ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
20 Mai 2015
258
1 178
3 894
Salut tout le monde,
Je ne sais pas si c’est le lieu adéquat mais je me lance tout de même. J’ai créé tout récemment la page Instagram @aucoeurdesmots_ .
Une page sur laquelle des témoignages concernant des avortements vont être partagés.
Le but est de dénoncer le manque d’accompagnement psychologique, violences gynécologiques/obstétriques, qu’on pu vivre certaines… Mais cette page est faite avant tout pour que chacune d’entres nous puisse parler à cœur ouvert sans jugement ni censure.

Bon week-end.

7 Janvier 2011
201
6 499
5 694
@Maud Kennedy J'ai vécu beaucoup d'épisodes de rivalité féminine, je pense d'ailleurs y avoir participé... Cela dit ca n'empêche pas que ce soit de la misogynie intériorisée. Je le vois comme une forme d'éducation genrée de laquelle j'ai du apprendre à me sortir.

Mais oui, enfant je jalousais mes copines trop belles qui attiraient les garçons (même si j'aimais très fort ces amies). Au collège j'ai découvert qu'une copine demandait à ceux de la classe si j'étais plus ou moins grosse qu'elle pour se rassurer, en ajoutant que "quand même je suis pas aussi grosse qu'Acathe?!". Au lycée une copine commentait le physique de la fille la plus populaire de la classe à force de "Non mais je comprends vraiment pas pourquoi ils aiment tous Bidue, t'as vu son cul?! Elle est quand même vachement laaarge!!"
Globalement, durant tout mon collège-lycée, commenter le physique des autres filles occupait la plupart des discussions. Chaque changement était relevé, décortiqué et critiqué, de la prise de poids, au maquillage, en passant par le choix de fringues, baskets, sacs, coiffures... Tout y passait. C'était absolument hideux mais je crois que c'était la façon dont on avait (malheureusement) appris à se sociabiliser entre filles. C'était un peu comme le harcèlement. On le faisait par peur d'en être victime et pour se démarquer. C'était vraiment très dérangeant. D'ailleurs il y avait même le terme inventé pour, "bitcher", genre l'activité favorite des filles...

Ca m'a pris beaucoup de temps personnellement pour arriver à des relations saines avec d'autres femmes et avoir confiance en elles. C'est comme une sortie de l'adolescence et la découverte d'un tout autre type de relations où on est alliées et non plus ennemies.

D'ailleurs j'avais vu un article sur la façon dont les hommes regardent les femmes et dont les femmes regardent les femmes. Et il semblerait qu'on adopte complètement un regard "masculin" (stéréotypé) encore plus incisif pour scruter les seins, ventre, cuisses, fesses.... dans le but de se comparer justement.
Et clairement, quand je regarde une femme, j'ai de la peine à me retenir de la scruter de cette façon-là. C'est presque contre ma volonté, mes yeux vont être attirés par ce que je pourrais envier dans sa morphologie.
Et pourtant je peux être attirée par les femmes mais ca n'a rien à voir. Ce n'est pas du tout du désir, simplement de l'envie. C'est extrêmement désagréable.

EDIT: D'ailleurs beaucoup de magazines féminins sont basés sur cette rivalité féminine: des tonnes d'articles sur le ventre de machin, le style de machine, le faux-pas de trucs. C'est que de la mauvaise langue sur tout et n'importe quoi et c'est à ça qu'on a été biberonnées .... :erf:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes