ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mars 2015
4 533
16 467
1 084
@Erin Queen @MilielaTigresse @North sea :halp:Comment je trouve ça trop gavant ces histoires de conjugaison/grammaire :halp:

Déjà pour comprendre es nuances de quand utiliser quel temps c'est pas simple (le plus simple est de donner l'équivalent en français je pense, mais souvent les gens qui expliquent ne le font pas), limite des fois j'ai l'impression que c'est des trucs genre "Quand la lune est pleine on dit ce temps, quand la lune est en croissant, on dit ça" :ko::dunno:
Et en plus pour l'utiliser en vrai, ça me semble impossible, enfin naturellement, non. J'vais pas réfléchir 20 minutes à chaque fois à me demander si je parle d'un truc qui a une action sur le futur ou non ou je sais pas quoi à chaque fois :ko:

J'arrive jamais aux exo de grammaire/conjugaison, ceux "à trou", où tu dois choisir le temps. Pourquoi dans telle situation ça impact sur le futur ou non ou une action brève ou je sais pas quoi :ko:

J'préfère faire à l'instinct et me dire que ça viendra à force :drama: En tout cas, c'est à cause de ça que j'ai trop de mal en anglais, genre depuis toujours je perds tous les points de rédaction/expression à cause de ça :gonk:

D'ailleurs hier je suis tombé sur ça
 
30 Mars 2015
4 533
16 467
1 084
Comment dire... c'est un très bon moyen pour découvrir un nouveau pays, mais le seul soucis reste et restera toujours LES PARENTS!!!
Les miens sont gentils mais peuvent parfois en profiter à mort. Faut savoir que je fais du 7h20-20h tous les jours avec seulement deux heures de pause le soir. C'est une super expérience mais en même temps tu vas en bouffer (syndrome de Stockholm..). Ce commentaire à l'air d'être écrit par une schyzophrène (alors qu'on va très très bien, nous te remercions:yawn:) c'est juste que c'est l'une des meilleures expérience de ma vie et en même temps y a des coups dur (comme partout).
Si tu veux plus de détails hésites pas à envoyer un MP je répond à toutes tes questions sans soucis ;)
Je me demande juste, concrètement c'est vers quelle tranche d'âge que c'est le plus courant d'en faire ? Tu as fini tes études, tu es en césure ?
Je me demande à quel moment de leur vie es gens font fille au pair (avant les études c'est trop jeune non ? :confused: et après les études, on a pas de bourse et tout, c'est pas forcément facile non ? :dunno:). Après doit y'avoir de tout, mais j'ai personne dans mon entourage qui en a fait, alors je sais pas trop, en général, quand quelqu'un se donne l'occasion d'être au pair. Et est-ce que y'en a de tous niveaux qui font ça, ou si il vaut mieux avoir déjà un bon niveau (genre en anglais) ? :dunno:
 
28 Mars 2013
2 520
9 282
1 604
Je me demande juste, concrètement c'est vers quelle tranche d'âge que c'est le plus courant d'en faire ? Tu as fini tes études, tu es en césure ?
Je me demande à quel moment de leur vie es gens font fille au pair (avant les études c'est trop jeune non ? :confused: et après les études, on a pas de bourse et tout, c'est pas forcément facile non ? :dunno:). Après doit y'avoir de tout, mais j'ai personne dans mon entourage qui en a fait, alors je sais pas trop, en général, quand quelqu'un se donne l'occasion d'être au pair. Et est-ce que y'en a de tous niveaux qui font ça, ou si il vaut mieux avoir déjà un bon niveau (genre en anglais) ? :dunno:
J'ai 23 ans, j'ai fini ma licence, mais je te rassure il y a de tout (après le bac, en césure etc...). Pour les niveaux c'est mieux de savoir un minimum mais après de toute façon , si tu prends des cours du soir ou que tu parles souvent, ca va aller assez vite pour savoir baragouiner et te faire comprendre =)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tubbs et Licornichon
30 Mars 2015
4 533
16 467
1 084
@Merenoth Haha ! L'exemple est super cool !!
Après, je pense que les profs sont plus ou moins obligés de passer par la case "théorie" reloue, mais au final le principal c'est la pratique ! Si tu me demande comme ça la différence entre les temps, je saurai pas t'expliquer, par contre, j'arrive à avoir une bonne concordance des temps quand je parle ou quand j'écris. Comme tu dis, c'est devenu instinctif au fil du temps:dunno:

Déjà qu'en français j'y arrive pas :facepalm: Avec le temps j'ai limite oublié les noms et conjugaisons des temps qu'on voit en primaire :clap: (tu me dit "conjugue moi tout à tel temps, puis tel autre, je vais être là : :ko: :dunno:"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs je me demandais, c'est quoi, clairement, ce qui distingue un accent écossais d'un autre accent ? :red: J'arrive jamais à distinguer, c'est pas comme, par exemple, en France où les marseillais accentuent les "é" et "èé (genre "pain" ça donne "peigne" :lol:). Je suis trop nulle pour distinguer ça (genre Capaldi et Tennant sont sensés avoir le même accent ? :confused::confused::confused:)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Déjà pour comprendre es nuances de quand utiliser quel temps c'est pas simple (le plus simple est de donner l'équivalent en français je pense, mais souvent les gens qui expliquent ne le font pas)

Mes profs m'ont toujours dit que c'était une erreur de penser ainsi, et de mon expérience je suis d'accord avec eux. Les langues, mêmes si proches, ont des mécaniques différentes, et on ne peut pas tout transposer dans sa langue natale. Utiliser sa langue natale comme base, comme référentiel, conduit à plus d'erreurs, que d'essayer d'apprendre et de comprendre directement l'autre langue.
L'exemple le plus simple, c'est que c'est bien plus dur et bien plus propice à faire des erreurs, lorsque pour vouloir dire quelque chose en anglais, on passe d'abord par une phrase française qu'on essaye de traduire. C'est plus simple de directement essayer de vouloir dire ce qu'on veut dire en anglais.

C'est pour ça que les temps sont compliqués, car ils ne correspondent pas exactement à nos temps français. Un temps anglais n'égale pas un temps en français, les contextes d'utilisation vont être différents etc.

J'ai toujours trouvé que l'apprentissage d'une langue, surtout l'anglais, se fait de façon très instinctuelle, en s'immergeant dans la langue. On le dit toujours, parce que c'est véridique en fait.
Je me suis baignée dans l'anglais assez rapidement, par la musique, les jeux vidéos, les réseaux sociaux, et au lycée j'étais meilleure que la grande majorité de mes camarades. Par contre, parfois j'étais incapable d'aider les autres. "Pourquoi tu mets ce temps là et pas celui-ci ?" "Je sais pas, ça sonne correct." "Pourquoi t'as pas mis 'the' là ?" "Parce que ça sonne faux, je sais qu'il ne faut pas en mettre.". Il y avait plein de règles que je connaissais implicitement, que j'avais mémorisé, même si je ne connaissais pas la vraie règle, la vraie raison pour laquelle ça marchait comme ça.
 
28 Mars 2013
2 520
9 282
1 604
Okay les meufs: j'ai une TDL de malade à faire ce soir donc svp j'ai besoin de votre aide
A partir de 17h30 va falloir que vous me HARCELIEZ pour que je fasse cette TDL
A savoir:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si vous le faites je vous remercierais avec plein de gifs d'amour
Bon je dois retourner à aller bosser, on a un chatrau à construire, rendre un oeuf de dragon à sa mère, chercher des tresors et gouter avec les gamins...
 
28 Mars 2013
2 520
9 282
1 604
D'ailleurs je me demandais, c'est quoi, clairement, ce qui distingue un accent écossais d'un autre accent ? :red: J'arrive jamais à distinguer, c'est pas comme, par exemple, en France où les marseillais accentuent les "é" et "èé (genre "pain" ça donne "peigne" :lol:). Je suis trop nulle pour distinguer ça (genre Capaldi et Tennant sont sensés avoir le même accent ? :confused::confused::confused:)
Les écossais ils roulent les R
Je te conseille Danny Bhoy pour aimer l'accent écossais =)

 
  • Big up !
Réactions : Hotarue et Licornichon
30 Mars 2015
4 533
16 467
1 084
Mes profs m'ont toujours dit que c'était une erreur de penser ainsi, et de mon expérience je suis d'accord avec eux. Les langues, mêmes si proches, ont des mécaniques différentes, et on ne peut pas tout transposer dans sa langue natale. Utiliser sa langue natale comme base, comme référentiel, conduit à plus d'erreurs, que d'essayer d'apprendre et de comprendre directement l'autre langue.
L'exemple le plus simple, c'est que c'est bien plus dur et bien plus propice à faire des erreurs, lorsque pour vouloir dire quelque chose en anglais, on passe d'abord par une phrase française qu'on essaye de traduire. C'est plus simple de directement essayer de vouloir dire ce qu'on veut dire en anglais.

C'est pour ça que les temps sont compliqués, car ils ne correspondent pas exactement à nos temps français. Un temps anglais n'égale pas un temps en français, les contextes d'utilisation vont être différents etc.

J'ai toujours trouvé que l'apprentissage d'une langue, surtout l'anglais, se fait de façon très instinctuelle, en s'immergeant dans la langue. On le dit toujours, parce que c'est véridique en fait.
Je me suis baignée dans l'anglais assez rapidement, par la musique, les jeux vidéos, les réseaux sociaux, et au lycée j'étais meilleure que la grande majorité de mes camarades. Par contre, parfois j'étais incapable d'aider les autres. "Pourquoi tu mets ce temps là et pas celui-ci ?" "Je sais pas, ça sonne correct." "Pourquoi t'as pas mis 'the' là ?" "Parce que ça sonne faux, je sais qu'il ne faut pas en mettre.". Il y avait plein de règles que je connaissais implicitement, que j'avais mémorisé, même si je ne connaissais pas la vraie règle, la vraie raison pour laquelle ça marchait comme ça.

Je pensais qu'au niveau des temps ça se transposait plutôt bien :silenced: Mais c'est bien vrai ce que tu dis :top: J'envie top les gens comme toi qui arrivent trop bien à maîtriser en regardant des films/séries/jeux :taquin: J'ai beau regarder pleins de trucs en VO ça marche pas j'ai l'impression, j'me distrais vite (dans les vidéo)/j'oublie :goth: parce que je me concentre plus sur l'histoire que ce qui est dit/le voc/la grammaire utilisée.

Le pire c'est ceux qui me disent avoir apprit en regardant du VOSTFR :confused::confused: Je regarde en VOSTFR depuis le collège et j'ai jamais rien appris, c'est limite comme si j'écoutais pas les mots VO prononcés, vu que je lis le texte en français + me concentre sur l'histoire.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Je pensais qu'au niveau des temps ça se transposait plutôt bien :silenced: Mais c'est bien vrai ce que tu dis :top: J'envie top les gens comme toi qui arrivent trop bien à maîtriser en regardant des films/séries/jeux :taquin: J'ai beau regarder pleins de trucs en VO ça marche pas j'ai l'impression, j'me distrais vite (dans les vidéo)/j'oublie :goth: parce que je me concentre plus sur l'histoire que ce qui est dit/le voc/la grammaire utilisée.

Le pire c'est ceux qui me disent avoir apprit en regardant du VOSTFR :confused::confused: Je regarde en VOSTFR depuis le collège et j'ai jamais rien appris, c'est limite comme si j'écoutais pas les mots VO prononcés, vu que je lis le texte en français + me concentre sur l'histoire.
Je pense que ce qui m'a plus aidé c'est la musique et Tumblr, parce que là tu prêtes attention à ce qui est dit. Enfin tu peux toujours écouter de la musique sans faire gaffe, mais si tu t'intéresses un peu, tu vas voir les paroles, puis t'essayes de les mémoriser. Globalement, être une fangirl ça paye :lunette:.
Et Tumblr est en anglais, les posts sont en anglais, tout partout.
Après ça te donne des bases, en compréhension écrite et orale, puis les films/séries en vostfr vont habituer ton oreille. Après, tu passes en vosten.

Mais juste regarder des trucs en vostfr ça aide pas, parce qu'au final tu lis du français et si tu te construits pas une base écrite derrière, ce que t'entends n'aura aucune accroche.
 
22 Janvier 2014
2 185
10 872
5 684
C'est quoi cette nouvelle mode sur FB là? Avec le test "connaîs-tu bien Jean-Louis?" :hesite: Enfin, je dis nouvelle, mais c'est du vieux-nouveau en fait, je me souviens des test alakon qu'on faisait au début de FB, c'était de ce niveau là.
Je trouve ça toujours aussi naze :hesite:

Sur ces paroles de vieille mégère, je m'en vais faire ma sieste :drama: :cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes