ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
J'ai une question "séparer l'homme de l'artiste" :cretin:

Il y a une expo sur l’œuvre de Picasso qui va bientôt ouvrir près de chez moi. J'hésite à aller la voir. :hesite:
D'un côté, sur le site internet du musée, ils précisent que c'est important de placer l’œuvre dans notre époque et de nourrir des réflexions sur le sujet (du comportement de Picasso à l'égard des femmes par exemple). Et puis l’œuvre de Picasso est importante pour l'histoire de l'art, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus.
D'un autre côté, c'est un affreux misogyne. :lunette:

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Je me souviens d'une visite que j'avais fait au musée d'Orsay je crois, j'avais été très mal à l'aise de regarder des œuvres de Paul Gauguin. Mais je pense que c'était lié au fait que rien dans les salles d'exposition n'expliquait qui était l'artiste, ce qu'il avait fait, pourquoi c'était problématique...
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
289
3 203
504
Oui, c'est un affreux misogyne. Tu ne devrais pas y aller, sinon, ça veut dire que tu CAUTIONNES son comportement.

Picasso est un grand artiste! Tu DEVRAIS y aller pour parfaire ta culture et arrêter d'en faire trop sur ces histoires de féministes.

Mmmmh... @Mawrcan es-tu satisfaite par une des phrases ci-dessus? Moi pas :rire: Si tu éprouves le besoin de voir cette expo, vas-y. Si tu penses en retirer quelque chose, vas-y.

Si tu ne la trouves pas assez importante, n'y va pas. Si tu penses qu'elle ne t'apportera rien, n'y va pas.

Tu peux aussi envisager une troisième voie: la curiosité. Comment les sujets vont-ils être traités? En quoi vont-ils prolonger ou au contraire dénoncer le sexisme de Picasso?

Je pense qu'on peut étudier des oeuvres ou des artistes sexistes, sans pour autant cautionner, qu'on peut avoir un regard critique là-dessus, et qu'il serait absurde de te pousser dans "n'y va pas c'est Mal" et "vas-y, c'est Bien."
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
289
3 203
504
@Mawrcan Je pense de façon similaire que cette Madz. Les artistes morts font partie de l'histoire, difficile de faire l'impasse dessus. Pour les vivants, je pense qu'on peut s'intéresser à leurs oeuvres malgré tout, tout en faisant la part des choses, c'est-à-dire sans excuser leurs actes ni les minimiser.

Dans un épisode des Couilles sur la table, me semble-t-il, une cinéaste abordait le sujet. Elle disait qu'elle ne dissuadait pas ses étudiants de regarder des Polanski, mais, pour sa part, elle préférait montrer les travaux d'autres cinéastes pour apporter de la diversité à l'enseignement, histoire qu'on parle pas toujours des mêmes^^

Je trouve sa démarche plutôt saine, parce qu'elle englobe tous les aspects d'un arts, sans censurer ni masquer quoi que ce soit, et qu'elle élargit les possibilités de connaissance.
 
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
Je veux vous parler d'un article que j'ai lu dans le Télérama sur la "revanche des femmes artistes" où j'ai dégoté un article qui parle de l'omerta par rapport aux manifestations suite aux violences sexuelles et sexistes chez sciences po.
J'ai l'impression que ça a un peu porté ses fruits puisque Duhamel a démissionné (ca me fait même chi*r de mettre une majuscule à son nom!). Mais j'en ai marre de cette culture de loi du plus forts et des plus "faibles" ( dont on on peux discuter l'emploi du mot avec moi). Et je ne lirai pas "le consentement" ni " la familia grande"déjà parce que c'est trsite et je suis sensible comme une éponge et aussi parce que j'en ai marre de cette SUR-médiatisation.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Griffith La question de censurer est une question qui revient régulièrement sur divers sujets, notamment le racisme : faut-il censurer certains disneys pour leur utilisation de stéréotypes racistes? faut-il interdire tintin au congo?
Pour ma part, je ne suis pas pour la censure, mais pour la contextualisation des oeuvres. Ce qu'on leur reproche aujourd'hui était le reflet de la société de leur époque.

Pour ce qui est de la chanson des destiny's child, franchement j'ai pas d'avis dessus, n'étant pas suffisamment bilingue pour interpréter correctement les paroles.
Mais si c'est maintenant 16ans après sa sortie qu'elle fait polémique, c'est bon signe, c'est que la mentalité a évolué en 16ans ! Cependant, pourquoi aller faire une polémique sur une vieille chanson que plus personne ne connait ou n'écoute (c'est loin d'être leur plus connue et franchement je l'avais jamais entendue)
 
Dernière édition :
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
@Yoonishan @Griffith Tout à fait d'accord, elle ne fait clairement pas avancer les mentalités vers l'égalité, mais on ferait mieux de critiquer celles qui sortent aujourd'hui, par exemple "Girl like me" de Shakira en ce moment, assez objectifiante pour les femmes "latinas", et où une seule phrase de Shakira renverse un peu le propose général "je veux juste jouer"...
Mais bon il y en a tellement des chansons comme ça, et même pires...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Sinon, vous êtes au courant pour Alice Coffin?


Le pire? Sur les réseaux sociaux, il y a des bouffons qui veulent la faire passer pour "la méchante qui n'aime pas les hommes". Sérieux... :sick:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes