ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
26
Ça m'énerve qu'on pose toujours les femmes musulmanes voilées, les femmes juives qui cachent leurs jambes et autres femmes de culture plus pudiques comme grandes victimes des hommes, sans en avoir rien à foutre de ce qu'elles même pensent et en prônant la nudité et la sexualisation 'a l'occidentale' comme une libération absolue. Non, les gamines de 12 ans qui s' habillent hyper court dans le but d'attirer les mecs car attirer les mecs c'est tout ce qui compte, c'est pas la libération. Les femmes qui s'affament pour mettre un bikini et rentrent le ventre toute la journée pour plaire aux yeux d'inconnus, parce que c'est tout ce qui compte, c'est pas la libération. Les femmes nues pour vendre des yaourts c'est pas la libération. Les fringues inconfortables et pas pratiques mais qui font un ventre plat et des seins bien ronds donc on les achète quand même, c'est pas la libération. Les shorts pour gamines qui remontent jusqu'a montrer leurs culs c'est pas la libération. Se sentir obligée de porter une jupe courte plutôt qu'une longue parce que les regards pervers sont légèrement plus supportables que les regards racistes, c'est pas la libération. J'aimerai tellement vivre en robe longue, et garder le secret de mon corps pour moi. La pudeur, et cacher le corps des femmes n'est pas forcement synonyme de domination, ça peut aussi être le moyen le plus efficace de se soustraire au regard masculin. Tout comme la nudité et la libération sexuelle peuvent être de simple prétexte pour se rincer l'oeil. Mais bon, c'est la France donc c'est ok.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@La Simili-Tortue Loin de moi l'idée de remettre en cause ton ressenti à ce sujet mais une de tes phrases me fait réagir. Tu dis " La pudeur, et cacher le corps des femmes n'est pas forcement synonyme de domination, ça peut aussi être le moyen le plus efficace de se soustraire au regard masculin." Et en fait pour moi on ne devrait pas avoir à se soustraire au regard masculin parce que ce regard ne devrait pas nous faire nous sentir mal/jugée/traquée/comme un bout de viande. Donc plutôt qu'avoir recours à des fringues plus couvrantes, on devrait avant tout pouvoir ne pas y penser. Ne pas se dire " Tiens j'hésite jupe longue ou courte? La courte? ah mais non je vais dans la rue je vais me faire reluquer/harceler. Donc la longue." ( en plus sans aucune garantie de ne pas être importunée de toute façon). C'est donc être quand même soumise à une sorte de domination masculine à mon avis;
Et aussi, la libération sexuelle/la nudité sont peut être un prétexte pour certains, mais est-ce une raison pour ne pas voir les bonnes choses qui en ont quand même découlées? C'est une vraie question.

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@La Simili-Tortue

Ca a toujours été le problème: tu t'habilles trop sexy t'es une garce (et donc vient pas chialer si t'as été agressée) et si tu t'habilles trop pudique t'es une frigide (et idem si on t'agresse c'est pour te décoincer).
Franchement, si t'as envie de porter une robe longue, fais-le. C'est très joli et ça ne fait pas vieille fille.

D'ailleurs, j'en ait entendu une bonne au bureau: il y en a qui se permettait de juger la vie d'une fille qui travaillait beaucoup, qui avait fait deux doctorats et qui faisait aussi des conférences et il y en a une qui a dit: "mais en plus elle a pas d'enfant et je suis sûre qu'elle ne voit pas de mec. Il va y avoir des toiles d'araignées la-dessous :eh:"
Genre, c'est pas votre vie lol.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Neverland90 ça me fait penser à un personnage de manga. D'ailleurs il me semble vous en avoir parlé, il s'agit de Game, entre nos corps. qui était extrêmement mal vendu par l'éditeur comme une histoire à la fifty shades alors qu'en fait c'est bien plus complexe et intéressant que ça.
Bref l'héroïne adore son boulot, elle s'y épanouit et hésite pas à faire des heures sup. Sauf que ses collègues la regarde mal pour ça, dans son dos ça parle du fait qu'elle n'a pas de copain, pas de projet d'avenir, pas d'enfant. Juste son boulot et iels trouvent ça triste. Elle fait au mieux pour faire genre ça ne l'atteint pas mais elle en souffre quand même pas mal.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Sarah2108 ,non malheureusement et ce,pour tous les sujets qui ont un rapport avec le féminisme...
A l'occasion du débat sur l'avortement en Argentine,les articles pululent et il faudrait faire un bingo des réflexions sexistes et des male tears. Je n'ai pas lu trop de slut shaming pour une fois quoiqu'il y a eu pléthore de "il faut assumer ses actes",c'est un peu du slut shaming déguisé surtout que bon,comment te dire?? Le parent qui fuit ses responsabiliés après la naissance,petit indice,c'est pas la mère en général...
L'argument le plus courant et plus ouin ouin "l'homme a autant le droit à la parole que la femme puisqu'il faut être deux pour le faire" :facepalm::facepalm::facepalm: Et la grossesse et l'accouchement,c'est partagé à deux aussi? Sans parler de la contraception qui est bien trop souvent uniquement l'affaire des femmes.
Il y a aussi les ultra catho (réflexions qui ne sont pas genrées pour le coup) avec qui toute discussion est impossible.
Sinon,en parlant d'avortement,une de ces militant.e.s anti avortement a évoqué le film du Cri silencieux,le film de propagande anti avortement réalisé par un médecin,quelqu'un.e en a entendu parler?
Sinon,de manière générale,le sujet qui fait le plus les types cis se sentir agressés et remis en cause,c'est le harcèlement. Entre ceux qui chouinent qu'ils ne peuvent plus dire bonjour aux femmes dans la rue (les pauvres bichons :tears:) ,l'habituel #Notallmen,ceux qui estiment que la plupart des femmes qui se plaignent de harcèlement mentent ou exagèrent et ceux (je devrais dire celleux pour le coup parce qu'il n'y a pas que des mecs cis du coup) qui minimisent en disant que le sifflement voire la main aux fesses,c'est quand même agréable voire est un compliment...:scream::scream::scream: Je ne veux pas faire de l'âgisme mais du coup,certaines femmes plus âgées (dans la soixantaine) défendent souvent ce comportement je trouve...
Beaucoup de mecs cis sont très vexés par le "tout homme est un agresseur/harceleur potentiel" parce qu'ils oublient ou mettent de côté l'adjectif potentiel et sortent après des romans comme quoi il faut être un malade,un dégénéré,un cinglé etc... pour violer quelqu'un,que les féministes sont des méchanteuh qui font rien à qu'à descendre les pauvres hommes dans tous les articles :tears: et qu'après tout,si certaines femmes s'habillaient correctement,ça n'arriverait pas :mur::mur::mur::mur::slap::slap::slap: Je sais pas,moi je serais plus vexée par le fait de passer pour un décébré ou plutôt quelqu'un dont le cerveau est situé dans l'entrejambe mais bon c'est moi...
Ce qui me fait le plus rire,c'est quand je leur réponds que toute personne (homme + femme) est un.e agresseureuse potentiel.le. Ca a beau être sur FB,on sent l'incrédulité de certains :yawn::troll:Si je rajoute qu'il y a de vrais problèmes sur le respect du consentement,là,c'est fini,il n'y a plus de réponse :troll: Remarque,c'est un bon truc si j'en ai marre d'un débat :yawn:

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Sarah2108 J'aime beaucoup ce podcast <3. Je trouve que c'est un des rares qui aborde les questions de genre vraiment en profondeur et pas de manière superficielle.
Je me documente sur le féminisme et le genre depuis plusieurs années déja et pourtant ce podcast m'apprend encore beaucoup de choses (je pense que c'est aussi dû au fait qu'une bonne partie des invité.e.s sont des chercheur.euses).

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Tu as des articles sur ce pourquoi les mecs agissent comme cela ? genre des articles de sociologues, ou autres ?
Non,c'est vrai que ça serait intéressant. Je suppose que c'est multifactoriel:ça leur permet de se valoriser tout en rejetant sournoisement le blâme sur les femmes.
Et puis,il y a la fameuse solidarité masculine. Je ne comprendrai jamais comment on peut être solidaire avec un agresseur mais bon... Culture du viol?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes