ECM de nos apprentissages musicaux

M

Membre supprimé 225371

Guest
Je fais de la guitare classique depuis 2005-2006, avec des pauses certaines années, donc je dirais que j'ai à peu près 6 années d'apprentissage dans les doigts, mais je n'arrive toujours pas à passer le cap d'apprendre les techniques de guitare rythmique et d'accompagnement

Malgré une très grande envie, je ne sais tout simplement pas par où commencer, et je trouve ça assez difficile de passer de l'écriture classique aux grilles d'accord (je sais placer les accords mais comment savoir quel mouvement faire de la main droite ? :shifty:). Je ne sais pas utiliser le médiator non plus et c'est super frustrant ! On m'a prêté une guitare électrique et j'adore le rendu et la sensation mais sans médiator (et mes ongles sont pourris donc avec la pulpe des doigts ça fay mal :cretin:) c'est mission impossible.

Pour l'instant je n'ai pas les moyens de m'offrir des cours particuliers de guitare d'accompagnement (je chante et j'aimerais vraiment vraiment pouvoir reprendre les chansons que j'aime - Cat Power <3), et j'avais déjà fait quelques timides demandes à mon prof (de conservatoire) qui n'a pas l'air super réceptif donc je vais devoir me débrouiller toute seule. J'ai "La guitare pour les nuls" avec un dvd et un cd, je vais sûrement m'y replonger mais c'est pas gagné vu mon niveau d'autodiscipline :ninja: Je me dis qu'avec une guitare folk ce serait plus simple pour commencer mais je n'ai pas les moyens d'en acheter une bonne (voire électro-acoustique :loveeyes:) pour l'instant.

@Arenaria Comment s'est passé le test au conservatoire ?

Edit : cela dit pour la guitare folk si les apprenti-es guitaristes ont des conseils concernant la marque (par exemple), vu que j'ai quand même un oeil sur le bon coin en cas d'occasion, je suis preneuse :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Arenaria et Noctali
27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
@Tippi Merci de demander ! :jv:
Ça s'est bien passé, j'ai été prise en troisième année directement, j'ai juste un petit soucis avec ma technique au niveau des doigts qui est pas très scolaire apparemment :rire:

Sinon pour ton problème d'apprentissage à la guitare, peut être qu'il y a des tutos sympa pour apprendre des morceaux sur youtube qui peuvent t'aider pour démarrer ? C'est peut être un peu plus ludique que la "guitare pour les nuls". T'as peut être déjà regardé mais c'est le seul truc qui me vient à l'esprit. Je pense aussi que la guitare folk est plus simple pour démarrer si t'es pas fan du mediator, après il faut savoir que l'écart entre les cordes et le manche est plus gros que pour une guitare électrique (je sais pas comment ça se passe pour une guitare classique). Je sais pas si ça t'aide, je suis pas guitariste donc quelqu'un d'autre pourra peut être mieux te conseiller ! :happy:
 
27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
@Chazou Merci ! <3<3
Oui, c'était surtout au niveau de l'angle de ma main gauche et le fait que je posais juste mes doigts sur les cordes, je les "crochetais" pas assez apparemment, rien de très grave non plus. Je suis en train de voir ça, c'est chaud de prendre une nouvelle habitude mais ça va de mieux en mieux :top:
 
  • Big up !
Réactions : Chazou
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
Je t'en prie <3
Je sais pas si ça peut t'aider, quand j'étais petite pour la position des mains ma prof nous apprenait à fermer les mains à plat et ensuite on dépliait doucement pour avoir les doigts bien tendus et qu'ils se posent d'eux mêmes bien sur les cordes. Et pour le pouce pour qu'il aille bien haut elle nous dessinait un moustique (on avait 6 ans :rire:) sur l'os du doigt de l'index au niveau de la main (pas sûre d'être claire tu vois ce que je veux dire ? :hesite:) et il fallait qu'on puisse "attraper" le moustique avec notre pouce en gros poser le pouce au bon endroit.
Voilà je sais pas si ça peut t'être utile mais au cas ou :cretin:<3
 
  • Big up !
Réactions : Arenaria
27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
@Chazou Si, je crois voir ce que tu veux dire pour le moustique ! Je pense que ta technique va m'aider à mieux visualiser la position, surtout que ma prof n'explique pas toujours clairement :lol:
Donc merci, c'est cool :jv:
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
Hey les musicien.ne.s! :) Ca fait un petit bout de temps! :)

Je me posais une petite question, et peut-être que vous pourrez me donner des pistes! J'ai fait du piano pendant longtemps (11 ans), et je joue maintenant de la flûte traversière (depuis un peu plus de 4 ans). Je ne joue plus au piano depuis ... 2-3 ans? Ca ne manque pas spécialement, parce que j'ai la flûte et donc je continue la musique, mais je me dis que ça pourrait être fun d'un peu en refaire de temps en temps.

Mon problème, c'est que j'ai toujours mis beaucoup de temps avant de maîtriser un morceau (les dernières années, je faisais environ deux morceaux par an). Et encore une fois, ça ne me dérangeait pas vraiment de prendre autant de temps, parce que c'était du loisir. Sauf qu'actuellement, j'ai clairement pas la motivation ou le temps ou l'énergie de gérer deux instruments à "temps plein" XD Donc, si je recommence le piano, ce serait de temps en temps en fonction de mes envies, pas de manière régulière comme c'est le cas pour la flûte. Sauf que vu ma rapidité quand je pratiquais régulièrement, je ne sais pas trop ce que je serais capable de faire en étant pas régulière :cretin:

Et maintenant, ma question: est-ce que vous avez des idées de comment je pourrais faire des trucs cool (même si pas compliqués du tout) en suffisamment peu de temps pour que je puisse me dire "Je bosse deux semaines sur ce morceau et puis je le maîtriserai suffisamment bien pour avoir le sentiment du devoir accompli"? :yawn:

Je me dis que je pourrais regarder du côté de la lecture à vue, ça pourrait être fun :hesite: Je n'en ai jamais vraiment fait, mais si j'arrive à m'améliorer là-dedans, je pourrais me permettre de passer moins de temps sur les morceaux, il me semble. J'avais un livre d'exercices de lecture à vue pour piano, je pourrais aller le rechercher.

Je crois que mon problème vient du fait que je n'ai jamais vraiment appris à aller "vite" pour apprendre un morceau... J'ai l'impression que ma méthode de travail aurait pu être grandement améliorée, pour que ça me prenne moins de temps... Ceci dit, je sais pas trop comment elle aurait pu l'être :rire:

Vous avez des pistes/idées? :)
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Arenaria Félicitations ! C'est génial que ça ait fonctionné (:
Merci pour tes conseils, c'est vrai que je commence ces derniers temps à regarder les tutos sur youtube, car étant très "bonne élève" dans l'esprit, c'est à dire à vouloir tout savoir en théorie, bien dans l'ordre avant de faire quoique ce soit, je n'osais pas trop me lancer.
En fait pour ce qui est de jouer "aux doigts" je pense que ça ne change pas grand-chose sur folk ou électrique car les cordes sont en acier et c'est ce qui fait plus mal par rapport aux cordes nylon de la guitare classique :happy:
Je joue déjà (plus ou moins) un morceau facile de Anna Ternheim qui est plus proche de la technique classique à laquelle je suis habituée; d'ailleurs c'est une reprise de China Girl de David Bowie (pas sûr que la tablature soit exacte mais ça y ressemble fort)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Whatawonderfulworld J'ai un songbook de Bowie que je n'ai pas encore exploré (justement parce que je ne sais jamais ce qu'il faut faire une fois qu'on a positionné la main gauche pour l'accord) mais je comptais m'y mettre, bon courage et ce serait génial de nous montrer/faire écouter ce que t'as fait si t'as envie :happy:

Sinon je commence aussi le piano depuis hier ! C'est "à la cool", avec des chansons assez simples et que j'aime (on a en partie les mêmes goûts musicaux avec la prof qui est jeune c'est génial) pour que je puisse m'accompagner. On a travaillé quelques accords pour l'instant, je suis super contente de commencer cet apprentissage :happy:
A ce sujet @Noctali comme je viens juste de commencer (on peut le dire :shifty:) je ne sais pas trop quel genre de conseil te donner :hesite: Je suis très lente aussi pour mettre en place les morceaux à la guitare car ça me demande énormément de concentration (notamment parce que j'apprends le morceau par cœur et parce que je dissocie beaucoup la partition des doigtés, mais depuis que je fais du solfège plus sérieusement ça change un peu). Tu pourrais te donner plutôt des parties du morceau comme objectif, ce serait plus motivant ? Par exemple telle partie du morceau (qui forme un tout fini que tu peux jouer indépendamment des autres parties pour te faire plaisir) à maitriser en 2 semaines ?
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Encore moi :d

Je continue le piano et c'est toujours aussi cool ! J'avais du mal à coordonner les mains gauche et droite sur le dernier morceau ("No one believes in love anymore" de Susanne Sundfor) mais on l'a retravaillé hier et j'ai mieux compris.
Je suis aussi assez fière de moi car j'ai réussi à choper presque toute la partie piano d'une chanson que j'adore, en récupérant les accords sur chordify et le reste à l'oreille :nod:

Je me rends tout de même compte que je suis plus motivée à me mettre au piano qu'à la guitare car je prends un immense plaisir à m'accompagner en chantant. Donc, prochain objectif : pouvoir m'accompagner à la guitare sur des choses simples pour commencer. On m'a prêté une guitare électrique + un ampli et une folk (un peu pourrie et qui nécessite une petite réparation donc inutilisable pour l'heure, mais elle sonne c'est le principal) et il est grand temps d'en faire quelque chose donc j'envisage de prendre des cours 2 fois par mois (c'est pas donné les cours particuliers :erf:). Certains profs composent et proposent d'initier à la composition et à la MAO je pense m'orienter vers eux.

Je suis de plus en plus à l'aise avec le déchiffrage de partitions. En chœur j'arrive à mieux repérer les choses importantes pour ne pas être larguée. J'ai commandé un stylet pour pouvoir annoter mes partitions sur tablette (il était temps !) car je perds tous les éléments que donne la cheffe .

Ça fait un moment que je n'ai pas eu de cours de solfège mais ça me plaît beaucoup, notamment l'harmonie, pour l'instant on en est à l'étude des gammes majeures et je kiffe ! :cyclope:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@GabyMoose (decidement on se croise partout :rire:)
Je faisais de la guitare à l'époque du lycée, j'ai encore ma gratte même si je n'en joue plus mais j'ai retenu encore des choses, je prenais des cours de guitare avec l'assoc de mon village, le gars était bénévole, pas un pro mais passionné du coup j'ai quelques bases on sait jamais si ça peut t'aider. Pour la guitare une folk c'est cool :happy: C'est ce que j'ai, je l'ai acheté pour une bouchée de pain à l'époque, elle sonne pas trop mal, même si à chaque fois que j'en joue je dois carrément changer toutt mon jeu de corde parce qu'elle traine trop longtemps la pauvre ! Mais electrique je ne conseillerai pas ... Déja plus cher + ampli obligatoire, c'est plus lourd et je trouve qu'on perd le charme du classique ! Bon electro accoustique c'est le must du must en effet :cretin:
Il faudrait que j'essaye de retrouver mes fiches de cours, mais pour commencer et apprendre on avait fait "Nirvana - come as you are" "Save tonight - Eagle eye cherry" "Petite Marie - Cabrel" "Marche à l'ombre - Renaud" , ce sont celles dont je me souviens mais y'en avait d'autre, il faudrait que j'essaye de retrouver ça :hesite:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@GabyMoose Moi j'adore celle de Eagle eye cherry :cretin: C'est une chanson que j'aime beaucoup, ça aide ! Après avoir arreter car manque de temps je me suis mise à apprendre seule des musiques de jeux vidéos mais j'avais du mal à trouver des tablatures compréhensibles pour mon niveau ...
Ah la mienne si je dois changer les cordes c'est qu'elles s'oxydent et qu'elles pètent quand je les tends pour accorder :yawn:
Oui electrique tu peux jouer au casque c'est pratique pour les voisins en effet :cretin: mais normalement si tu gratte pas trop fort ça doit pas s'entendre énormément sur une classique; l'electro accoustique il me semble justement que c'est ce que mon prof avait il me semble pas qu'il se trimballait l'ampli à chaque fois ...
Pour te donner une idée la meinne je l'ai acheté 90€ d'occasion à l'époque, en plutot bon état elle a juste quelques éclats de peinture qui manque mais le reste est en bon état !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes