ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
32
Montpellier
@Selyse l'escalade :supermad: Quand je vais en salle je vois toujours des femmes, parfois qui montent ensemble, parfois avec des hommes en partenaire (pour la voie) ou qui sont seules (pour le bloc). Toutes les salles où j'ai été, l'ambiance était toujours super chill, et les grimpeur.euses sont souvent dans l'entre-aide, que ce soit les hommes ou les femmes. Par contre si tu veux recevoir aucun conseil du tout c'est pas le bon sport ^^' C'est un sport classé extrême, avec ses dangers, donc si les gens d'à côté voient que t'as mal fait ton noeud ou que tu galères, iels vont pas hésiter à te donner des conseils, déjà pour ta sécurité (ne jamais grimper mal assurée) et aussi pour que tu puisses progresser en arrivant à passer des pas difficiles.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Au delà du troll facile, un article de Nadia Daam auquel j'adhère totalement :
On peut mépriser Elisabeth Lévy et s'asseoir à sa table

J'ai bien conscience de l'importance de l'entre-soi militant, du fait qu'il peut être nécessaire dans tout un tas de situations, mais dans d'autres, pour citer Nadia Daam, "Si on ne veut discuter et débattre qu’avec des gens avec qui on est a priori d’accord, ça s’appelle un barbecue entre potes ou un club de philatélie."

Certes, mais les inviter à une "Université d'été du féminisme" ça reste assez limite. Les partis politiques ou les associations de militants qui font leur Université d'été invitent rarement des opposants à causer...
C'est pas comme si Enthoven, Lévy et compagnie n'avait jamais le droit à la parole et ne débattaient jamais avec des féministes, qu'on avait jamais d'échanges d'idées avec. Ils sont invités partout, peuvent causer partout, sont souvent conviés face à des militantes féministes lors de débats de société à la télé, la radio, dans la presse écrite... De plus il y a largement assez de débats et de discussions à avoir sur des points de désaccords entre les différents courants féministes pour ne pas tomber dans le "barbecue entre pote" sans avoir besoin de faire intervenir des anti-féministes (j'ajouterais même que ces débats interne et les personnes qui pourraient les mener sont généralement moins médiatisés que Lévy et compagnie et que ça pourrait faire du bien de les mettre un peu en avant pour une fois).

Puis j'ai lu des témoignages de personnes qui y sont allés et apparemment ça ressemblait plus à du cours magistral avec interdiction d'intervenir (et si t'es pas content.e et que t'as quelque chose à dire, tu t'en vas) qu'à des débats avec elleux en étant "assis à leur table". Du coup je vois vraiment pas l'intérêt du truc si c'est juste de les laisser répéter ce qu'on les entends raconter partout, ni pourquoi c'est présenté comme une "université du féminisme". Un peu marre de pas pouvoir parler féminisme dans un truc à un peu grande échelle sans devoir justifier tout le temps que si, on en a encore besoin et non on a pas l'égalité, etc...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Certes, mais les inviter à une "Université d'été du féminisme" ça reste assez limite. Les partis politiques ou les associations de militants qui font leur Université d'été invitent rarement des opposants à causer...
C'est pas comme si Enthoven, Lévy et compagnie n'avait jamais le droit à la parole et ne débattaient jamais avec des féministes, qu'on avait jamais d'échanges d'idées avec. Ils sont invités partout, peuvent causer partout, sont souvent conviés face à des militantes féministes lors de débats de société à la télé, la radio, dans la presse écrite... De plus il y a largement assez de débats et de discussions à avoir sur des points de désaccords entre les différents courants féministes pour ne pas tomber dans le "barbecue entre pote" sans avoir besoin de faire intervenir des anti-féministes (j'ajouterais même que ces débats interne et les personnes qui pourraient les mener sont généralement moins médiatisés que Lévy et compagnie et que ça pourrait faire du bien de les mettre un peu en avant pour une fois).

Puis j'ai lu des témoignages de personnes qui y sont allés et apparemment ça ressemblait plus à du cours magistral avec interdiction d'intervenir (et si t'es pas content.e et que t'as quelque chose à dire, tu t'en vas) qu'à des débats avec elleux en étant "assis à leur table". Du coup je vois vraiment pas l'intérêt du truc si c'est juste de les laisser répéter ce qu'on les entends raconter partout, ni pourquoi c'est présenté comme une "université du féminisme". Un peu marre de pas pouvoir parler féminisme dans un truc à un peu grande échelle sans devoir justifier tout le temps que si, on en a encore besoin et non on a pas l'égalité, etc...
Mais tu as lu l'article que j'ai linké du coup? :hesite:
Le débat est entre les intervenants... qui justement n'ont pas les mêmes idées (et Elisabeth Levy conviée à un débat sur le "féminisme" réactionnaire bah désolé mais c'est pas non plus complètement illégitime, vu qu'elle est réactionnaire).

• Big up !
Réactions : Victoria Grace
29 Août 2008
3 709
10 175
5 944
Lyon
Purée je suis trop gavée!
Je viens d'avoir un appel de ma proprio, qui voulait qu'on cale une date pour que je fasse visiter mon appart (j'avais justement pété un cable le mois dernier parce que je m'étais rendue compte que si j'étais pas là elle rentrait quand même chez moi sans rien dire pepouze), on se met d'accord, et là elle me sort:
"Bon par contre il faudrait que ce soit rangé, parce que la dernière fois..." (oui excuse moi de pas avoir prévu que t'allais rentrer chez moi avec des gens sans me prévenir...)
"et pour être honnête j'ai vu des choses qui m'ont surprise, voir même carrément choquée...!"
WHAT?!? Sérieusement? La meuf rentre chez moi en toute illégalité et en plus elle se permet de me juger sur ma vie sexuelle???
Purin! Je suis chez moi! quand bien même je voudrais refaire la déco avec des godes ceintures et des posters orgiaque je fais ce que je veux! En plus soit elle a fouillé dans mes placards soit le pire de ce qu'elle a pu voir était éventuellement quelques capote ou un tube de lubrifiant (éventuellement mon fairy mais franchement ça m'étonnerais que je sois partie en le laissant trainer et je pense pas qu'elle aurait identifié la chose)
Bon je l'ai bien bien envoyée chier mais j'arrive pas a me calmer et j'ai une grosse boule dans la gorge.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes