ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
M

Membre supprimé 146616

Guest
@ParasitA Je me souviens qu'il y a une vingtaine d'années, elle s'est mise à militer contre les photos de nus postées sans votre consentement. Il y a des relous qui l'ont traitée d'hypocrite (parce qu'elle avait tourné dénudée dans des films sexy) et elle a répondu que tourner nue était son choix et qu'elle protestait contre les images volées pour son petit frère, 9 ans à l'époque. Ce dernier avait trouvé un montage photo d'elle nue sur internet et avait été méga-choqué. Bravo à elle. :top:

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
En parlant de cette bouse d'after. La dernière fois je vais chez mon libraire chercher un cadeau pour une pote et je vois qu'il a fait une table pour mettre en avant le bouquin vu que le film va sortir.
J'ai fait une leçon sur ce bouquin au monsieur ( une cinquantaine d'années ) qui m'avoue ne pas l'avoir lu. Mais il a été choqué de savoir de quoi ça parlait vraiment. Du coup il a démonté la table pour mettre en avant des Virginie Despentes vu que la série Vernon Subutex va sortir.

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Miss Rayven Disons que je comprends assez bien le libraire. Il fait un métier assez difficile dans le contexte actuel (pas merci Amazon) donc qu'il cherche à mettre en avant des livres qui pourraient attirer une clientèle et donc permettre une rentrée d'argent, ça ne me choque pas. :dunno: Même si le livre en question c'est de la merde. L'adaptation ciné d'un bouquin c'est vraiment une occasion en or pour elleux. Les libraires chez qui je vais habituellement font pareil sauf que je les ai déjà entendu parler entre elleux en installant leurs tables (pour les sorties de bouquin de célébrités télé "la bio de X, mais qui s'en fout?" ; au temps de 50 Nuances de Grey "ça se vend comme des p'tits pains ces bouses..."). Là où je vais ça leur permet de financer les venues d'auteur.ices en dédicace (en plus iels ciblent des jeunes auteur.ices et/ou des auteur.ices issu.e.s de minorité pour faire entendre d'autres voix). Donc je me vois mal venir leur faire la morale si je tombe sur une table After la prochaine fois que j'y irai.
Mais, bon, pour le cas que tu rapportes, il existait une autre alternative intelligente! Donc tant mieux! :cretin:

8 Juin 2014
1 132
11 912
4 664
Paris
Je confirme totalement, pour bosser en librairie indépendante, que parfois on a pas le choix sur certains titres, car on en vend énormément, que le client s'attend à le trouver partout et que dans le contexte actuel on ne peut pas se passer des bénéfices de ces ventes
Heureusement que ce n'est qu'une grosse minorité des ouvrages qu'on propose :rockon:
(d'ailleurs on a pas After :yawn:)
Et on a de super tables avec tout les Despente, la Servante Écarlate, Vox, une sélection sur le thème féministe, une autre sur la thématique LGBT... :puppyeyes::loveeyes:

29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
@mt Que c'est rien de nouveau, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Historiquement la langue française à pendant longtemps été beaucoup plus égalitaire qu'elle ne l'est actuellement, avec l'utilisation de l'accord de proximité entre autres, et aussi parce que pour beaucoup de noms qui existaient et au féminin et au masculin, l'un ou l'autre a été progressivement supprimé du vocabulaire courant. J'ai pas le temps de détailler plus, mais les travaux d'Eliane Viennot sur le sujet sont très intéressant :happy:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
:hello:

Quels sont vos arguments face à des personnes plutôt conservatrices concernant la féminisation de la langue, en particulier des métiers et des fonctions ?

Ce débat est passionnant mais aussi très frustrant je trouve :sweatdrop:
Désolée de te citer,je n'arrive pas à te mentionner,dis moi si ça t'embête :fleur:
Le souci,c'est que c'est le sujet type des réactions assez extrêmes,c'est sans doute normal vu que ça touche la langue et du coup,c'est assez compliqué d'argumenter. Je passe sur les réactions des mascus qui vous traitent illico d'hystériques et tutti quanti mais même les gens au discours plus mesuré peuvent se braquer assez vite parce qu'ellesils s'imaginent qu'on veut les obliger à penser différement alors que c'est concrètement impossible.
En général,je leur parle de représentativité et du peu de femmes dans les postes haut placés.

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
:hello:

Quels sont vos arguments face à des personnes plutôt conservatrices concernant la féminisation de la langue, en particulier des métiers et des fonctions ?

Ce débat est passionnant mais aussi très frustrant je trouve :sweatdrop:

La "féminisation" de la langue est une expression impropre, puisque la langue française a toujours eu deux genres : le masculin et le féminin (au Moyen-Age on disait "médecine" pour médecin par exemple)… et ce, jusqu'au XVIIIe siècle où les connards misogynes de l'Académie française ont commencé à instaurer la règle du "primat du masculin" dans la langue.
Le masculin neutre, ça n'existe pas, c'est juste une vieille règle imprégnée d'idéologie sexiste qui n'a plus lieu d'être.
Donc en fait il n'y a pas de "féminisation" de la langue française… On reprend juste ce qu'on nous a volé pendant des années :P Le mot "autrice", par exemple, n'a rien de nouveau, puisqu'il était déjà utilisé il y a plusieurs siècles.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes