Merci
@Willowsbear,
@La_morue et celleux qui répondent depuis quelques messages.
Beaucoup de choses viennent d'être dites, donc je n'ai pas une réelle contribution supplémentaire à apporter à ce sujet, mais je le lis avec attention.
Ayant des périodes d'absence sur le forum, j'ai bien sûr constaté plusieurs départs depuis environ 1 an (et ces personnes que j'avais l'habitude de lire me manquent), mais n'ai pas toujours suivi les raisons qui ont motivé ces départs. Et puis avec les changements de pseudos et d'avatar, je me paume un peu aussi régulièrement
"L'ambiance a changé", oui. Mais ça peut être aussi une affaire de personnes différentes entre les arrivées et les départs, ou de nous-mêmes qui évoluons dans notre rapport aux choses (
on n'est plus sensibles aux mêmes choses, on n'attend plus la même chose du forum, on ne vit pas la période de la même manière, etc), bref, ça peut venir de plein de facteurs différents.
Du coup, de mon point de vue, c'est très utile de poser les choses à plat comme ici (après, à vous lire, j'ai l'impression que les choses avaient
déjà été posées à plat à certains moments, mais que j'ai raté ces moments
).
Du coup, je rejoins un peu le message de
@Vétiver : ces explications sont importantes à mes yeux pour essayer de ne pas reproduire les comportements nocifs qui en ont poussé et pourraient en pousser d'autres à s'éloigner d'ici. Le but est que ce topic reste un endroit accueillant, un cocon ou bien un endroit où râler, partager des tranches de vie.
Je tiens donc à présenter sincèrement mes excuses aux madz que j'ai pu blesser. Par exemple, sûrement en postant parfois mes tranches de vies - dont beaucoup de râlage, j'en ai conscience - sans pour autant rebondir sur des messages précédents. Souvent, soit je n'ai pas tout saumonné, soit je ne sais pas trop quoi dire en réaction, ou bien j'ai peur de n'être qu'un énième émoji câlin sans réelle plus-value par rapport à un BU. Dans tous les cas, je suis vraiment désolée que ça ait donné une impression d'indifférence.
EDIT : Je rejoins entièrement @icedcoffeee sur le fait de continuer à poster après un message pas joyeux. A titre personnel en tout cas, quand je viens parler de choses qui me pèsent, je suis contente que ça continue à parler de tout et de n'importe quoi : on vient aussi ici pour se changer les idées, rigoler des loses du quotidien, etc !
En revanche, il est aussi difficile de garder en tête en permanence qui est qui, qui a quel historique, tant au regard du nombre de personnes ici que des changements réguliers de pseudos et d'avatar. Il y a donc une limite au niveau d'exigence qu'on peut avoir. D'autant plus qu'on est beaucoup à poster en faisant autre chose (
exemple : je suis ici principalement quand je suis au travail ), donc avec un niveau de concentration limité.
Continuons à communiquer sur ce qui nous plait bien et sur ce qui peut nous mettre mal à l'aise ici, ça me semble important pour essayer de limiter les malaises et l'inconfort.
Chacun.e de nous ici a sa propre perception de l'ECM, sa propre utilisation. On ne peut pas tou.te.s être en phase, on n'est pas tou.te.s ici pour les mêmes raisons, et on ne peut pas non plus tou.te.s toujours être à jour de saumonnage.
Les frictions ne me semblent donc pas anormales.
Mais n'hésitez pas à me le dire si j'ai des comportements qui mettent mal à l'aise parfois !