M
Membre supprimé 276733
Guest
Tu as tout dit dans ton édit : je voulais juste savoir ce que vous entendiez en disant personnage féministe, puisque pour moi, il est anachronique de chercher un personnage "féministe" dans les mythologies. Le fait de les employer autrement, à la manière de "fanfiction"/images stimulantes et inspirantes, ne me dérange pas du tout du tout, les mythes appartiennent à tout le monde (et c'est bien pour cela que ce sont des mythes, c'est clairement le principe).En fait je ne vois pas le problème à projeter nos propres valeurs sur un personnage ? J'adore certains personnages de films ou de séries pour leur lien avec certaines de mes valeurs féministes, tout en sachant que leur écriture n'était pas du tout dans une visée féministe, et en ne l'affirmant pas car en effet ce serait faux de donner aux auteurs une intention qu'il n'avaient pas. Par exemple, les personnages de Big Little Lies et leurs intrigues ont touché en plein dans ma "sensibilité féministe", et pourtant Jean-Marc Vallée, je crois, n'a jamais prononcé ce mot.
Artémis incarne des valeurs que j'aime, qui me font penser à mon idée du féminisme. Je n'irai pas parler de "symbole", mais pourquoi pas de "figure". Tant que ça nous reste personnel, où on n'essaie pas de transformer la culture en affirmant des intentions fausses, où est le problème ? edit : c'est peut-être la formulation "personnage féministe" ?
Ce que je trouve intéressant dans la mythologie, c'est que les déesses ont des traits de caractère qui ne correspondent pourtant pas à ce qui était attribué aux femmes dans le commun des mortels. C'est toujours très surprenant de voir qu'il y avait des déesses de la guerre, de la chasse...
Personnellement je n'aime pas beaucoup Athéna, trop parfaite à mon goûtMais j'aime beaucoup Artémis, et j'aimerais me renseigner sur Métis, déesse de l'intelligence et la ruse, qui l'a bien mise à l'envers à Zeus quand il a voulu la faire disparaître par une énième ruse de connard.
D'ailleurs je trouve que Zeus incarne parfaitement bien le machisme.
![]()
Après, bien sûr que tu peux en faire ce que tu veux et faire évoluer des valeurs actuelles avec une perception toute personnelle de personnages d'antan.
Je sais que, selon les mythes et la période d'où il est tiré, je n'aurais pas la même perception de tel ou tel personnage mythologique. Cela prouve bien que, selon l'époque où l'on était, on ne les a pas façonnés de la même manière. Certaines évolutions de héros/dieux sont d'ailleurs assez incroyables tant on a finalement plusieurs individus derrière un seul nom ! Je pense à Cupidon/Eros, à Bacchus/Dionysos ou encore à Vénus/Aphrodite.
D'ailleurs, j'y repense @Miss Rayven, tu as tout à fait raison de ne voir en Aphrodite qu'une déesse dont la beauté est mise en valeur... et en même temps, ce n'est qu'une vision très parcellaire, liée à ce que notre société moderne a retenu d'elle. Parce qu'Aphrodite, c'est aussi et avant tout la déesse de l'amour, de la sexualité, de l'érotisme, du plaisir. Elle n'est pas que belle, elle a plusieurs visages qui se révèlent à différents niveaux et qui ont une importance évidente dans les liens humains. Le simple faite qu'elle se permette d'être infidèle et qu'elle puisse mener du bout du nez toute personne qu'elle va ensorceler (l'amour, ce sentiment si puissant...) la fait être bien plus qu'une belle plante. Mais cela n'est plus trop mis en valeur aujourd'hui...
D'ailleurs, elle n'est pas fille ou soeur de Zeus, sauf dans quelques mythes minoritaires, elle est fille d'Ouranos, et donc la première des dieux de l'Olympe à avoir vu le jour. Cela parce qu'elle est essentielle (la sexualité permet à l'humanité de perdurer, c'est un fait, et cela bat de loin la foudre ou l'intelligence !).
Bref, perso, je trouve que ça peut être un personnage puissant, dans ses forces comme dans ses faiblesses.
Du coup, @Calli, pour en revenir aux divinités que tu cites, elles se présentent aussi sous plusieurs formes selon l'époque que l'on étudie, je pense donc qu'il y a à prendre et à jeter un peu partout.
Zeus par exemple. Un parfait machiste, c'est possible. Mais certains des mythes qui lui sont adressées montrent combien il est aussi un père, combien il incarne la vertu de l'hospitalité, protecteur et roi, et avec une "virilité"assez intelligente plutôt que brutale (pour le beauf de service, violent à outrance, notamment avec les femmes, on lui préférera son fils Heracles/Hercule, qui est un sacré bourrin la plupart du temps, et qui montre un peu cette humanité imparfaite et primitive, que les dieux dépassent). Il a énormément d'histoires extra conjugales, beaucoup qu'il acquiert par la ruse, et ses amours sont principalement retenues parce qu'on garde un texte majeur d'Ovide, énormément lu et traduit à travers les siècles. Mais clairement, son culte ne se résume pas à ça et a beaucoup évolué selon ce qu'on attendait du père de famille, de la figure d'autorité.
Athéna, je comprends que tu la trouves parfaite, mais bon, il y a pas mal de mythes où on voit qu'elle peut avoir un assez mauvais caractère. Notamment celle où elle n'accepte pas sa défaite face à Arachnée, et où elle l'a transforme quand même, par jalousie pure et dure. Si elle tient à sa virginité avec une ferveur très pure, "trop parfaite", elle n'en est pas moins assez vaniteuse pour apparaître dans le concours de la pomme d'or aux origines de la guerre de Troie.
Bref, je ne vais pas m'eterniser sur chacune, mais c'est vraiment passionnant d'étudier l'évolution de ces figures à travers le temps, les mœurs et les différentes versions de mythes. Si on retient souvent celle qu'on préfère, je pense du coup qu'on trouvera facilement une divinité qui puisse se rattacher à la valeur qui nous tient aen cœur...
Comme tu le dis, c'est intéressant de voir qu'on attribue à des déesses des pratiques sans mien réel avec ce que les femmes faisaient. En réalité, je pense que cela trouvait une justification très différentes selon les époques, il faut comprendre qu'une déesse, aussi féminine qu'elle est, n'était pas une femme (humaine), elle était aussi une explication, un mythe, une croyance potentielle, une figure allégorique cherchant à signifier quelque chose, et bien loin d'une simple représentation anthropomorphique. Les textes en parlent, parfois se contredisent selon l'auteur, mais cette distinction entre dieux et humains est parfois assez importante pour qu'elle soit étudiable tant elle est riche en significations potentielles. Il y a eu un rapport à ces religions qui a évolué selon les croyances que l'on avait en elle, quoi...
(Il doit y avoir des fautes, désolée, j'écris sur portable avec le soleil qui m'empêche de bien voir mon écran x))
Mais j'aime beaucoup Artémis, et j'aimerais me renseigner sur Métis, déesse de l'intelligence et la ruse, qui l'a bien mise à l'envers à Zeus quand il a voulu la faire disparaître par une énième ruse de connard.
D'ailleurs je trouve que Zeus incarne parfaitement bien le machisme.

)
Parce qu'au final, j'ai une conception de la femme qui est assez stéréotypée, misogyne et stigmatisante dans un cas, alors que dans l'autre je vois une égalité homme-femme possible.