Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
vidéo du monde très instructive sur l'effet de sidération lors d'un viol :
(TW viol du coup)
Je pense que ça se partage facilement en dehors de cercle féministe pour continuer de sensibiliser contre le stéréotype qu'une victime n'en est pas une si elle ne s'est pas débattue
vidéo du monde très instructive sur l'effet de sidération lors d'un viol :
(TW viol du coup)
Je pense que ça se partage facilement en dehors de cercle féministe pour continuer de sensibiliser contre le stéréotype qu'une victime n'en est pas une si elle ne s'est pas débattue
Par contre, chaque fois que je m'informe sur l'effet de sidération, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui manque : concrètement, comment on se défends contre cet effet?
Je sais que ce n'est pas l'intention, mais je trouve que ce genre de vidéo est très désempouvoirante, en substance elle me dit : " si jamais quelqu'un essaye de te violer, même si tu es en capacité de te défendre, même si tu es armée, tu va rien pouvoir faire parce que ton cerveau te dira merde"
Par exemple, la vidéo parle des militaires : ils s'entraînent au combat pas juste pour le renforcement physique, mais pour blinder leur mental afin de ne pas rester sidérés quand ils auront à lutter pour leur vie. Donc ça veut bien dire qu'il est possible de se préparer à des situations de stress intense? Est-ce que c'est possible de se préparer à lutter contre les violences sexuelles? Quelqu'un a déjà lu ou vu des informations là-dessus?
@jorda j'étais passé à côté de cette histoire, donc je suis allée voir la bande annonce , ça m'a rappellé un arc narratif dans Desperate Housewife Où Carlos utilise le même stratagème pour que Gaby tombe enceinte
@Gwen ap Fiàmh je te conseille l'excellent bouquin "Non c'est Non ! Petit manuel d'auto défense féministe" qui parle de tout un tas de techniques pour se prémunir, avoir des clés, des techniques pour éviter de subir une agression. Je pense que c'est à compléter par des vrais cours d'auto défense féministe. Ça prend en compte aussi la défense émotionnelle, verbale, avant d'arriver à la violence physique. En gros l'autrice explique que certaines agressions auraient pu être évitées "si" on avait, en tant que femmes, un peu plus de facilité à se sentir capable de riposter ou se faire respecter (elle dit plein de trucs très intéressants). Après je dis pas que ça pourrait éviter la sidération (clairement si le cerveau freeze..) mais peut être qu'avec quelques clés dans la tête + des cours d'auto défense qui nous mettent dans une dynamique où "si on se fait attaquer, on riposte", + la connaissance de l'effet de sidération, ptetre que ça peut aider à s'extraire de la panique un instant pour respirer et ... se défendre..
@Fille du Feu Je me doute que c'est vraiment pas le but, mais ça me trigger sérieusement de lire que des agressions auraient pu être évitées "si la victime avait fait ceci ou cela". On a 100% de chance en plus de ne pas être agressé.e... Si on ne nous agresse pas. Et c'est dommage, il n'y a pas de manuel pour ça
ça fait une charge mentale en plus, et c'est si fatigant...
Après, toute référence est bonne apprendre et merci pour le partage, c'est juste la formulation qui est compliquée à lire de grand matin
@Yuuuk oui désolée, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets.. ce livre est super car il insiste aussi sur le fait qu'en effet on n est pas responsables des agressions, tout en expliquant la construction sociale des femmes qui fait que.. on ne se défend pas. Perso je pense que si dans ma tête j avais déjà la mentalité de me défendre, d'avoir confiance en moi et detre capable de me faire respecter, j'aurais eu vachement moins peur dans ma jeunesse (et j'aurais ptetre été capable de me défendre).
Beeeen... le truc, c'est que le risque est énorme, parce que l'agresseur n'aura aucune hésitation à tuer ou à blesser gravement sa victime pour qu'elle se laisse faire et/ou la punir de résister. La sidération n'est pas une construction sociale, c'est un réflexe biologique, c'est le corps qui gère pour assurer sa survie et limiter les blessures physiques. Et les hommes peuvent sidérer aussi en cas d'agression.
Je lirai le bouquin cependant pour me faire une idée plus précise.
J'ai lu aussi des cas où la victime calcule comment elle va survivre, et elle comprend très vite que la condition de survie sera le viol. "OK, ça sera fini plus vite, je vais faire tout ce qu'il veut et je pourrai partir. J'ai peur de mourir, je ne VEUX PAS mourir et il menace de me tuer."
C'est pour ça que je reste dubitative sur l'autodéfense. Parfois, ça peut marcher, j'ai des anecdotes qui vont dans ce sens aussi, bien que beaucoup moins nombreuses, mais je pense qu'il faut vraiment réunir de nombreux facteurs pour y parvenir. Le viol recouvre des situations tellement larges, tellement différentes que j'ai un peu de mal avec l'aspect "oui, mais on peut se défendre".
Je pense qu'on n'a rien à perdre à apprendre à se battre, à pratiquer l'autodéfense ou un sport de combat, à enseigner ce qu'est le chantage affectif, la violence verbale, ce qui fait ou pas une agression.
En revanche, je crois important de garder à l'esprit qu'on ne peut pas se protéger soi-même de toutes les situations comme on le voudrait. Et ce n'est jamais le comportement de la victime qui est en cause.
Et pour conclure, s'il y a des victimes qui lisent:
Tu t'es battu.e, tu as réussi à t'échapper? Tant mieux. Tu ne t'es pas battu.e, et tu n'as pas réussi à t'enfuir? Je suis désolée et je compatis. Tu n'es pas faible, tu n'es pas méprisable pour autant. Aujourd'hui, ton coeur bat toujours et tu peux reconstruire ta vie, continuer à faire des choix et prendre soin de toi si tu te sens mal.
Au lycée on avait eu un atelier de discussion seulement entre jeunes femmes et une animatrice pour discuter des violences sexuelles. Je ne me rends compte que maintenant à quel point c'était très en avance sur notre temps de faire ça à l'époque (ça remonte quand même à 15ans). Et on avait posé la question: on fait quoi en cas d'agression? Une de mes camarades avait répondu qu'elle se laisserait faire et s'évaderait mentalement en attendant que ça finisse... A l'époque plusieurs d'entre nous avaient été choquées en mode "mais non il faut pas se laisser faire", mais finalement, comment peut-on juger la manière que chacune aura de réagir? Je repense à ça par rapport à votre discussion sur le fait qu'un homme qui nous viole peut potentiellement aussi nous battre ou nous tuer, d'où le mécanisme de sidération qui peut être protecteur dans certains cas.
Je crois que c'est bien de se préparer à riposter, tout en étant consciente que ça dépendre aussi beaucoup des circonstances, qu'il faudra peut-être choisir le "moindre mal" (oui je sais c'est horrible de dire ça). Mais le plus important c'est surtout de faire en sorte que les hommes arrêtent de violer...
Mince, vraiment loin de moi l'idée de faire culpabiliser qui que ce soit sur cette histoire d'autodéfense
Honnêtement ce bouquin m'a donné tellement de force que j'aimerais qu'il soit accessible au plus grand nombre. Non pas pour dire "maintenant si tu te fais agresser c'est ta faute car tu avais les clés en main", mais plutot pour sortir du statut "homme agresseur / femme victime". Je ne suis pas d'accord avec le fait que "naturellement une femme est plus faible qu'un homme", ça pour moi c'est une grosse construction sociale, qui se base peut-être sur la force physique, mais qui ne prend pas en compte toutes les façons de se battre ou de se défendre (ruse, agilité par exemple). J'aimerais que ce rapport change, donc d'un côté que les hommes arrêtent d'agresser (évidemment), mais de l'autre que les femmes puissent aussi apprendre qu'elles sont aptes à se défendre et qu'elles n'ont pas à être des victimes désignées "juste parce qu'elles sont femmes".
Je reprecise aussi que ce bouquin parle de toutes sortes de défenses et que la défense physique vient en dernier lieu. La nana parle aussi du fait de fuir plutôt que de se battre, d avoir en tête sa propre survie avant toute chose etc. Bref c'est très complet et c'est vraiment très très déculpabilisant.
En fait y'a un truc qui m'a marquée dans ce livre, elle parle des différentes réactions qu'on peut avoir face à un homme qui a un comportement déplacé (par exemple au boulot, une main trop longtemps sur l'épaule, un regard malaisant etc), et elle dit que les 2 pires réactions à avoir sont : rire ou ignorer. Car dans ces 2 cas, l'homme en face n'a pas conscience que des limites sont dépassées (soit on rit il pense que c'est dans la poche, soit on dit rien et il se dit "qui ne dit mot consent"). Et en fait ça m'a marquée car j'ai TOUJOURS fait ça, y'a aucun moment dans toute ma vie où j'ai clairement dit "nan mais en fait ta main là, ça me dérange." Pourquoi ?? Pourquoi j'ai passé ma vie à subir des micro agressions sans savoir comment réagir avec efficacité ? Honnêtement en lisant ce livre je me suis dit "en fait si autant d'hommes ne m'ont pas respectée, c'est aussi parce que je n'avais aucun respect pour moi même et que je me suis laissée marcher dessus mille fois, en prenant sur moi, en estimant que mon malaise était gérable tandis que je ne me voyais pas imposer un malaise à l'autre (alors que c'est lui le fautif à la base !!!!!).
Bref voilà mon post était pas du tout pour dire que la sidération peut être empêchée par des cours d'auto défense, juste que ça peut être intéressant d avoir des outils pour se faire respecter voire se défendre..