ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

22 Janvier 2013
2 967
16 513
5 684
Pour les médecines alternatives soignant des maladies graves avec de l’eau, comme je l’ai dit dans mon premier message, pour moi c’est un très bon complément maïs évidemment je n’irais pas soigner un cancer avec des huiles essentielles.
En revanche pour toutes les situations de stress, d’angoisse, oui ce sont des solutions tout à fait valables à mon sens.
Je sais pas si c'est juste la formulation qui est un peu mal tournée en mettant les 2 dans la même phrase, mais je me permets un rappel (pas nécessairement pour toi d'ailleurs): l'homéopathie, fleurs de Bach incluses, c'est de l'eau. Elle a été en contact avec d'autres éléments, mais n'en contient pas de traces mesurables, on parle de "mémoire de l'eau" dont vous faites ce que vous voulez selon vos croyances.
Une tisane, c'est beaucoup d'eau, mais qui agit comme solvant pour extraire les composés de la plante, et le dosage pour un vrai effet médicinal, c'est souvent 3 tasses par jour d'une infusion bien chargée de plantes de bonne qualité (pas des sachets lipton quoi...)
Les huiles essentielles, c'est pas de l'eau du tout, c'est des composés actifs à l'état pur, ça s'utilise en très petites quantités et sans en mélanger plus de 2 ou 3 (et encore: pas sans avis d'une personne fiable); si aromazone vous dit l'inverse dans ses recettes, c'est pour vous en faire acheter plus au détriment de votre santé (et des populations de romarin sauvage).

Quant à la question de savoir comment une personne est fiable : la formatrice qui m'a appris ça était toujours prête à essayer les trucs les plus perchés, mais toujours en étant parfaitement transparente sur ce qui avait été étudié, quels tests avaient été faits ou pas faits, ou ce qui était juste empirique.

_______

Changement radical de sujet, mais c'est compliqué effectivement d'interagir avec ma mère quand les éléments qui me semblent factuellement des garants de ma securite sont ceux que je préfère éviter d'évoquer avec elle pour qu'elle puisse rester dans le déni de l'existence des alertes aériennes.

Par exemple, je crois que j'ai fait une bêtise en lui disant que j'avais une appli pour ça sur mon téléphone... D'une, elle va être en panique en se disant que "mon dieu ma petite fille vit au rythme des alertes aériennes " (2 fausses en 3 semaines, c'est quand même pas trop soutenu comme rythme :lunette: ). De 2, c'est un coup à ce qu'elle veuille la télécharger aussi et se fasse réveiller en panique en pleine nuit en croyant que je vais mourir alors que c'est juste un mig (les avions dont le décollage déclenche automatiquement des alertes que tout le monde ignore). Et bien sur, juste après lui avoir écrit que je vérifie régulièrement quelles régions sont touchées par des bombardements et que j'en ai déduit que c'était ok d'aller à Kyiv, j'ouvre l'appli et... devinez quelle est la seule région en rouge ce soir? :goth:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 664
6 154
@Sayress J'avoue que personnellement, je fais aussi le tri dans les médecines dites alternatives. La phytothérapie, par exemple, est basée sur les composants chimiques présents dans les plantes. L'écorce de saule, par exemple, contient de l'acide acétylsalicylique. Donc forcément, pour les maux de tête, ça fonctionne physiquement.
Les huiles essentielles, pareil, les composants actifs de la plante sont dedans, donc fonctionnent. Donc physiquement, scientifiquement, il se passe des choses.

Si mes croyances à moi font que je considère que la réflexologie m'aide à lutter contre le stress, c'est une croyance. Y a rien de scientifique, de reproductible, de tangible là dedans.
Et l'expérience ne fait pas la science.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je ne souhaite pas traiter de débile les personnes qui s'y intéressent ou y croient. Par contre, aujourd'hui il y a un vrai glissement vers le complotisme médical, qui arrive exactement par les voies que tu décris (on commence par le yoga, on arrive au Reiki, et on finit par croire que les vaccins diffusent des ondes négatives qu'il faut capter avec un patch homéopathique, et pas forcément dans cet ordre) (et je ne me moque pas, c'est aussi du vécu, et de la part de personnes dont je valorisais l'esprit critique et la capacité de réflexion), et qui peut mener à des dérives sectaires.
Si faire des bains sonores te fait du bien, tant mieux. Mais pour moi c'est comme tirer les cartes : un truc mi développement personnel mi folklore, qui n'a rien de scientifique.

(Et une fois de plus, je suis la première à faire des trucs folkloriques, hein. Mais il est important de garder un esprit critique et de pas tout mettre dans le même panier)
(Et je dis pas que c'est ton cas, le support écrit est pas le plus nuançable)
 
30 Novembre 2014
3 184
223 073
6 354
Je m'arrache les cheveux en accompagnant les étudiantes en ce moment, cette période de l'année c'est celles des étudiantes de 4eme année.

A leur niveau, elles doivent savoir gérer un accouchement physiologique et un travail physiologique mais surtout commencer à savoir gérer les urgences.

Donc littéralement je dois être capable de rester passive et la regarder se dépatouiller avec la situation :lunette:
Sauf quand j'en suis incapable, je prends le lead et je fais tout :lunette:

Mais déjà je progresse sur les accouchements physiologiques je reste sagement sur mon tabouret et je me tais.

Prochaine étape : savoir mieux gérer les étudiantes qui clairement semblent en difficultés et pas "au niveau"

Mais vraiment pendant 5ans, on apprends à devenir une sage femme, et ensuite très rapidement tu dois apprendre à des pioupious à elle aussi devenir sage femme alors que tu commences tout juste à voler de tes propres ailes.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 664
6 154
@Lapiluz C'est de l'alcool à 27°, il me semble. Donc si t'en prends beaucoup, tu dois être un peu détendue. :lunette:
Pour le reste, c'est une infusion de plante mélangée à du Brandy, mais aucune idée des quantités...

(Et comme le disait @Tessy les infusions de plantes, en phyto, c'est bien concentrées, au moins trois fois par jour, sur des longues périodes. Pas trois gouttes en cas de submergement émotionnel)
 
28 Mai 2019
2 196
22 852
2 054
Moi ce qui m'énerve dans le débat sur les "médecines alternatives", c'est que tout est mis dans le même panier. On va mettre au même niveau la lithothérapie et la pratique du shiatsu, la sophrologie et l'homéopathie etc.
Et je trouve ça très énervant. :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour conclure, le jour où je me suis acheté un flacon de rescue/fleurs de Bach sans alcool par erreur, j'ai bien compris que c'était l'alcool dedans que j'aimais bien, et c'est bien plus acceptable de se prendre 20 pshits de fleurs de Bach en public que sortir sa fiole de whisky donc on va garder le rescue pour les moments où j'ai besoin d'une dose de courage et que je m'en fiche que ce soit du vrai ou du faux courage. :cretin:
 
17 Octobre 2020
1 547
18 625
1 354
33
Ce qui me perturbe fortement avec les médecines alternatives (ou les pratiques alternatives à la médecine traditionnelle occidentale ? Comment appeler ça ?) c'est que certain.e.s éleveur.se.s que je côtoient sont ultra convaincu.e.s des résultats sur leurs animaux :halp: (en kinesio et homéopathie par exemple, ou en acupuncture aussi). Avec des résultats physiquement mesurables :halp:. Juste coup de chance ? Effet placebo sur les animaux ? Effet "l'éleveur.se y croit donc ça soigne"?

Et je parle pas d'animaux domestiques (pas mon chat de canapé à qui je transmets certainement mes angoisses je pense via mon comportement) mais de vaches ou de chèvres. Du coup je me demande si il y a des études scientifiques là dessus parce que c'est un sujet qui me pose beaucoup de questions (et si qqn à des sources etayees et sérieuses et français je suis super intéressée)

Sachant que c'est très compliqué d'en parler avec Cyrano car pour lui c'est associé à des potentielles dérivés sectaires et de la pensée magique. Et qu'autour de moi les personnes ont tendance à voir ça de façon binaire : soit c'est de la foutaise, soit bien sur que ça fonctionne voyons. J' arrive pas à avoir une discussion avec un regard critique là dessus.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 967
16 513
5 684
(Et comme le disait @Tessy les infusions de plantes, en phyto, c'est bien concentrées, au moins trois fois par jour, sur des longues périodes. Pas trois gouttes en cas de submergement émotionnel)
En vrai ça dépend quelles plantes, mais il se trouve que celles qui produisent un effet indéniable à petites doses et dans les 5 minutes sont souvent interdites à la vente.
Et que plus que la quantité, il y a la qualité qui compte et que peut-être, je dis bien peut-être, que certaines préparations à base de plantes ne seraient pas jugées inefficaces si elles n'utilisaient pas des plantes mal cultivées, mal cueillies et mal stockées...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes