ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
6 Mars 2015
259
3 073
3 804
29
Ah d’accord on atteint carrément le point godwin en parlant d’Alice Coffin quand même :rire:

C’est assez drôle quand même, je n’ai vu aucune citation d’elle dans les propos de @Marre des, juste « il suffit de l’écouter à la radio/la télé pour savoir qu’elle est misandre ». Merci pour les preuves.

« Si vous parlez politique, déjà s'y connaître légèrement, faire les analyses, savoir l'évolution depuis des décennies et surtout prendre des faits et ne pas traiter tlm de facho car niveau violence, il y a les attentats, la violence dans les transports en commun, les agressions physiques et verbales partout, tout le temps »

J’aimerais vraiment voir ses analyses sur l’insécurité en France et sur la montée de l’extrême-droite. Je me demande aussi comment font des trolls zemmouristes pour rester plus de cinq minutes sur ce forum, c’est assez masochiste comme démarche.

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Et oui quand je me rends compte que je ne connais quasi aucune autrice et n'en ai que très rarement étudié en cours je trouve normal qu'on oblige les profs à faire "moit-moit"
J'ai enseigné le français cette année. En début d'année, je me suis dit "allez, je fais moit-moit auteurs/autrices". Sauf que rien n'est fait pour nous faciliter la tâche. Les outils ne sont pas prévus pour, donc ça demande un travail monumental. Or, avec la fatigue et les contraintes liées au temps dont on dispose pour créer ses cours et ses contenus, j'ai dû lâcher cet objectif.
Tout ça pour dire que, oui, j'aimerais bien que les outils soient mieux pensé à la base. Parce que la bonne volonté ça ne suffit pas. Clairement.
De plus les quotas dans la culture ce n'est pas moit moit c'est compter les gens selon leur apparence et non à leur appartenance et exit les personnes trans, non binaire...
Et les quotas comme elle voudrait le faire c'est du vichysme...
Ben non :dunno:
Suffit de prévoir aussi les auteurices LGBT+ dans ledit quota en fait.
Du "vichysme" :facepalm: Ce qu'il ne faut pas lire quand même... On est obligé de tomber dans le point Godwin ?

2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@lazaretto si tu crois que je garde tous en favori sur ce que dit coffin et j'ai déjà cité qq sources.
De plus, je répondais à un com' qui me répondait "monde de facho"...
Zemmouriste ?! Bravo c'est bien de juger sans savoir... Technique manipulatoire pour discréditer un propos qui ne vous convient pas...
Allez voir la chaîne blast, la chaîne fil d'actu, la chaîne de Tatiana ventôse, la chaîne de j'suis pas content, également trouble fait, Hugo décrypte et tant d'autres.
Au passage, je déteste cnews, je ne regarde pas bfm, je lis toutes presses, je suis abonnée au canard enchaîné (et je le lis),...

@Trémazane quotas des spectateurs entre autre selon le faciès si je dis que je suis une femme mais que la personne me concidere comme un homme paf classé homme, si je suis non binaire, je suis dans quelle case ? Et les quotas demandés ne sont que binaire déterminé selon celui qui compte. Et non il n'est pas prévu de demander à l'entrée du théâtre "vous êtes homme, femme, trans"...
Juste faire ce genre de chose oui cela est digne de vichy.

Et arrêtez de parler d'auteures/d'autrices, la n'est pas sujet, le sujet que j'ai abordé ce sont les quotas en tant que spectateurs notamment !

2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@Sadala je ne minimise pas l'homophobie ni ne la discrédite !
Alice coffin ne s'est pas fait agressé, vous voulez que je vous parle d'agression homophobe ? J'en ai eu sur mon lieu de travail, dans la rue, dans un bar, par les amis d'amis...
"pourquoi n'aimez vous pas les hommes ?" était politique, comme Alice coffin a pu le dire sur France bleue (ou France inter), Alice Coffin a fait de son lesbianisme un lesbianisme qui n'est pas privée mais politique.

• Big up !
Réactions : wondermymy31

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 671
40 325
5 904
Mais en fait faire 50% d'hommes cis hét blanc et 50% de "minorités" ce serait déjà formidable. Moi je suis opé pour faire étudier aux gosses des auteurs noirs et/ou gays et faire découvrir leur taf.

Actuellement mes 6e iels étudient Jean-Claude Mourlevat. J'adore Jean-Claude Mourlevat, genre vraiment, la Rivière à l'envers c'est mon livre préféré du monde. Sauf que c'est ENCORE un mec cis blanc.

J'essaie de comparer avec ce que j'ai connu. En 4e j'avais étudié Antoine de Saint-Exupéry, Guy de Maupassant et Robert Louis Stevenson. Que des auteurs masculins, blancs.

Les seules autrices dont j'ai le souvenir c'est Anna Gavalda et Andrée Chedid étudiées en 2nde entre René Barjavel et François-René de Chateaubriand (ça devait être avec un autre prof les Mémoires d'Outre Tombe je me souviens que c'était si rasoir).

En 1ère je crois que j'étais de nouveau revenue à du full auteurs blancs. Honoré de Balzac, François Mauriac, Jean Giraudoux, Voltaire, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (on peut ajouter aussi qu'on étudie que des bourgeois ?)

Quand est-ce qu'on sort des sentiers battus ? Il n'existe pas de littérature féminine ou noire ? (je vous parle même pas de littérature féminine ET noire)

S

Sadala

Guest
@Sadala je ne minimise pas l'homophobie ni ne la discrédite !
Alice coffin ne s'est pas fait agressé, vous voulez que je vous parle d'agression homophobe ? J'en ai eu sur mon lieu de travail, dans la rue, dans un bar, par les amis d'amis...
"pourquoi n'aimez vous pas les hommes ?" était politique, comme Alice coffin a pu le dire sur France bleue (ou France inter), Alice Coffin a fait de son lesbianisme un lesbianisme qui n'est pas privée mais politique.

C'est "drôle", vous citez toujours la même phrase, mais jamais les autres (ni le contexte homophobe de la moquerie) qui montre bien que c'est son orientation sexuelle qui est visée. Mais vous en revenez toujours à la supposée misandrie de Coffin (dans des exagérations vraiment ridicules enfin d'autres ici l'ont mieux dit que moi)... Du coup, ça ressemble quand même fortement à une justification.

Niveau crédibilité on repassera surtout si c'est pour avoir des références comme Ventose...

2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@Sadala je ne justifie rien. Pensez comme vous le voulez.
Je ne vois pas cette "agression" comme tel.
Avez vous vu les vidéos de ventôse ? Et le reste ? Je ne me contente pas que d'une personne et je regarde également les sources, je les lis et analyse également.
Avez vous regardé sa vidéo sur la droite ? Celle sur la gauche également ? Avez vous vu une partie des autres que j'ai cité ainsi que les sources cités ?
Je ne me contente pas que de regarder et lire sans faire un travail autour de réflexion.
Ne pas penser comme les autres face à une situation, voir également plus loin que le prisme individuel, ça serait important, encore plus quand on est concerné...

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 180
4 824
@Marre des Tatiana Ventôse tient des discours transphobe (et psychophobe) au minimum dans la vidéo où elle parle de pourquoi elle a quitté la gauche si mes souvenirs sont exacts (et je n'irai pas lui donner des vues pour vérifier), donc si tu pouvais éviter de la citer à tour de bras comme référence ce serait cool.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Hello c'est la modo :lunette:

Deux choses :
  • @Marre des : tu ne peux pas affirmer quelque chose, citer des sources en vrac sans aucune précision (tu cites des chaînes YouTube comportant des centaines de vidéos) et venir reprocher aux gens de ne pas avoir checké tes sources. Si tu veux défendre l'opinion selon laquelle Alice Coffin serait misandre, eh bien étaye-le avec des arguments, pas juste des noms de gens qui pensent comme toi.
  • Alice Coffin a bel et bien été ciblée par une agression homophobe. Humilier, c'est agresser, la volonté d'humilier, c'est agresser ; malheureusement, il n'y a plus à prouver qu'Alice Coffin cristallise l'attention de beaucoup de gens haineux et lesbophobes. On n'a pas besoin de violence physique ni même verbale pour agresser. Avec le contexte, elle a bel et bien été agressée, oui. Poke @ocata (attention aussi à la condescendance : "putain mais au secours" face à des personnes qui te parlent de ce qu'elles considèrent comme une agression — c'est non.)
Le débat est bienvenu, tant qu'il reste respectueux et se construit sur des bases saines. Belle journée, je garde un oeil ici ! :fleur:

18 Juin 2021
15
58
14
29
Bonjour!

Je voulais arrêter de répondre mais du coup tant pis

Je maintiens que le mot "agression" n'est pas approprié, les mots ont un sens, toutes les personnes qui se sont fait agressées verbalement, physiquement, intimement , socialement etc savent très bien de quoi je parle.

Pour moi elle n'a pas été agressée, elle a été chahutée, taquinée, interpellée, voir moquée ( et encore)

Quand j'ai lu les articles et les réactions twitter des politiques je me suis dit, des cons sont passés à la vitesse supérieure pour agresser violemment Alice Coffin ... Le choix des mots, les réactions, les condamnations , je pensais vraiment trouver quelque chose de grave!

Et non ça ne l'est pas, j'imagine que ça a dû être désagréable, agaçant, fatiguant , qu'elle a peut-être été meutrie je peux l'entendre.

Mais c'est juste un happening , avec un gars qui offre des fleurs et une banderole....On est dans un pays où le nombre de faits divers sordides explose, un violence gratuite inouïe , des violences sociales etc , alors dire que c'est une agression non encore une fois. Ce terme ne va pas.

D'autant que Alice Coffin est habituée des happening avec le collectif la barbe..Deux poids deux mesures?

Doit-on du coup considérer des femen nues qui entrent dans une église ou scient une croix c'est une agression?

D'autant que je n'ai pas ressentie de lesbophobie, "pourquoi n'aimez vous pas les hommes" , ce n'est pas au sens amoureux ou sexuel pour moi, on peut être lesbienne et apprécier les hommes et bien s'entendre avec eux! Alice Coffin est plus radicale que ça, elle a quand même dit que ne pas avoir de mari ça lui évitait d'être agressée , violée, tabassée...Bonjour la violence!

Imaginons Jean-Michel qui dise : " ne pas être avec une femme ça m'évite d'être manipulé, de payer une pension alimentaire, de me faire accuser de viol 30 ans plus tard"??

D'autant qu'Alice Coffin est plutôt une bourgeoise qui n'a pas eu trop de difficultés dans la vie, elle a pignon sur rue dans les médias, en politique, tous ces derniers la soutiennent...ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être agressée malgré tout mais enfin elle vient d'un milieu privilégié, parisianno centré etc

Mais des "agressions" comme le happening dont on parle eh bien si il n'y avait que cette violence en France le pays serait un petit paradis je pense.

Il faut faire attention au choix des mots, je m'étonne que sur forum féministe on ne puisse pas voir que qualifier ce happening d'agression violente , c'est choquant.

Encore plus d'interdire de remettre en cause cette appellation et de donner un peu de perspective.

C'est une question de degré, d'échelle. Si ça c'est une agression, un tabassage dans la rue c'est quoi? un viol c'est quoi?

J'invite tout le monde à voir la vidéo et se faire son propre avis, parce que oui de mon côté ça me choque énormément qu'on qualifie ça d'agression c'est tout

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@ocata : Un tabassage dans la rue est aussi une agression. Un viol est un crime. Ça n'enlève rien à ce qu'a vécu Alice Coffin. Si pour toi être moquée publiquement en partie pour ton orientation sexuelle n'est pas une agression, eh bien c'est ton avis mais au bout d'un moment, le ressenti est important. Il n'y a pas besoin d'être physiquement menacée pour se sentir en danger. L'acte n'était pas provocateur "bon enfant" mais hostile et visant une femme déjà largement harcelée et menacée pour ses idées et son identité.

J'insiste : tu as déroulé tes arguments, tu as reçu des réponses. On ne tombe pas d'accord, OK, mais merci d'arrêter là sur ce sujet. Ce n'est pas le bon endroit — forum féministe, comme tu le notes toi-même — pour minimiser ce genre de choses.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes