@Maud Kennedy J'ai vécu beaucoup d'épisodes de rivalité féminine, je pense d'ailleurs y avoir participé... Cela dit ca n'empêche pas que ce soit de la misogynie intériorisée. Je le vois comme une forme d'éducation genrée de laquelle j'ai du apprendre à me sortir.
Mais oui, enfant je jalousais mes copines trop belles qui attiraient les garçons (même si j'aimais très fort ces amies). Au collège j'ai découvert qu'une copine demandait à ceux de la classe si j'étais plus ou moins grosse qu'elle pour se rassurer, en ajoutant que "quand même je suis pas aussi grosse qu'Acathe?!". Au lycée une copine commentait le physique de la fille la plus populaire de la classe à force de "Non mais je comprends vraiment pas pourquoi ils aiment tous Bidue, t'as vu son cul?! Elle est quand même vachement laaarge!!"
Globalement, durant tout mon collège-lycée, commenter le physique des autres filles occupait la plupart des discussions. Chaque changement était relevé, décortiqué et critiqué, de la prise de poids, au maquillage, en passant par le choix de fringues, baskets, sacs, coiffures... Tout y passait. C'était absolument hideux mais je crois que c'était la façon dont on avait (malheureusement) appris à se sociabiliser entre filles. C'était un peu comme le harcèlement. On le faisait par peur d'en être victime et pour se démarquer. C'était vraiment très dérangeant. D'ailleurs il y avait même le terme inventé pour, "bitcher", genre l'activité favorite des filles...
Ca m'a pris beaucoup de temps personnellement pour arriver à des relations saines avec d'autres femmes et avoir confiance en elles. C'est comme une sortie de l'adolescence et la découverte d'un tout autre type de relations où on est alliées et non plus ennemies.
D'ailleurs j'avais vu un article sur la façon dont les hommes regardent les femmes et dont les femmes regardent les femmes. Et il semblerait qu'on adopte complètement un regard "masculin" (stéréotypé) encore plus incisif pour scruter les seins, ventre, cuisses, fesses.... dans le but de se comparer justement.
Et clairement, quand je regarde une femme, j'ai de la peine à me retenir de la scruter de cette façon-là. C'est presque contre ma volonté, mes yeux vont être attirés par ce que je pourrais envier dans sa morphologie.
Et pourtant je peux être attirée par les femmes mais ca n'a rien à voir. Ce n'est pas du tout du désir, simplement de l'envie. C'est extrêmement désagréable.
EDIT: D'ailleurs beaucoup de magazines féminins sont basés sur cette rivalité féminine: des tonnes d'articles sur le ventre de machin, le style de machine, le faux-pas de trucs. C'est que de la mauvaise langue sur tout et n'importe quoi et c'est à ça qu'on a été biberonnées ....