ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
14 Novembre 2015
968
10 478
774
34
Angers
@Asilentio Sauf que le "genre social" et genre grammatical ont une causation. Quand on dit UN docteur on s'attends à un homme. Quand on dit une femme de ménage on s'attends à une femme. Et tous les métiers "masculin neutre" c'est des métiers prestigieux, desquels on a évacué les femmes manu militari et dans lesquels elles peinent à revenir. C'est fou comme un "neutre" peut être à ce point politisé et "weaponisé" contre les femmes ?

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
Avez-vous réellement envie de débattre de façon pédagogique ou juste de me faire peur pour que les gens qui osent avoir une opinion différente des vôtres ne puissent plus s'exprimer ? Car je ressens un certain rejet de ma personne pour une question de grammaire. C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais osé participer avant. J'avais remarqué que les nouvelles personnes qui n'avaient pas les mêmes avis que vous se faisaient rabrouer.

@Anandryne
Écoute, devant tant d'agressivité inutile, je vais me poster dans la case des "Ne répondra plus à ce topic et probablement plus jamais à aucun autre", au revoir.

P.S. : qu'est-ce qui te dit que je ne "dévie pas de la norme" moi-même ?

28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Pourquoi imaginer qu'utiliser le féminin signifierait que Colette est la plus grande écrivaine parmi les femmes quand elle ne pense pas que le masculin signifie que Proust est le meilleur écrivain chez les hommes?
Ca montre bien à quel point, dans notre société sexiste, ce problème/limite de la langue n'est pas envisagée, tellement on a intériorisé le côté que le masculin/l'homme est la norme et la femme, la particularité.

25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
D'ailleurs c'est pas sur ce forum qu'une personne avait partagé un lien d'un article qui expliquait que les nom des métiers jusqu'au XVII ème avec l'Académie Française et au XVIIIeme siècle avec les Lumières disposaient à la fois de la version masculine et féminine.

Il y'avait ainsi docteur et docteuresse.

La raison invoquée par ces messieurs pour expliquer la suppression de ces noms de métiers au féminin c'est , dixit, parce qu'une femme ne pourrait jamais les exercer, elle n'en a pas les capacités :lunette:

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
Je trouve surtout inutile et chronophage de débattre sur ce forum car vous manquez souvent de bienveillance envers les gens qui ne pensent pas comme vous, chose qui est ironique quand on veut inclure tout le monde.

Je n'ai pas le temps ni l'énergie de "débattre" avec vous et, de toute façon, vous n'en avez pas envie non plus, et vous n'avez pas voulu également (ou alors vous l'avez bien caché) changer mon premier ressenti avant de poster qui était que vous n'étiez pas toujours ouvertes aux avis contraires. En effet, vous n'avez pas voulu prouver que ce n'était qu'un a priori négatif en le démentant par un comportement bienveillant. C'est dommage car je suis certaine que beaucoup d'entre vous sont ouvertes à la discussion et accueillantes mais elles ne se sont pas manifestées.

Je n'ai pas envie de me donner des insomnies et de me stresser en débattant (ou en me débattant) ici.

Et se targuer d'avoir fait fuir quelqu'un en lui passant l'envie de discuter avec vous, en être fière, c'est loin de donner envie de vous parler et d'apprendre en vitre compagnie.

Après, si vous avez envie de me répondre aimablement pour m'apprendre pourquoi ce que je pense n'est pas assez féministe, n'hésitez pas car je vous lirai avec plaisir. Je suis venue ici pour apprendre, je repars déçue même si effectivement, je m'y attendais un peu.

Ce sera mon dernier message. Bonne continuation et courage à celles qui osent ne pas penser comme tout le monde ! <3

• Big up !
Réactions : adita et Milkachoco
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Asilentio : ce débat a déjà eu lieu maintes et maintes fois sur divers topics de ce forums, donc de base ça peut en agacer certain.e.s de recommencer, et le fait que tu nous antagonise d'entrée de jeu n'appelle pas franchement à la bienveillance. Donc avant de te plaindre d'une eventuelle sécheresse dans les propos de tes interlocuteur.ice.s (parce que c'est resté poli et argumenté dans l'ensemble, même de la part de celleux qui ont dit ne pas vouloir faire l'effort) demande toi ce que tu aurais pu modifier dans ta phase d'accroche pour recevoir un accueil plus cordial. La remise en question et l'ouverture au débat que tu demandes, commence par les appliquer toi même, surtout dans un cas comme ici où il n'y a pas une vérité absolue mais plusieurs opinions.
Je précise au cas où que ce message se veut calme et explicatif, des fois que l'absence de ton à l'écrit fasse transparaître autre chose.

17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
Si j'ai bien compris :
Beaucoup de métier au masculins qui n'ont pas de féminin comme variante, sont "neutres". Ceux qui ont une varitane féminine sont "masculins". C'est à peu près ça.
Du coup comment on peut juger qu'une fois l'un est neutre et l'autre fois il n'est pas neutre ?

L'idéal serait de créer une vraie version neutre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes