ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
7 Avril 2021
338
1 565
504
39
Ce n'est pas parce que tu n'as pas ressenti de lesbophobie que ça n'en est pas. Le "pourquoi vous n'aimez pas les hommes ?" fait partie des choses que les lesbophobes balancent énormément à la tête des lesbiennes. Tout dans la mise en scène et la façon dont ça s'est passé transpire la lesbophobie à mon sens. Je suis bi, le nombre de fois où j'entends que c'est une phase, qu'un jour je finirais par choisir, que je suis forcément une assoiffée de sexe parce que je suis ok pour coucher avec n'importe qui....et autres joyeusetés de ce genre dites sur des tons tout à fait aimables mais qui sont pourtant profondément agressants et biphobes. Et encore, moi je ne suis pas une personne publique, menacée et harcelée constamment pour mon identité et mes idées donc je n'imagine même pas la peur que ça peut générer chez elle. Ce n'est pas parce que ça a l'air d'être soft que ça n'est pas une agression, qu'elle n'a pas pu le ressentir comme telle, et ça ne minimise en rien le fait qu'il puisse y avoir des agressions beaucoup plus violentes.

S'il n'y avait, comme tu dis, que ce genre de violence en France le pays serait un petit paradis pour les hétéros peut-être, pour les autres, ça resterait difficile de se manger sans cesse ce genre de réflexions.

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Et arrêtez de parler d'auteures/d'autrices, la n'est pas sujet, le sujet que j'ai abordé ce sont les quotas en tant que spectateurs notamment !
Dans ce cas, je serais curieuse d'avoir la source où Alice Coffin dit cela. Est-ce un texte ? Est-ce une phrase qu'elle dit en interview? en conférence? Dans quel cadre a-t-elle fait cette proposition ? Je n'en avais jamais entendu parler.

Humilier, c'est agresser, la volonté d'humilier, c'est agresser
:worthy::worthy::worthy:Merci pour ce rappel parce que y en a marre des minimisations.
Pour ta gouverne, @ocata , l'an dernier j'ai vécu un épisode en classe où j'estime avoir été agressée. Pourtant je n'ai effectivement reçu aucun coup ni menace de coup. Mon administration a considéré que j'avais juste été "chahutée, moquée" ; mais pas agressée. Il n'y a pas eu de suite because confinement. Mais ce simple "chahut/moqueries" m'aurait poussée à la démission s'il n'y avait pas eu la covid. Donc oui, "les mots ont un sens".

2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@Mymy Haegel comme je l'ai dit, je ne garde pas tous les liens en mémoire de mon téléphone. Je cite des youtubeurs dont dans la dernière de jspc il parle notamment de l'"agression" d'Alice Coffin.
Je regarde également lcp, d'autres chaînes du genre, des articles de presse... Je cite en vrac les sources, où la recherche est possible également, surtout quand c'est récent.
De plus, l'homophobie dans ma vie quotidienne, comme je l'ai dit, je l'a subit très souvent... Pourtant je ne fais pas de lesbianisme politique où ma vie privée est...privée (normalement)

Par contre me faire traiter de facho, de zemmouriste et autre ça passe ?! Ce n'est pas une agression ? Ce n'est pas mettre fin à une discussion ?
Parce que je ne suis pas d'accord sur le mot agression, parce que je ne suis pas d'accord sur des quotas de gens de façon binaire en rejetant les non binaires...?! Parce que je ne suis pas forcément d'accord avec des membres du forum, je suis qu'une facho et c'est normal ?!

Et si je ne réponds pas ou plus, c'est parce que j'ai aussi une vie, je viens de bosser 12h non stop...

@Blurp. Je ne fais pas que la citer, je ne prends pas tout ce qu'elle dit pour parole d'évangile mais elle fait un travail de fond, elle critique de façon assez constructive avec les sources de ce qu'elle dit (surtout dans le fil d'actu) et sa vidéo sur la droite (une vraie critique de fond) est très bonne.
Je ne suis pas d'accord avec vos accusations de "transphobe" et "psychophobe".

@Trémazane à un conseil de Paris.

7 Avril 2021
338
1 565
504
39
@Marre des si tu parles de la proposition d'Alice Coffin face au conseil de Paris, il me semble que ce que tu dis est erroné. Il ne s'agit pas de compter les spectateur•ices mais d'avoir un outil pour évaluer le nombre de pièces qui mettent à l'affiche des femmes et des personnes racisées dans les théâtres subventionnés par la ville de Paris. C'est très différent de ce que tu affirmes. Vu le système de subventions dans la culture, ce genre d'outils pourraient être très instructifs.

Ici la vidéo de son propos : https://rmc.bfmtv.com/emission/pari...-afin-d-accorder-des-subventions-2044486.html

Édit : oh et je crois que tout le monde ici a une vie, la pointe de condescendance sur ce sujet était inutile.

Dernière édition :
2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@Cilijoya ce n'est pas que les quotas dans les pièces de théâtre pour allouer les subventions. Mais soit si vous n'y voyez aucun souci et que vous pensez que ça concernera que les acteurs...

Euh... What? Je répond à @Mymy Haegel pour qui s'étonne des non réponses alors j'explique c'est tout. Point de condescendance. Là vous faites un jugement de valeur sur une explication qui tient en 1 phrase.

7 Avril 2021
338
1 565
504
39
@Marre des Dans ces cas là je veux bien d'autres sources parce que dans tout ce que je trouve sur ces propos face au conseil de Paris, il est question de statistiques sur les artistes (acteur•ices, auteur•ices) dans le théâtre subventionné. Ici, un autre article du figaro sur le sujet avec vidéo de l'intervention: https://www.lefigaro.fr/culture/a-p...pour-decider-ou-vont-les-subventions-20210614

En effet, je trouve ça intéressant les questions de représentation dans la culture parce que je travaille dans la branche culturelle et dans certains domaines c'est frappant de voir à quel point les représentations sont très masculines blanches, valides et hétéro. Alors oui, je trouve ça intéressant d'avoir des outils qui permettent d'informer et de réfléchir sur ce sujet mais visiblement on est en désaccord sur ce point.

Désolée pour mon interprétation un peu hâtive, je n'aurais pas dû.

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
Mais concernant Alice Coffin, elle fait elle-même des interventions de ce genre alors qu’elle n’est pas invitée il me semble...
Du coup, ça me parait compliqué de critiquer quand ça lui arrive.

Et concernant la banderole, c’est impossible de savoir si c’est lesbophobe ou non aux vues des critiques régulières qu’elle adresse aux hommes.
:hesite:

10 Septembre 2014
176
787
4 744
Bonjour,

J'ai vu cette intervention d'Alice Coffin (13mn20 - 16mn30 env) où elle répond justement à cette critique en ce qui concerne le fait d'intervenir dans des lieux où elle n'est pas invitée avec son groupe. Elle revient sur cette agression lesbophobe.

Je pense qu'elle s'exprime de façon très claire sur ce qu'elle a subi.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Arte a diffusé récemment un documentaire sur les femmes qui sont cyberharcelées. Il est disponible en replay.

Je n'ai pas encore tout regardé mais il a l'air intéressant. Et super difficile à regarder. Gros trigger warning.

13 Novembre 2010
318
4 969
5 194
@lafeemandarine Je l'ai vu et je le conseille vraiment, il est très bien fait et très instructif. Le cyberharcelement est un sujet très présent et dont pourtant on ne parle que trop peu (on voit bien d'ailleurs dans le documentaire que la société est à la ramasse dessus, il n'existe pas de cadre juridique clair et adapté).

Il me semble que madmoizelle en avait fait un article d'ailleurs, il y a aussi un épisode du podcast mansplaing très intéressant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes