Je rentre très très tard dans le débat sur les noms des métiers au féminins ou au masculins mais... et si on écrivait comme on voulait?
Je sais que le langage est politique, par contre on a clairement pas toutes les mêmes manières de rendre ce langage politique.
Par exemple personnellement je genre très souvent tout au masculin. Pas parce que le masculin est supérieur au féminin ou pour effacer les femmes, juste dans une optique de rendre ce masculin "neutre" (je m'inspire un peu de ce qu'à écrit Monique Wittig sur le sujet, on pourra pas dire que je m'inspire pas de pensées féministes). Bah j'ai pas forcément envie d'être reprise sur ce genre de chose, oui le langage est politique et on a toutes des façons d'écrire différente, je saute pas à la gorge de celles qui écrivent "ielleux" alors que je n'aime pas vraiment, je préfère les épicènes et le masculin neutre, je ne vais pas reprendre non plus
@Clémence Bodoc qui fait des accord de majorité au féminin ou
@LittleCerys qui écrit "un écrivain" en parlant d'une femme.
Bref y'a énormément de courant féministes et il y a énormément de façons d'écrire, de politiquer et de réinventer la langue.
Edit: Mon message est parti tout seul et j'ai pas eu le temps du coup de lire toutes vos réponses mais ça m'a interpellé.
Et puis franchement on a pas autre chose à faire que de reprendre des madmoizelles, sur ce forum-ci, sur leurs façons d'accorder tel ou tel mot? Je rattrape mon retard sur le topic et oui ça donne pas forcément envie de débattre (poke
@Asilentio ),
toujours souvent la forme et le fond?
On est pas du tout dans le reprise d'idées racistes, sexistes ou homophobe là, on en est à dire: j'écris mieux que toi, fais ça.