ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
30 Novembre 2014
3 184
223 078
7 354
qu'est-ce que c'est alors étant donné la difficulté de la chose?
Un effort pour protéger les autres ?
Le masque n'empêche pas de respirer, on leur demande pas d'accoucher en apnée non plus.

La situation sanitaire est violente pour tout le monde, et on fait ce qu'on peut en fait pour se protéger nous soignant et protéger nos autres patientes.
Je trouve ça nettement plus violent une césarienne en extrême urgence pour sauvetage maternelle avec ensuite la patiente en réa intubée pendant 15j et son enfant en réa pour sa prématurité.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Un effort pour protéger les autres ?
Le masque n'empêche pas de respirer, on leur demande pas d'accoucher en apnée non plus.

La situation sanitaire est violente pour tout le monde, et on fait ce qu'on peut en fait pour se protéger nous soignant et protéger nos autres patientes.
Je trouve ça nettement plus violent une césarienne en extrême urgence pour sauvetage maternelle avec ensuite la patiente en réa intubée pendant 15j et son enfant en réa pour sa prématurité.
Ce n'est pas ce que disent beaucoup de femmes qui ont accouché avec un masque en tout cas. Les sportifs sont dispensés de porter le masque lors de leur activité parce qu'ils font des efforts mais il n'aurait pas d'incidence sur les femmes qui accouchent?
Toutes les femmes qui accouchent n'ont pas le covid non plus.

30 Novembre 2014
3 184
223 078
7 354
Toutes les femmes qui accouchent n'ont pas le covid non plus.
Et combien l'ont de manière asymptomatique ? Donc on lance les dès à chaque fois ? Y'a des sages-femmes asthmatiques et autres pathologies diverses et variées, je comprends que certaines l'imposent.

Désolé mais clairement, en lisant ce genre de message, ça m'énerve énormément. (alors que je leur fais enlever le masque lors de l'accouchement.)
Je ne suis pas mère Thérésa. Les sages-femmes sont des femmes comme des autres qui ont le droit de vouloir protéger leur santé. Et aussi celle de leur autres patientes. (m'enfin avec une profession quasi exclusivement féminine, étrangement on oublie souvent.)

Dans l'idéal, les sages-femmes seraient équipé, ou les patientes seraient testées avec des tests rapides ce n'est pas le cas.
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. C'est à dire pas grand chose.
Plutôt que de râler sur les soignants, ce serait mieux de râler auprès de la direction des hopitaux.
Ou d'acheter un masque FFP2 pour la sage-femme présente à l'accouchement histoire de rassurer tout le monde.

Et personnellement des femmes qui ont accouchées c'est un peu mon quotidien, et le masque est souvent le cadet de leur soucis.

24 Mai 2012
881
5 327
5 064
@Neverland90
Si je suis d'accord avec le total manque de respect des médecins évident, j'ai plus de mal à voir la côté sexiste et raciste. Tu ne pense pas que, s'ils avaient été en présence d'un homme ayant le même type de cellule cancéreuse (qui ont donc la particularité de se reproduire) ils n'auraient pas agit de même ?

• Big up !
Réactions : Asilentio
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Songi songi

J'ai l'impression qu'ils en auraient informé la famille. J'ai fais quelques recherches sur le sujet et son histoire est apparemment connectée à des expérimentations américaines qui ont eu lieu sur les personnes afro-américaines sans leur consentement et celui des familles. Il y a eu beaucoup d'affaires de ce genre qui ont donné lieu à des batailles judiciaires.

Mais ce n'est pas tout, Henrietta Lacks, avant de mourir, suivait un traitement contre son cancer. Il a été relevé que les docteurs qui la suivaient ne l'ont pas informé que ce prélèvement pouvait la rendre infertile. Et elle n'avait pas trop le choix car cet hôpital où elle suivait son traitement était le seul établissement qui acceptait les personnes afro-américaines. Donc, oui elle a été victime de sexisme et de racisme. Surtout quand on connaît un peu les histoires de stérilisations forcées sur les femmes noires.

Donc, en définitive, elle n'avait pas le choix si elle voulait bénéficier d'un traitement.

C'est juste la façon dont les scientifiques se sont appropriés le corps de Henrietta Lacks qui m'a fait réagir. C'est typique d'une certaine condescendance paternalistique et d'une déshumanisation de la personne ( qu'on retrouve dans les attitudes discriminatoires en général).

Ms. Lacks' tissue cells were not only taken and commercially used without her consent, but she was neither informed of the nature of the proposed procedure, nor its risks of infertility. Upon Ms. Lacks' admission to Johns Hopkins, she signed an OPERATION PERMIT, which read, I hereby give consent to the staff of The Johns Hopkins Hospital to perform any operative procedures and under any anesthetic either local or general that they may deem necessary in the proper surgical care and treatment of: ___________.

https://www.racism.org/index.php?op...ls&catid=108&Itemid=177&showall=1&limitstart=

Cette histoire mérite d'être plus connue.

6 Mars 2015
260
3 088
4 804
29
@Lord Griffith

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton interprétation. J'aime bien Genre humaine, Eléonore Costes met en scène ses propres insécurités et faiblesses. Par exemple, dans d'autres épisodes elle parle de la pression qu'elle se met pour avoir un rapport sexuel par jour avec son copain, parce que sinon elle a l'impression que son couple ne fonctionne pas. Ça ne veut absolument pas dire que c'est l'angoisse de "La Femme". Je pense que c'est assez clair qu'elle illustre ici quelque chose de très personnel, et la jalousie (surtout le manque de confiance en soi) fait partie de ce qu'elle montre dans SON rapport au couple.

Je comprends totalement le décalage de conséquence, qui est plutôt intéressant. Si on dit fantasmer sur une star, ce n'est pas forcément inquiétant pour un partenaire potentiellement jaloux. Alors que la voisine bonne d'à côté, elle est proche, on peut se comparer à elle, on la croise tous les jours. Ce sont des représentations de l'esprit qui font qu'une personne est plus "menaçante" qu'une autre, et je trouve ça plutôt bien vu de jouer avec.

Il ne s'agit pas de dire que la jalousie est bonne/mauvaise, normale/anormale, féminine/masculine, il s'agit juste de rentrer dans la tête d'une personne et de voir comment le manque de confiance en soi et la tendance à (littéralement) se comparer à la voisine peut se manifester dans un couple, avec toute la mauvaise foi que ça peut impliquer.

Evidemment qu'on doit faire attention à la manière dont les femmes et les minorités sont représentées dans les oeuvres de fiction, mais pour le coup celle-ci est assez sensible et personnelle ; je ne vois pas trop ce qu'on pourrait lui reprocher.

25 Septembre 2013
68
590
3 734
Edit: En le relisant, j'ai remarqué qu'un des témoignages est biphobe. ERF. Est-ce possible de trouver un article intéressant qui parle du concept sans virer dans l'homophobie et la biphobie? Je mets un TW.

Edit: Article soudainement moins intéressant, mais je le laisse quand même, au cas-où:

TW: Biphobie
https://www.theguardian.com/world/2...really-know-him-the-women-who-married-gay-men

Pour celleux qui ne parlent pas anglais, c'est à propos des femmes mariées qui sont "oubliées" quand leur mari homosexuel sortent du placard (souvent ce dernier les a longuement trompés avec d'autres hommes durant des années). La souffrance de voir leur (ex)-maris félicités pour leur courage, alors que la souffrance et l'humiliation qu'elles ont vécues sont balayés du revers de la main.

J'ai l'impression que si c'était l'inverse (une lesbienne non-outée qui épouse un homme, le trompe durant plusieurs années avant de faire son coming-out), on n'oublierait pas aussi facilement la souffrance du mari...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes