ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
22 Février 2016
81
622
244
Night Vale
@LittleCerys je suis assez d'accord sur le côté anachronique de la chose...:hesite: Personnellement pour ce genre de questions je cherche plus des exemples de figures mythologiques féminines fortes qui sortent un peu des conventions plutôt que des figures "féministes"... Plutôt genre des exemples de mythes avec des femmes cools pour ne pas les oublier et penser qu'il n'y en a toujours eu que pour les messieurs? (Atalante par exemple est très peu connue aujourd'hui et je trouve ça dommage parce que du coup la plupart des gens pensent que les héros gréco-romains étaient tous des hommes)
(C'est comme quand je cherche des figures historiques féminines cools, je les considère pas comme "féministes" parce que anachronisme, mais mon féminisme aime bien savoir qu'elles ont existé, ne serais-ce que pour contrer des arguments du genre "ouii maiis les Fâââmes elles ont jamaiiiis blablabla avant l'époque contemporaiiine". Et puis il y a le côté inspirant, aussi!)
Après les mythes et leur interprétation évoluent aussi en fonction des époques et je pense que ça peut être intéressant de faire une relecture féministe de certains, du moment qu'on ne la présente pas comme une vérité universelle, mais juste une nouvelle version d'un mythe qui en a déjà des tas? Je pense que ça fait partie de la "vie" d'un mythe, après tout, c'est intéressant de voir comment une époque se l'approprie (oui bonjour j'ai fais des études d'histoire:yawn:)
..J'ai l'impression que mes explications sont très confuses, pardon, en tout cas voilà comment je vois les choses ^^"

@Lili Liane C'est horrible, je te souhaite énormément de courage pour tout ça...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Booooon.....j'ai utilisé "féministe" dans le sens "forte, indépendante" entre autre, j'aurais peut être du préciser.
Par contre:

Au final, ça fait très réification idéologique et perte de substances de l'objet étudié en mixant quelques points flous qu'on connaît sur lui pour servir ses opinions propres. :shifty:

J'ai envie de dire, qu'est ce que t'en sais? mais ça ferait pas avancer le débat et c'est un peu puéril. Disons donc simplement que le débat est clos
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je suis dépitée. Une gendarme a tué un homme qui tentait d'échapper au contrôle et j'ai lu plusieurs commentaires mettant en doute la capacité des femmes à exercer ce métier :mur::mur::mur::mur:
Non mais franchement,on a entendu ça tout l'été à propos de flics hommes mais tout de suite,dès que c'est une femme on remet en cause sa capacité à exercer ce métier.:non::non::non::non:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@inadvertance Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, du coup !
Et là, avec cette question d'anachronisme et figure historique féminine, j'ai une petite pensée pour Christine de Pizan, figure féminine exceptionnelle sur laquelle j'avais été amenée à faire un boulot, et que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas. Elle a marqué le XIVe siècle en étant un écrivain (autographe, en plus, puisqu'elle doit être celle qui a laissé le plus de manuscrits écrits de sa main derriere elle, même si on n'a jamais de réelles certitudes, cela rend l'étude de ses manuscrits originaux absolus passionnante !) très influent, notamment politiquement, et elle a créé certaines œuvres uniques par leur forme et leur contenu, avec une intelligence incroyable. Je suis très très fan de son boulot. Et même si j'ai un problème avec les relectures féministes de son œuvre, je trouve que cette personne peut tout de même apporter beaucoup à une personne qui s'intéresserait à elle aujourd'hui.
Et je ne trouve pas tes explications confuses.

@Miss Rayven Wut ? Ce n'était pas une remarque destinée à être mal prise, j'expliquais juste l'impression que me donnait le fait de réutiliser un personnage, historique ou mythique, pour servir des valeurs nées après lui... Quel est le problème avec ce que j'ai dit, je veux bien que tu m'expliques. :sweatdrop:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@LittleCerys En fait ta phrase me donnait l'impression que moi j'allais "tordre" des faits et des personnages pour les faire absolument coller à mon opinion quitte à arranger un peu la "vérité". En gros je me suis sentie accusée de malhonnêteté intellectuelle.
Alors qu'en fait je cherchais juste des récits et/ou des personnages "forts" un peu moins connu.e.s que les classiques comme Athéna.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Ca me rappelle que j'avais entendu une conférence sur la figure de la Grande Déesse Mère des civilisations très anciennes, et comment les mythes reflétaient le passage d'une civilisation relativement égalitaire ( avec cette figure, notamment dans les statues et la symbolique) à une société patriarcale; à un moment elle a parlé de l'enlèvement de Perséphone, expliquant que la dimension "enlèvement" est potentiellement un de ces mythes ajoutés, pour transformer une relation plutôt saine et égalitaire ( elle participe aux décisions des Enfers, ils sont fidèles l'un à l'autre...) et insister sur le fait que l'homme est le plus fort.
 
S

Sadala

Guest
J'ajouterais que le féminisme est ancien et a pris diverses formes au cours de l'Histoire. Certes, il ne faut pas tordre les personnages historiques pour les faire correspondre à des idéaux actuels. Mais certaines figures, comme De Pizan, SONT carrément féministes à mon sens.
Cela dit, ce n'est évidemment pas un féminisme de 2018.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 146616

Guest
à un moment elle a parlé de l'enlèvement de Perséphone, expliquant que la dimension "enlèvement" est potentiellement un de ces mythes ajoutés, pour transformer une relation plutôt saine et égalitaire ( elle participe aux décisions des Enfers, ils sont fidèles l'un à l'autre...) et insister sur le fait que l'homme est le plus fort.

J'ai entendu dire que c'était la même chose pour Héra. Dans les mythes anciens, elle était présentée comme l'égale de Zeus. Paraît-il que certains auteurs, Homère en particulier, l'ont transformée en harpie jalouse et vindicative. :confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes