Bonjour à tout le monde !
J'arrive un peu comme une fleur au milieu d'un débat, je sous-marine sur ce topic et les autres VP depuis un looong moment (avec mon ancien compte, je viens d'en changer), mais là j'ai besoin d'aide assez rapidement, sans quoi j'aurais fait les choses différemment

Si je tombe mal dites le moi et je supprimerai.
Un prof à l'Université Grenoble Alpes est coupable de faits répétés s'apparentant à du
harcèlement sexuel envers des dizaine de personnes, dont ma meilleure amie. Une liste complète de ce qu'il a fait ou dit serait trop longues, à titre d'exemple il commençait toujours ses cours en L1 par "
on est tous majeurs on peut tous coucher ensemble si on veut". Ca pose le ton. C'était aussi des remarques sexualisantes en plein cours devant d'autres étudiants ("
tu ne veux pas que je sois ton amant") ou en privé dans son bureau qu'il prenait bien soin de fermer ("t
u as un copain ?", "tu sais que la taille de la bite ne compte pas car seuls les premiers cm du vagin comptent"...). Ce n'est vraiment qu'un échantillon de tout ce qu'il a pu dire/faire pendant des années.
Des étudiants ont en 2016 lancé une action contre ce prof qui a aboutit, après des mois de procédure et une douzaine de témoignages, à une sanction prise à son encontre par la commission disciplinaire de l'université. C'était vraiment une bonne nouvelle vu la rareté des condamnations dans ces cas-là.
Mais ce prof est très procédurier et il a lancé une procédure d'appel au CNESER (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) qui l'a... complètement relaxé de tout ce qui lui était reproché

. Ils ont déclaré «
que les enseignements de Monsieur XXX correspondent à un thème de la sociologie en lien avec le domaine sexuel ; que même si le déféré a abordé parfois crûment son cours, ses propos et le ton employés n'ont pas excédé les limites de la liberté académique (...) », ce qui est tellement éloigné des témoignages envoyés que c'en est presque risible. Les personnes ayant témoigné au départ n'ont même pas été tenues au courant ou été invitées à témoigner de nouveau.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a une pétition qui tourne maintenant ici pour faire pression sur le président de l'université pour qu'il fasse appel de la décision du CNESER. C'est le seul capable de faire ça, et il a jusqu'au 10 septembre pour le faire :
Si vous pouvez prendre un petit moment pour la signer ce serait super utile, et je peux préciser si je n'ai pas été très claire.
Désolée du pavé, mais j'ai essayé de rendre ça compréhensible, je suis tellement enragée avec cette histoire que c'est parfois dur pour moi !