faire un choix pour soi et un jugement pour soi de ce qu'on fait de sa vie, bonne ou mauvaise décision avec le recul et comment on vit l'expérience, mais juger catégoriquement d'autres qu'on ne connait même pas et qui sont peut être heureux de leur décision ; je trouve que ça montre bien le mépris à l'égard des personnes handicapés en général.
Voilà, je crois que ça n'apporte pas plus au débat, mais tu m'as donné envie de partager cette anecdote qui m'avait bcp choqué (et sur le moment je n'avais rien osé dire)
 
6 Mars 2015
204
2 638
3 804
28
Bonne année à toutes, j'espère que vous (et votre crevette) allez bien !

@Malhawka Squidfell @Iroise @Amnésye Je trouve votre discussion très intéressante. Je ne sais plus dans quel podcast (peut-être que c'était In utero sur Radio France ?) j'avais entendu il y a quelques années une philosophe (ou autre, je ne m'en souviens vraiment plus) évoquer les changements opérés par la possibilité de faire des échographies. En gros, ce qui était invisible avant devient visible, et les échographies sont selon elle plus un moyen pour les parents et les médecins de s'assurer que l'enfant est "aux normes" plutôt qu'une réelle nécessité médicale. C'est devenu maintenant une sorte de rite de passage, où chaque mesure est prise pour vérifier que le foetus correspond bien aux attentes de notre société validiste.

Pour moi c'est un peu la même chose concernant les analyses qui permettent de repérer des marqueurs génétiques de certains handicaps. Avant, ça demandait une amniocentèse donc c'était largement plus contraignant et la plupart des femmes ne faisaient pas le test. Maintenant il suffit d'une prise de sang, qui est fortement conseillée par le personnel soignant, donc la plupart d'entre nous le faisons.

Personnellement je ne me suis pas posée de question concernant l'issue du test de la trisomie 21, c'est comme si je n'avais pas envisagé la possibilité dans ma tête (ce que est un peu absurde mais bon...) et les résultats ne montrent pas de risque particulier donc je n'y ai vraiment pas réfléchi. En revanche je me souviens en avoir discuté avec mon conjoint et avoir évoqué la peur que ce type de test soit le signe d'une certaine dérive eugéniste ; d'un côté je trouve ça très bien que les parents aient le choix d'accueillir ou non un enfant, et qu'ils puissent se préparer en cas de handicap, mais de l'autre côté je me dis qu'avec les possibilités de plus en plus grandes offertes par la médecine on risque d'aller vers un contrôle excessif du foetus.

Je dis ça en théorie, mais en réalité je suis clairement imprégnée de validisme : pendant la première échographie, je scrutais le moindre signe d'inquiétude de la sage-femme, j'ai vérifié que toutes les mesures qu'elle avait prises étaient bien "dans les normes"... et je sais très bien que je vais faire la même chose lors de mon écho de deuxième trimestre la semaine prochaine. Après en tant que future maman j'imagine que c'est une manière de me raccrocher à des choses concrètes, rationnelles, pour me dire que tout va bien et que le bébé est en bonne santé. Tout est tellement inconnu et mystérieux quand on n'a jamais vécu ça, on fait ce qu'on peut pour se rassurer.

En revanche, je pense que le personnel soignant doit être irréprochable là-dessus, et je suis choquée que ce soit aussi banal de parler d'IMG dans le cas où le risque d'une maladie serait détecté. Je suppose que ça vient de leur formation ; pour l'Etat, l'idéal serait que nous engendrions des bébés "parfaits", qui deviennent rapidement des adultes productifs et qui ne coûtent pas trop cher à la sécu... je suis peut-être un peu pessimiste.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Octobre 2014
4 143
23 292
4 674
@Giogio :fleur: :hugs:
Est ce que tu as quelqu'un qui va passer te voir ? Ta SF?
Je vais lui demander si c'est possible qu'elle passe sinon j'irais moi même ! Après il y a toujours la possibilité de la PMI mais bon. Toute façon j'avais plus ou moins appréhendé que ça serait dur vu ma fragilité psy, je vais demander un suivi post accouchement je pense !
J'ai pas encore tout lu le forum mais bon courage à vous pour les semaines/moi qui vous reste !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes