ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Donna Strickland est la 3e femme à recevoir un Prix Nobel de Physique après Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert-Mayer en 1963. Dans un sens, on n'a pas eu à attendre jusqu'en 2023, ça s'améliore, on a plus à attendre 60 ans piur qu'une femme ait un Prix Nobel de Physique, juste 55 ans. Donc à ce rythme la prochaine sera que dans 50 ans :troll:
C'est elle qui est au tel pour la conférence de presse qui suit l'annonce et une journaliste lui a rappellé qu'elle était la 3e femme et la chercheuse a dit "Nous devons célébrés les femmes en physique parce que nous sommes là [...] Heureusement, à l'avenir, ça ira plus vite. Je suis honnorée d'être une de ces femmes"
Twiter me dit que la page wikipedia de Donna Strickland a été créée aujourd'hui pour son Nobel, faudrait voir combien de fois, c'est le cas pour ces messiers (en même temps suffit de voir la différence de sa page à elle et de celles des deux autres récompensés aujourd'hui -et déjà traduit en plusieurs langues)
Donna Strickland a reçu son Prix Nobel pour ses recherches de thèse et le partage avec son directeur de thèse (le français Mourou), fut un temps c'était directement le directeur qui avait les lauriers (cf Jocelyne Bell Burnel)
Edit : correction de la citation de Donna Strickland pour être plus exact

Dernière édition :
4 Août 2011
14
93
4 674
paris
Salut les mads, j'ai besoin de votre aide pour une sorte de débat que j'ai en ce moment sur facebook. J'ai du mal à bien exprimer mes idées par écrit et j'ai peur de répondre de la merde.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voila si vous avez des idées de réponses et surtout si vous êtes plus renseigné.es que moi sur le sujet surtout n'hésitez pas !

20 Octobre 2017
2 346
41 733
3 164
@LadyNightstalker Un énième mec qui n'y connaît rien mais qui pense que son avis sur la question sera tout de même intéressant (non). Sérieux ce genre de bouquin c'est poubelle, c'est toujours la même rhétorique, les mêmes éléments de langage, les mêmes "arguments" débiles. Le féminisme c'est un peu comme une voiture, on essaie d'avancer mais il faut toujours que des sabots rouillés viennent s'accrocher aux pneus par peur de nous voir aller trop loin dans la course :rire:

@drumie Tu peux lui dire que ce n'est pas une question d'essentialiser les hommes, mais surtout de pointer le caractère systémique des violences, qui sont majoritairement commises par des hommes. Non pas à cause d'une nature qui les y prédispose, mais d'un contexte socio-culturel, d'un système qui les autorise implicitement à dominer les femmes (la domination prenant plusieurs formes, dont la violence).
Ou tu peux aussi fermer la conversation et faire quelque chose de plus intéressant que de discuter avec un mec buté qui sera de toute façon persuadé d'avoir raison, quoi que tu avances :P:yawn: (je blague, enfin à moitié... je me méfie beaucoup de ce genre de discussion, c'est souvent de l'énergie gaspillée pour rien)

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
@drumie
Je conseille cette vidéo :

Ca explique bien la différence entre les systèmes et les personnes. On a pas besoin d'être une mauvaise personne pour faire de la merde, si les systemes (inconscients) autour de nous nous y pousse. L'intérêt des théories féministes est justement de prendre conscience de ces systemes, en aucun cas d'antagoniser les relations sociales.

Pour moi le type avec qui tu parles est juste typiques des gens qui n'ont pas la moindre base en sciences sociales.
D'où l'importances d'enseigner un peu de socio dès le plus jeune âge, à mon avis.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes