ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Ces temps-ci, je suis dans une période très stressante au boulot. Du coup, pour me détendre et me défouler, je vais beaucoup à la salle de sport.
D'habitude, j'y vais un ami, et tout se passe bien. Mais depuis 2 semaines, cet ami ne peut plus venir.
Et. Bordel.
J'ai l'impression d'être un bout de barbaque au milieu de hyènes affamées.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@Kwoptyx est-ce que ça serait possible de lui dire clairement que tu ne veux pas être dérangée, que tu ne veux pas de conseils, que tu ne veux pas qu'il te touche ? C'est dommage de te restreindre à cause de lui :/

Clairement, je le ferai s'il y a une prochaine fois !
Sur le moment, évidemment j'étais pas trop sure de moi : cette vieille crainte de taper un scandale pour rien, dans l'éventualité où le gars aurait juste été bien intentionné (=sans arrière-pensée)... Limite, je culpabilisais même d'être un peu "ours" face à lui et d'être aussi saoulée. :rolleyes:

Et puis en repassant les événements dans ma tête, la vérité m'est apparue : c'était bel et bien un authentique connard :lunette:

3 Septembre 2014
129
733
2 944
@Kwoptyx Y a la fameuse technique des écouteurs aussi (sauf s'il y a déjà beaucoup de musique dans la salle de sport). Mais culpabilise surtout pas ! Tu l'as dit toi-même : bizarrement ils ne vont pas se comporter comme ça avec les messieurs muscles et tu sais ce que tu fais, donc leurs conseils, à moins qu'ils soient coachs, ils peuvent se les garder ! Surtout qu'il y a de grandes chances qu'ils ne savent pas plus que toi ce qu'ils font et ils risquent même de te conseiller de la merde et te faire prendre des risques juste pour interagir avec toi (tiens d'ailleurs tu peux leur demander leurs qualifications...) bon après je vais pas donner 15 000 conseils qui sont ne sont pas forcément applicables (et alors que ce sont eux qui devraient remettre en cause leur comportement) mais dis-toi que s'ils te mettent mal à l'aise c'est pas toi qui est en tort et tu n'as pas à te préoccuper de leur confort à eux ! #TeamOurs (je voulais rajouter un smiley mais y a que pedobear donc je vais m'abstenir XD )

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Est-ce que vous avez entendu parler de cette affaire? http://www.leparisien.fr/faits-dive...ens-10-09-2018-7883607.php#xtor=AD-1481423552
Elle est mise en examen pour avoir été victime de viols répétés puisqu'elle a couché avec eux sous la menace... D'un autre côté,j'ai du mal à comprendre qu'elle ait préféré coucher avec eux et leur filer tout cette thune plutôt que dénoncer la tentative d'extorsion dès le départ...Je suis un peu perplexe.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je rentre très très tard dans le débat sur les noms des métiers au féminins ou au masculins mais... et si on écrivait comme on voulait?
Je sais que le langage est politique, par contre on a clairement pas toutes les mêmes manières de rendre ce langage politique.
Par exemple personnellement je genre très souvent tout au masculin. Pas parce que le masculin est supérieur au féminin ou pour effacer les femmes, juste dans une optique de rendre ce masculin "neutre" (je m'inspire un peu de ce qu'à écrit Monique Wittig sur le sujet, on pourra pas dire que je m'inspire pas de pensées féministes). Bah j'ai pas forcément envie d'être reprise sur ce genre de chose, oui le langage est politique et on a toutes des façons d'écrire différente, je saute pas à la gorge de celles qui écrivent "ielleux" alors que je n'aime pas vraiment, je préfère les épicènes et le masculin neutre, je ne vais pas reprendre non plus @Clémence Bodoc qui fait des accord de majorité au féminin ou @LittleCerys qui écrit "un écrivain" en parlant d'une femme.
Bref y'a énormément de courant féministes et il y a énormément de façons d'écrire, de politiquer et de réinventer la langue.

Edit: Mon message est parti tout seul et j'ai pas eu le temps du coup de lire toutes vos réponses mais ça m'a interpellé.
Et puis franchement on a pas autre chose à faire que de reprendre des madmoizelles, sur ce forum-ci, sur leurs façons d'accorder tel ou tel mot? Je rattrape mon retard sur le topic et oui ça donne pas forcément envie de débattre (poke @Asilentio ), toujours souvent la forme et le fond?
On est pas du tout dans le reprise d'idées racistes, sexistes ou homophobe là, on en est à dire: j'écris mieux que toi, fais ça.

Dernière édition :
7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@adita
Ton message est parfait ! :puppyeyes:
Tu as raison, je pense, on devrait pouvoir écrire ce qu'on veut.

Le plus triste étant que @LittleCerys parlait d'une femme inspirante, Christine de Pizan, et que ce message sur cette femme incroyable est presque passé à la trappe à cause d'un petit mot de rien du tout qui invisibiliserait les femmes. :neutral: Peut-être le fait-il dans certains contextes et c'est terrible... mais quand on parle de Christine de Pizan, qu'on fait un éloge en son nom, on n'est pas en train d'invisibiliser Christine de Pizan, d'invisibiliser la femme derrière cette philosophe de génie. Donc s'arrêter à ce terme DANS CE CAS-LÀ, c'est vraiment dommage :sad:

M

Membre supprimé 276733

Guest
@adita Merci pour ton message. Tu exprimes très clairement ce que je n'ai su exprimer lorsqu'on m'a reprise. :happy:

@Asilentio Oui, ça m'a aussi donné cette impression que la forme compte parfois plus que le fond. Dommage en effet qu'une telle discussion visant à visibiliser les femmes dans l'orthographe ait mené à invisibiliser la femme dont je parlais ici. :erf:

• Big up !
Réactions : adita et Asilentio
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Y'a même des moments où c'est grinçant, quand t'es dans un groupe essentiellement masculin et qu'on s'adresse à toi sur le mode "Bonjour les garçons... et, oups, la demoiselle !"
Je comprend l'intention mais à titre personnel je trouve pas ça essentiel qu'on me rappelle que dans l'assemblée, effectivement, je suis à l'écart.
Je pense que les différentes pratiques ne s'opposent pas, si les gens parviennent à utiliser la langue différemment et avec aisance elle se transformera d'elle même au fur et à mesure. Meme les plus réfractaires au langage inclusif finiront par l'appliquer par mimétisme et par habitude si il est largement utilisé.
Du coup le plus efficace si l'on est convaincu de son intérêt pour la société d'aujourd'hui n'est pas de l'imposer ou de réprimander ceux qui ne l'utilisent pas mais juste de le pratiquer.

17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
Question purement philosophique : comment ça se fait quand dans les sociétés ont catégorise selon le genre ? Je me dis que ça a peut-être à avoir avec le fait de savoir si on a un vagin ou si on a un pénis pour les relations sexuelles/faire des bébés...

On a aussi tendance à discriminer selon d'autres critères, comme la couleur de peau. Par contre, dans ce cas là, une personne qui réagirait différemment selon sa couleur de peau est raciste, et tout de suite tout le monde s'accorde pour dire que c'est mal. Mais si on discrimine selon le genre... c'est pas systématiquement vu comme mal.
Ex : dans un magasin, une vendeuse peut dire "renseignez vous auprès de cette dame, plutôt". Par contre, elle ne dira jamais "rendez-vous auprès de cette personne noire, plutôt".
Donc préciser le genre est ok, mais pas la couleur.

Des avis sur la question ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes