Bonne question ?
Peut-être comme tu dis parce que ça renvoi à des rôles reproductifs qui sont inhérents à la survie de notre espèce, mais ça me parait un peu faible. On a pensé en différents lieux et à différentes époques que les noirs, les amérindiens et autres ethnies n'étaient pas à proprement parler des humains (cf. La Controverse de Valladolid, édifiant vu de 2018 o.O) et ça n'a pas empêché la donne de changer dans la loi et j'ose espérer un petit peu dans les moeurs.
Je me dis peut être bêtement que si à un moment donné un détail grammatical avait indiqué l'origine ethnique d'une personne (réelle ou supposée) on aurait une persistance dans notre langue ?
Je me demande si y'a de ça dans des langues dans le monde, ou si il y en a d'autres ou la masculin et le féminin n'existent pas. A vu de nez je dirais que tout est possible quand il s'agit de langage.
EDIT : en tout cas ta question
@Lounala pointe du doigt à mon sens ce qui pose problème a certaines personnes vis à vis de la féminisation des noms de métier. Quand il s'agit d'objets inanimés le féminin et le masculin ne posent pas de problème puisqu'ils sont désincarnés, mais quand il s'agit des gens ça peut créer un certain malaise, on a pas tous envie que notre genre (qui a des applications politiques, je ne le nie pas, mais qui est quand meme prioritairement du ressors privé pour beaucoup de gens) soit public, intégré à notre travail par exemple.
On pourra argumenter que ça ne change rien et c'est surement vrai, mais si on estime que mon travail équivaut à celui d'un garçon, quelque part ça m'embête qu'on me rappelle mon genre dans l'intitulé, puisque c'est le même travail. Comme si, justement, on se sentait obligé de me rappeler un élément que je n'ai pas choisi (par ex. ma couleur de peau) juste pour me dire : "On l'a vu mais ne t'inquiete pas, c'est cool

" .... bah oui mais, non
Mais j'en suis absolument pas suffisamment convaincue pour en faire une revendication cela dit. C'est juste qu'effectivement le besoin de représenter son genre me pose question, pourquoi ça et pas autre chose ?