J'aurais besoin de vos lumières/conseils...
Je recommence à travailler avec des primaires en tant qu'animatrice. Ce midi, une bande de 4 filles en CE1 chahute beaucoup. Je m'approche et constate qu'elles se montrent les unes les autres leurs "tétés" en soulevant les t-shirt, comparent la couleur, la forme etc. Je leur demande gentiment d'arrêter, elles obéissent. Plusieurs fois je les y reprend, et j'essaie de leur expliquer calmement que ça ne me dérange pas qu'elles en discutent et qu'elles les comparent, tant qu'elles le font dans un endroit privé, quand elles sont juste entre elles. Elles continuent, commencent à se montrer les culottes (en ouvrant leurs pantalons). Je hausse un peu le ton en leur disant que j'ai été sympa jusqu'ici mais que je vais sévir si elles continuent à ignorer ce que je leur dit.
Sauf que... Comment je peux justifier le fait que c'est "mal" de faire ça, surtout à leur âge? Avec mon regard d'adulte, j'avais surtout peur que les petits garçons viennent les embêter, où se mettent en tête de regarder les "tétés" d'autres filles. (Après il faut bien sûr éduquer les garçons et ne pas blâmer les filles si ça arrivait)
Apparemment ils n'y prêtaient pas attention, mais voilà, elles faisaient ça en plein milieu du rang, puis à la cantine.
Dois-je leur parler uniquement de la notion de pudeur? Je ne veux surtout pas les sexualiser ou qu'elles pensent qu'elles sont fautives, ni que leurs seins sont différents de ceux des garçons, qu'elles doivent se "cacher". Mais en même temps on est sur un domaine de l'intime et je voudrais qu'elles évitent de faire ça pendant le temps scolaire...
Merci d'avance