@Coahoma. @Swirly @CutaPica @Dame de lotus @Khyra MERCI pour vos réponses. Y'a pas de science exacte, et du coup, c'était vraiment juste à titre indicatif. Je trouve vos approches assez logiques finalement, et c'est très propre à chacun (et même si je passe la journée au téléphone pour le boulot, je suis en panique dès que je dois appeler pour un truc perso, BREF).
Ceci étant, mon avis sur la question :
1. je trouve ça bien une message un peu personnalisée, mais juste un truc "Bonjour c'est locke je ne suis pas disponible pour le moment, merci de me laisser un message et je vous recontacterai". Si vous écoutez pas votre messagerie, DITES-LE (j'écoute pas ma messagerie, j'ai fini par demander à ce qu'on m'envoie un texto c'est plus aisé). Personnellement, la messagerie personnalisée me rassure toujours notamment sur la prononciation des noms, c'est un truc sur lequel je suis super à cheval - je demande quasi tout le temps aux gens si je prononce bien leur nom, donc quand y'a une messagerie, au moins je sais comment dire.
2. Y'a deux choses que je trouve importantes : d'abord, est-ce que vous êtes en mesure d'être vraiment concentré.e.s quand on vous appelle pour vous proposer un poste quand vous êtes dans les transports ou en train de payer à la caisse ? Perso, je donne tous les éléments e n termes de rem, les infos sur le poste, y'a souvent nécessité de prendre des notes.. Puis même, présenter son parcours quand on est pas dans un bon environnement, se "vendre", je trouve que c'ets pas le meilleur lieu pour le faire. Mais ça, c'est chacun son point de vue. Et en effet : NE PAS REPONDRE QUAND ON N'EST PAS BIEN REVEILLE
. ça me fait toujours bcp rire les candidats qui répondent avec une voix d'homme des cavernes et me disent "non non je suis juste enroué" tkt on a compris pourquoi chaton. La seconde chose, honnêtement, c'est mon confort auditif : je passe la journée au téléphone, une personne avec des bips, des sons non identifiés, etc. dans la journée ça passe, mais à force, ça devient très compliqué et je finis souvent avec un mal de tête colossal à cause de ça - en partie en tout cas. Mais dans ces moments là, je demande moi-même à mes candidats à ce qu'on se rappelle en leur disant que ça va pas être possible pour moi, et y'a pas de soucis. Donc vraiment : c'est propre à chacun