vidéo du monde très instructive sur l'effet de sidération lors d'un viol :
(TW viol du coup)
Je pense que ça se partage facilement en dehors de cercle féministe pour continuer de sensibiliser contre le stéréotype qu'une victime n'en est pas une si elle ne s'est pas débattue
Merci pour la vidéo!
Par contre, chaque fois que je m'informe sur l'effet de sidération, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui manque : concrètement, comment on se défends contre cet effet?
Je sais que ce n'est pas l'intention, mais je trouve que ce genre de vidéo est très désempouvoirante, en substance elle me dit : " si jamais quelqu'un essaye de te violer, même si tu es en capacité de te défendre, même si tu es armée, tu va rien pouvoir faire parce que ton cerveau te dira merde"
Par exemple, la vidéo parle des militaires : ils s'entraînent au combat pas juste pour le renforcement physique, mais pour blinder leur mental afin de ne pas rester sidérés quand ils auront à lutter pour leur vie. Donc ça veut bien dire qu'il est possible de se préparer à des situations de stress intense? Est-ce que c'est possible de se préparer à lutter contre les violences sexuelles? Quelqu'un a déjà lu ou vu des informations là-dessus?