ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
7 Août 2018
1 459
8 348
2 674
@adita
Ton message est parfait ! :puppyeyes:
Tu as raison, je pense, on devrait pouvoir écrire ce qu'on veut.

Le plus triste étant que @LittleCerys parlait d'une femme inspirante, Christine de Pizan, et que ce message sur cette femme incroyable est presque passé à la trappe à cause d'un petit mot de rien du tout qui invisibiliserait les femmes. :neutral: Peut-être le fait-il dans certains contextes et c'est terrible... mais quand on parle de Christine de Pizan, qu'on fait un éloge en son nom, on n'est pas en train d'invisibiliser Christine de Pizan, d'invisibiliser la femme derrière cette philosophe de génie. Donc s'arrêter à ce terme DANS CE CAS-LÀ, c'est vraiment dommage :sad:

M

Membre supprimé 276733

Guest
@adita Merci pour ton message. Tu exprimes très clairement ce que je n'ai su exprimer lorsqu'on m'a reprise. :happy:

@Asilentio Oui, ça m'a aussi donné cette impression que la forme compte parfois plus que le fond. Dommage en effet qu'une telle discussion visant à visibiliser les femmes dans l'orthographe ait mené à invisibiliser la femme dont je parlais ici. :erf:

• Big up !
Réactions : adita et Asilentio
12 Juin 2018
1 329
14 744
2 574
28
Y'a même des moments où c'est grinçant, quand t'es dans un groupe essentiellement masculin et qu'on s'adresse à toi sur le mode "Bonjour les garçons... et, oups, la demoiselle !"
Je comprend l'intention mais à titre personnel je trouve pas ça essentiel qu'on me rappelle que dans l'assemblée, effectivement, je suis à l'écart.
Je pense que les différentes pratiques ne s'opposent pas, si les gens parviennent à utiliser la langue différemment et avec aisance elle se transformera d'elle même au fur et à mesure. Meme les plus réfractaires au langage inclusif finiront par l'appliquer par mimétisme et par habitude si il est largement utilisé.
Du coup le plus efficace si l'on est convaincu de son intérêt pour la société d'aujourd'hui n'est pas de l'imposer ou de réprimander ceux qui ne l'utilisent pas mais juste de le pratiquer.

17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
Question purement philosophique : comment ça se fait quand dans les sociétés ont catégorise selon le genre ? Je me dis que ça a peut-être à avoir avec le fait de savoir si on a un vagin ou si on a un pénis pour les relations sexuelles/faire des bébés...

On a aussi tendance à discriminer selon d'autres critères, comme la couleur de peau. Par contre, dans ce cas là, une personne qui réagirait différemment selon sa couleur de peau est raciste, et tout de suite tout le monde s'accorde pour dire que c'est mal. Mais si on discrimine selon le genre... c'est pas systématiquement vu comme mal.
Ex : dans un magasin, une vendeuse peut dire "renseignez vous auprès de cette dame, plutôt". Par contre, elle ne dira jamais "rendez-vous auprès de cette personne noire, plutôt".
Donc préciser le genre est ok, mais pas la couleur.

Des avis sur la question ?

4 Mars 2014
11 341
43 875
5 604
33
Montpellier
@Lounala il ne faut pas oublier que le language n'est pas apparu hier comme par magie. L'indo-européen (la proto-langue à l'origine de presque toutes les langues d'Europe et d'Inde à quelques exceptions près) est estimé dater du 3ème millénaire avant JC (on a pas de traces écrites, ce sont les linguistiques qui font des "reconstructions" en se basant sur la linguistique comparée donc ça reste des estimations). Ca remonte à loin.

Visiblement le besoin d'une distinction de genre s'est fait sentir et ça en a généré trois : masculin, féminin et neutre. Masculin et féminin sont pour les êtres animés, tandis que le neutre est pour les êtres inanimés.

Le neutre a disparu parce que très proche du masculin, donc les deux ont fini par être confondus, puis le neutre par disparaître, alors que le féminin lui était vraiment "à part" donc pas de confusion possible.

12 Juin 2018
1 329
14 744
2 574
28
Bonne question ?
Peut-être comme tu dis parce que ça renvoi à des rôles reproductifs qui sont inhérents à la survie de notre espèce, mais ça me parait un peu faible. On a pensé en différents lieux et à différentes époques que les noirs, les amérindiens et autres ethnies n'étaient pas à proprement parler des humains (cf. La Controverse de Valladolid, édifiant vu de 2018 o.O) et ça n'a pas empêché la donne de changer dans la loi et j'ose espérer un petit peu dans les moeurs.
Je me dis peut être bêtement que si à un moment donné un détail grammatical avait indiqué l'origine ethnique d'une personne (réelle ou supposée) on aurait une persistance dans notre langue ?

Je me demande si y'a de ça dans des langues dans le monde, ou si il y en a d'autres ou la masculin et le féminin n'existent pas. A vu de nez je dirais que tout est possible quand il s'agit de langage.

EDIT : en tout cas ta question @Lounala pointe du doigt à mon sens ce qui pose problème a certaines personnes vis à vis de la féminisation des noms de métier. Quand il s'agit d'objets inanimés le féminin et le masculin ne posent pas de problème puisqu'ils sont désincarnés, mais quand il s'agit des gens ça peut créer un certain malaise, on a pas tous envie que notre genre (qui a des applications politiques, je ne le nie pas, mais qui est quand meme prioritairement du ressors privé pour beaucoup de gens) soit public, intégré à notre travail par exemple.
On pourra argumenter que ça ne change rien et c'est surement vrai, mais si on estime que mon travail équivaut à celui d'un garçon, quelque part ça m'embête qu'on me rappelle mon genre dans l'intitulé, puisque c'est le même travail. Comme si, justement, on se sentait obligé de me rappeler un élément que je n'ai pas choisi (par ex. ma couleur de peau) juste pour me dire : "On l'a vu mais ne t'inquiete pas, c'est cool :top:" .... bah oui mais, non XD

Mais j'en suis absolument pas suffisamment convaincue pour en faire une revendication cela dit. C'est juste qu'effectivement le besoin de représenter son genre me pose question, pourquoi ça et pas autre chose ?

Dernière édition :
4 Mars 2014
11 341
43 875
5 604
33
Montpellier
si il y en a d'autres ou la masculin et le féminin n'existent pas

Bien sûr que ça existe :happy:

Proche de nous il y a le hongrois et le finnois (qui ne sont pas des langues indo-européennes), le bengali et le perse par exemple, qui sont parlé en Inde et au Moyen-Orient (qui sont des langues indo-européennes, de la branche indo, du coup) ou encore le chinois et le japonais (langues sino-tibétaines).
Par contre elles ont quand même des manières de distinguer le genre en utilisant des mots spécifiques (l'équivalent de mère et père par exemple, il n'y pas de il/elle mais père sera toujours pour l'homme et mère pour la femme).

Après je ne les connais pas assez pour en parler plus que ça, mais tu peux faire une recherche sur "langues sans genre" ou "genderless languages" :happy:

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Je me demande si y'a de ça dans des langues dans le monde, ou si il y en a d'autres ou la masculin et le féminin n'existent pas.

En japonais y'a pas de masculin féminin comme en français. Souvent il faut le contexte d'une phrase pour savoir de quoi on parle mais c'est aussi à cause de certains mots très proches en prononciation.

12 Juin 2018
1 329
14 744
2 574
28
Je m'en doutais, merci !
Je vais faire des recherches de mon coté mais si vous avez une idée pour "des éléments autres que le genre" qui seraient marqués par la grammaire (par ex. des suffixes ou préfixes pour la couleur de peau, ou la religion, ou que sais-je ?) ça m'intéresse aussi.

• Big up !
Réactions : Lounala
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Je rajoute qu'en danois (je suppose que ca fonctionne donc aussi pour suédois et norvégien) il n'y a pas de genre du tout. J'aime beaucoup ca, quand par exemple que le mot 'kæreste' désigne copain/copine sans genre, au final tu sais jamais si on te parle d'un homme ou d'une femme :rire:
Mais quand on y pense, pour certains aspects l'anglais n'est pas aussi gendré que le francais. Les personnes sont gendrées, mais tout le reste est neutre, et par exemple quand on parle d'un.e ami.e le mot 'friend' ne fait pas la différence :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes