@Ocytocine. est ce que tu as déjà expliqué ici ce qui t’a amené à ton métier ?
Si ça n’est pas le cas, je te tends mon micro (qui est en fait ma douchette de caisse) si tu as envie de le faire !
Oh oui une occasion de raconter ma vie
Alors c'est parti pour la contextualisation !
Je suis fille d'une infirmière puéricultrice.
J'ai donc baigné dans le milieu médical depuis ma naissance
Ça veut dire :
- ne jamais aller chez le médecin parce que ta mère sait te soigner.
- être une VIP quand tu dois aller aux urgences. (en vrai j'avais 3 ans je m'étais ouvert le crâne, j'ai guère profiter de mon statut de VIP)
- voir ma mère inviter sa dizaine d'amies collègues
- mais aussi voir ma mère me réveiller un matin et me pleurait dessus. (J'apprendrais plus tard qu'elle avait bercé une jeune fille de mon âge en train de mourir et qu'elle était "perturbée" en rentrant à la maison. Tu m'étonnes.)
Mais étonnement plus petite je voulais soit être véto, soit chercheuse en biologie (oui ça veut pas dire grand chose mais j'étais jeune)
Ça m'a bien duré jusqu'à la seconde cette histoire .
Hors de question que je fasse médecine, le concours de la première année pwaaah l'horreur.
Puis quasiment au même moment j'ai commencé à découvrir madmoizelle et donc le féminisme et en même temps j'ai regardé Baby boom.
Je lisais deux blocs de sages femmes, dont une humanitaire aussi.
Bref j'ai commencé un peu à me fasciner pour ce métier. Genre un boulot majoritairement de femme, où tu t'occupes de femmes. Et c'est pas des gens malades.
Quand je suis entrée en paces (Aka la première année de médecine enfin l'ancien système), c'était en 2014.
Et c'était une période où ça embauchait assez peu chez les sages femmes.
Vu que j'avais le profil de la bonne élève, mes parents ont poussé un peu pour que je fasse médecine quitte à faire obstétricienne ensuite. (Parce que genre c'est le même boulot. Ahaha. non )
Moi j'étais perdue, la pédiatrie m'intéressait aussi.
Bref ce fut une année horrible.
Et les cours de spé maïeutique étaient un peu la lumière dans les ténèbres et je me disais "ouais mais en fait sage femme c'est ptete une meilleure idée que médecine"
Et ma mère était en mode "tu vas pas faire 5ans d'études pour pas avoir de boulot ensuite !"
Bref je me suis plantée au concours et me revoilà pour une deuxième première année encore pire que la première.
Mais cette fois ,j'étais nettement plus dans l'optique de faire sage femme.
Au final, au concours j'ai eu sage femme et pas médecine.
Si j'avais eu les deux, je sais pas ce que j'aurais fait.
Ensuite les 4ans d'études n'ont fait que me confirmer que j'ai fait le bon choix
Je me souviens que Chantal Birman (Aka une grande sage femme qui a milité pour le droit à l'avortement etc) avait dit à ma promo " on ne peut pas faire ce métier et ne pas être féministe. T'es obligée de le devenir."
Au final, c'est le métier qui a permis de satisfaire à la fois mes envies de sciences, de soin, sans trop de gens malades parce que franchement les gens malades c'est nul, et mes convictions féministes. Et aussi peut être une partie de moi qui aimait bien "enseigner", je travaille en chu donc je passe une partie de mon temps de travail à apprendre aux étudiants et même si j'avais totalement sous estimer l'énergie et le travail que ça demande, c'est hyper enrichissant aussi.
Par contre j'ai découvert que j'aimais bien aussi les situations d'urgences, où tu dois réfléchir très rapidement, courir, communiquer vite et bien, c'est assez grisant
Et j'aime les différentes facettes du boulot, le stress de la salle d'accouchement, le côté plus cocooning des suites de couches avec les jeunes parents perdus, le service des grossesses pathologiques ultra intéressant mais au moins aussi déprimant.
Et encore là c'est que la facette sage femme hospitaliere, mais y'a tout le boulot des libérales, des sages femmes en pma, échographistes, enseignantes, la protection maternelle et infantile.
Bref notre champ d'action est si large que je sais que je m'ennuyerais jamais.
J'aime bien les bébés mais soyons honnêtes c'est clairement pas pour ça que tu fais ce métier

et c'est si peu intéressant à côté des mères