ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 064
120 217
7 134
@LittleCerys Le problème ne vient pas de ces franges radicales et minoritaires mais du fait qu'ils ont réellement l'impression qu'ils vont perdre des privilèges. Ce qui est vrai en un sens, un privilège, c'est avoir quelque chose en plus que les autres. Donc, s'il y a l'égalité, il n'y a plus de privilèges.
J'avais vu une BD qui résumait ça très bien, avec deux personnes dans un bus. Une est debout et l'autre occupe deux sièges, en étant affalé dessus. Quand la personne debout demande pour s'asseoir, l'autre refuse, en disant que tout de même ...
C'est un peu ça. Les homme sont habitués à avoir deux sièges pour eux seuls. Réclamer l'égalité, c'est réclamer un siège par personne mais ça implique de partager un espace qu'on était habitué à avoir pour soi.

(Je ne sais pas si c'est clair)

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Il y a aussi le fait que la plupart de gens n'arrivent à concevoir la société qu'en terme de dominant/dominé. Pour le groupe dominant, voir le groupe dominé se révolter ne peut donc signifier que le rapport de force risque de s'inverser et que les dominants deviendront les dominés. Donc qu'ils seront maltraités, discriminés, etc. Parce qu'ils savent que les dominés sont oppressés, maltraités, discriminés, etc. Ils le nient mais au fond le savent. Faut voir la rhétorique des plus intenses, du genre on leur confisquera leurs maisons pour les donner aux dominés devenus dominants, on forcera les couples hétéros à divorcer pour se mettre en ménage avec des gens du même genre, etc...

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
on leur confisquera leurs maisons pour les donner aux dominés devenus dominants, on forcera les couples hétéros à divorcer pour se mettre en ménage avec des gens du même genre, etc...

Saperlipopette ! Ils ont découvert le plan secret !
*krrchh* A toutes les unités, abort mission, je répète, abort mission ! *khrrchhrch* :halp:

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Victoria Grace Je vois ce que tu veux dire, et j'entends bien que des hommes voient les choses comme ça.
Mais parfois, j'ai aussi l'impression que des hommes ne sont pas contre le fait que chacun ait son siège... mais ont l'impression qu'on propose, en face, de donner non pas une mais deux places aux femmes. Du coup, il y a un transfert : ce que tu appelles féminisme (une place par personne), ils l'appellent égalitarisme, en se disant que le féminisme revient à cette inversion de la dominance et à ne pas partager les sièges mais juste les céder.

Parce qu'en fait, je peux comprendre certaines de ces réactions si la personne a un aperçu partiel du truc.
Un petit exemple : ma mère appartient à un club d'écriture non mixte. Mon père également. Seulement ma mère critique sans arrêt le fait que le club de mon père soit non-mixte (on rejette donc les femmes), tout en valorisant le fait que le sien ne le soit pas non plus (on laisse aux femmes la possibilité de se retrouver entre elles). Au final, elle trouve donc normal que les femmes aient leur espace alors que l'inverse la choque, et qu'elle est même prête à militer contre. Alors que, dans l'idéal, pourquoi ne pas avoir les trois types de groupes ?
Si quelqu'un l'écoutait et n'avait que ce genre d'exemples de ce qui est appelé féminisme (et j'ai souvent l'impression que les exemples les plus mis en avant et relayés sont un peu trop de ce type), je comprendrais qu'il préfère se dire égalitariste. Parce qu'on aurait la même position, lui et moi (trois clubs). Tu vois où je veux en venir ?

Je ne dis pas ça pour dire #notallmen, mais plutôt #howmanymen. Pour cibler la nature du problème, en fait, et voir en quoi ce comportement (se dire égalitariste) est-il nécessairement problématique par rapport à la cause des femmes. :hesite:

Ainsi, là où je me questionne, c'est quelle est la proportion d'hommes se disant égalitaristes qui pensent en fait au féminisme.... et quelle est celle d'hommes qui se disent égalitaristes en voulant juste ne pas perdre leurs privilèges (et donc, comme ce mot l'indique, conserver un confort supérieur à celui des femmes). Si on a plus du premier type que du deuxième, c'est plutôt positif, non ? Même s'ils se disent (du coup par abus de langage) non féministes. Si c'est l'inverse, c'est plus problématique. Et je pense en tout cas que ce n'est pas un propos à rejeter en bloc en s'imaginant dans l'immédiat que l'homme est du deuxième groupe, et que ça vaut donc le coup de creuser pour voir ce qu'il en est (quitte à être pédagogue en lui disant "mais tu vois, ton égalitarisme est en réalité MA vision du féminisme ! Es-tu sûr de ne pas l'être, du coup ?") en l'amenant maïeutiquement à tomber d'accord avec toi. :nod:

M

Membre supprimé 276733

Guest
@LovelyLexy J'ai dû mal m'exprimer, car ta réponse ne correspond pas à ce que je disais. Si tu me relis, je parle justement d'une personne qui n'a pas une bonne vision du féminisme (et qui serait donc susceptible de te répondre ce que tu viens de dire, soit "beuuuh, le féminisme, trop extrême"). Mais mon propos ne porte pas sur sa réponse, mais sur ce qu'il projette derrière ledit féminisme : en dit-il du mal en connaissance de cause (et donc en étant contre le féminisme pour ce qu'il est) ou en se trompant sur la définition de ce mot (et donc en étant contre le féminisme pour ce qu'il lui semble être). Je veux parler de deux personnes qui pourraient être d'accord dans la substance mais avoir un a priori négatif, un quiproquo linguistique, les empêchant d'en avoir conscience.
Je me demande juste si cela est possible, si ce désaccord entre "égalitariste" et "féministe" ne peut pas être moins important qu'on ne le pense dans le fond.

Je ne suis peut-être pas claire, redis-moi si tu ne vois toujours pas ce que je veux dire.

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@LittleCerys j'avais justement compris ton message dans ce sens, et justement le mot "féministe" a tellement mauvaise presse que, même si on fait la démonstration parfaite en trois parties et neuf sous parties que oui, la personne est féministe "de fait", la personne se braquera instantanément. Cependant, ce braquage a des conséquences dans les faits, car souvent, si ce n'est tout le temps, la personne qui se dit égalitariste soutiendra les idées féministe "mais", dans le sens où il trouvera toujours une limite à poser aux revendications. Le droit à l'IVG "oui mais faut pas que ça devienne une contraception". Poursuivre les violeurs "oui mais attention aux fausses accusations et aux messages contradictoires". Etc

27 Juin 2015
1 878
11 776
3 194
Un article for sympathique sur l'homosocialité. Beaucoup de points abordés que j'avais constaté par moi-même et un peu d'humour :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est EXACTEMENT ce que j'ai mis sur mon profil couchsurfing : si les femmes préfèrent héberger des femmes pour être en sécurité et que les hommes préfèrent héberger des femmes pour essayer de pécho, posez-vous la question de qui va vous héberger? Est ce que les hommes sont complètement infréquentable au point de ne même pas vouloir échanger entre eux sur ce site?

M

Membre supprimé 146616

Guest
@greenapple Très bien, cet article.
Tant que j'y pense, c'est peut-être pour les mêmes raisons (société sexiste et glorification du masculin) que certaines femmes se vantent de n'avoir que des amis hommes. :confused:

Sinon, pardonnez-moi de mentionner encore "scènes de ménage" mais je viens de réaliser un truc à propos de la dernière saison.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes