@Innocente Moi pas

J'estime que si je veux avoir le droit de le faire, alors des filles plus jeunes devraient avoir le droit de le faire aussi. Elles ne font de mal à personne.
Je crois que la question c'est pas de savoir si elles font du mal à quelqu'un, parce que se maquiller, c'est pas quelque chose de dangereux pour les autres, ni vraiment pour soi. Le problème, c'est tout le questionnement au niveau du développement psychologique derrière, et du développement en tant que "femme". A 11-12 ans, on est encore une enfant, une pré-ado à la limite, mais disons que déjà le développement psychologique 'de base' est loin d'être terminé (par exemple la pensée critique, c'est pas encore tout à fait acquis à cet âge là). Et donc le problème avec toutes ses pré-ados qui se maquillent, qui mettent des talons, c'est disons qu'elles "grillent une étape", elles cherchent à déjà devenir femmes, alors qu'elles sont encore des enfants, et qu'elles ont pas la maturité pour être femme. Le développement de l'homme est très logique, on croit à peu près tous à la même vitesse. Les filles commencent à peu près toutes à se maquiller, à mettre des talons, à prendre soin d'elles, en même temps, 'normalement' plus tard, à partir de 14-15 ans, parce qu'au niveau du développement psychologique et même physique, ça a du sens, parce que là tu traverses la puberté, là tu commences à être indépendant vraiment, ta personnalité commence à véritablement se forger, tes idées etc. et là aussi se joue toute la question de ta sexualité, de ton identité sexuelle. A 11 ans, t'en n'es pas là.
Donc c'est pas dramatique en soit, parce qu'en fait, c'est juste le jeu de "je fais comme maman / je fais comme les grand(s)". Le risque en fait, c'est les conséquences que ça engendre au niveau du regard des autres.