L’exemple de l’écrivain Colette a été souvent utilisé, et, à ma connaissance, il n’a jamais été contré (notez que ce n’est pas étonnant, puisque c’est impossible.)
[…]
«Colette est la plus grande écrivain de son temps.»
Cette forme ne laisse aucun doute sur ce que l’on souhaite exprimer : Colette est la plus grande écrivain de son temps ; elle est la meilleure écrivain, tous sexes/genres confondus — soit le meilleur élément de A ∪ B (pour ceux qui ne connaissent pas cette notation : A ∪ B est l’union des ensembles A et B, ci-dessous représenté en rose foncé.) On notera que dans cette phrase non «inclusive», Colette est malgré tout caractérisée comme une femme par deux fois ; son prénom féminin, et l’adjectif «grande
», permettent d’établir cela.
En rose foncé, l’union logique des ensemble A et B, notéeA ∪ B.
«Colette est la plus grande écrivaine de son temps.»
Cette forme nous jette en plein flou sémantique. Que souhaite-t-on exprimer ici ? Il est possible d’interpréter cette phrase de deux façons :
1. Colette est la plus grande écrivaine de son temps parmi les femmes, elle est le meilleur élément de l’ensemble B.
2. Colette est la plus grande écrivaine de son temps parmi les femmes et les hommes, elle est le meilleur élément de A ∪ B.
Avec cette forme inclusive, il est impossible de savoir si l’ensemble dominé par Colette est l’ensemble B, ou l’ensemble A ∪ B. Cette information ne peut être déduite, elle n’est pas contenue dans la syntaxe employée.
Un problème se pose alors, une fois qu’on a érigé en norme l’inclusif via la féminisation de la profession : comment décrire le meilleur élément de l’ensemble A ∪ B, lorsque cet élément est féminin ?
C’est là une chose impossible à réaliser, à ce niveau de concision. Pour y parvenir, il faudrait rajouter un maladroit complément d’objet, dont la fonction serait de préciser à quel ensemble on fait référence lorsqu’on parle de la domination de Colette : «tous sexes confondus», «parmi les femmes et les hommes». C’est inélégant, et comme je n’aime pas les redondances et les répétitions, je vous laisse le loisir de reconstruire une phrase complète.