ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Lord Griffith ça me rappelle un humoriste de rue par chez moi. Déjà il occupe toute la rue, donc soit tu passes dans son champ d'action te présentant comme cible, soit tu dois raser le mur. Il est aussi d'origine maghrébine ( il le dit lui même), mais se montre épouvantablement raciste, notamment entre les Noirs et les Asiatiques, et je ne raconte pas quand l'un.e entre dans sa zone. Pareil si la victime est une femme, il va jusqu'à se coller à elles, soulever son tee shirt, bouger la langue, etc. Je trouve ça super malaisant.
 
19 Octobre 2011
343
1 941
4 824
strasbourg
Aujourd'hui j'ai assisté à une formation sur les violences sexuelles et sexistes. On était une bonne cinquantaine de personnes à la suivre, dont une dizaine de gendarmes (qui étaient pour moitié des femmes). D'abord une médecin du Planning Familial nous a parlé des violences sexuelles, en insistant sur les phénomènes d'emprise et de sidération, c'était super instructif.
Ensuite une inspectrice du travail a développé sur le sexisme et les problèmes de harcèlement sur les lieux de travail. Elle était très nette, précise dans son exposé, j'étais très concentrée parce qu'elle avançait vite sur les définitions, comment étayer la plainte etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Abstraction faite de cette anecdote personnelle, j'ai trouvé ce genre de formation super instructive. Dans la salle c'était surtout des personnes qui venaient au titre de la formation professionnelle, donc ça peut valoir le coup de se renseigner si vous êtes salariée ou fonctionnaire... :top: [je suis ni l'une ni l'autre, mais il restait quelques places et j'ai demandé gentiment ^^]
 
Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Non mais c'est la rentrée des mecs relous ou quoi ? :eh:
Faut croire! Je rentre de la fac tranquilou, et au feu rouge un mec (40-45ans) en vélo me reluque. Sans gêne, vazy que j'tourne la tête pour t'suivre du r'gard... Je vous l'ai fusillé du regard! Bah, il a retourné la tête fissa vers son guidon. :yawn:
Ma meilleure amie a toujours trouvé que j'avais un don pour fusiller les gens du regard. Moi je trouvais pas mais faut croire que c'est vrai! ça va m'être bien utile quand je serai (enfin) prof ! :frotte:
 
20 Octobre 2017
2 346
41 733
3 164
Sinon, j'ai fini de lire Sorcières, et vous? Vous en pensez quoi? Les chapitres sur le choix de ne pas faire d'enfant m'ont mise mal à l'aise. Car je veux des enfants, et à lire j'ai eu l'impression de faire un choix qui m'enfermera et me bloquera automatiquement. Je sais bien que ce n'est pas le but mais ça a été mon ressenti. Sinon j'ai trouvé le livre passionnant et j'ai hâte de lire d'autres avis.

Je suis en train de lire le chapitre sur le choix de ne pas faire d'enfant et personnellement, je trouve que c'est bien amené et que l'analyse est très juste (bon après je ne veux pas d'enfant, donc mon avis est sans doute biaisé).
C'est vrai que la maternité est décrite comme enfermante, comme une contrainte, un boulet au pied, sans vraiment de nuance. Mais c'est tellement à rebours du discours habituel que je trouve ça rafraîchissant, personnellement je trouve que ça fait vraiment du bien de lire ce genre de choses. Et on ne peut pas nier que la maternité a longtemps été un frein à l'épanouissement des femmes, notamment avant la légalisation de la contraception et de l'avortement. Je pense que l'auteure se place surtout dans une perspective historique quand elle parle du caractère contraignant de la maternité.
Néanmoins, si je me mets à la place de quelqu'un qui veut des enfants, je peux comprendre que ce chapitre passe mal, et je comprends du coup ton ressenti. Il manque sans doute un peu de nuances.
En tout cas pour l'instant, j'apprécie beaucoup cette lecture.
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Je remarque de plus en plus que, comme les hommes qui ont "besoin" de dire "je suis pas homo hein" quand ils trouvent un mec beau/attirant or else, les femmes ont "besoin" de justifier leur tenues, comme ça au passage.
'étais en short et en débardeur, chaleur oblige, et vu que je me faisais tatouer le genou j'avais choisi de porter quelque chose de court pour que ce soit plus pratique
Je cite cet exmple (d'ailleurs, n'hésites pas si tu préfères que je ne cite pas), mais en fait, c'est souvent comme ça. On ajoute toujours un commentaire pour justifier, minimiser la tenue, comme "chaleur oblige", une robe simple "pas excentrique du tout", alors que ça n'a rien à voir avec la choucroute. C'est comme si on (je dis on parce que je le fais aussi parfois) "devait" se justifier ou en rajouter une couche pour dire que non, ce n'est pas de la faute de ce que je portais. Enfin, un relent de shaming intégré. Je ne sais pas si je m'explique bien. :hesite:
 
17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
@pucieBelle Tu as raison, c'est quelque chose qu'on fait souvent spontanément ! Par contre, il viendrait à personne de dire "on m'a volé ma voiture sur le parking du supermarché, j'avais pris ma voiture parce que je voulais acheter des packs d'eau". Non, juste on m'a volé ma voiture, c'est pas normal, point.
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis tellement triste pour l'étudiante de Strasbourg, genre le mec avait été condamné à 15 ans de prison, soupçonné de meurtre et il était libre...
Ce meurtre aurait pu être évité...
Et ce n'est peut-être pas le seul.

Après, les gens conseillent les femmes à prendre des cours d'autodéfense et tout (attention, pas de blâme sur la victime qui n'en a pas prit) mais que peut-on faire lorsque quelqu'un prémédite quelque chose contre nous ? A part être parano ?
Parano, on l'est déjà toute un peu, en tout cas je le suis: quand j'étais en vacance avec une amie et on avait pris sa voiture, avant qu'on monte, je vérifiais toujours que personne ne s'était introduit sur la banquette arrière (bon mon amie ne le faisait mais a décidé de le faire maintenant).

Il y a aussi le fait que dans notre éducation (très féminine), on est incité à être gentille, à ne blesser personne. Je ne sais pas si c'est clair mais j'ai l'impression qu'on nous imposé une sorte de devoir de ne pas faire du mal aux autres... je ne sais pas mettre les mots dessus, j'ai l'impression que c'est subtile mais pour moi ça explique également qu'on est parfois du mal à se défendre. Ou du moins ça marche pour moi mais je me suis toujours demandée si c'était une bizarrerie de ma part. Genre si je me fais agresser en pleine rue et que je suis obligée de "me battre", je sais que je vais chercher à ne pas "trop blesser" mon agresseur (bon après je peux pas savoir comment je réagirais exactement mais j'ai pas l'impression que les autres réfléchissent ainsi).
 
17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
@Lord Griffith Dans la série, "les relous reviennent", ça y est qu'un ancien plan cul me recontacte à mon tour aussi... pour sa défense je lui avais jamais clairement dit que je voulais plus lui parler. Mais après la dernière fois où on a couché ensemble (on s'est vu seulement deux fois en deux ans), j'ai plus répondu à ses textos. C'était y a plus d'un an !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et du coup, j'ai eu le droit à un texto "hey Lounala, What's up ? ça se passe ?". Bref :facepalm:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
:hello:
C'est pas grand chose mais ça m'a soûlée :lol:
L'autre jour j'étais en voiture, je m'engage dans une ruelle avec une seule voie, mais à double-sens (avec un sens de priorité vous savez, où on passe chacun son tour). Sur le côté y'avait une "voie" pour stationner avec 2 voitures garées et assez espacées l'une de l'autre (cette description n'est pas claire du tout :lol:)
Bref, je m'engage dans la ruelle. Et là en face, arrive un mec en voiture qui me voit (forcément) et... qui s'engage aussi :eh: alors qu'on ne pouvait absolument pas passer à deux voitures. Du coup bah je le regarde genre ":eh:" et je continue à avancer (puisque j'étais déjà engagée !!...), il lève les yeux au ciel et recule pour me laisser passer... En arrivant à sa hauteur on baisse nos fenêtres respectives et je lui dis "bah, j'étais engagée !..." et lui "oui mais non mademoiselle, vous auriez dû vous garer entre les voitures pour me laisser passer" je l'ai coupé en disant "Madame." et j'ai nettement vu son regard se diriger vers mes mains pour "vérifier" que je portais une alliance.... que je n'ai pas, puisque je ne suis pas mariée. Ce qui m'empêche pas d'être une madame. :rolleyes: Bref j'ai essayé de défendre le fait que "euh bah je crois pas non, enfin, j'étais engagée quoi :eh:" et je sais pas si c'est moi qui me fait des films, mais de l'avoir coupé en disant "Madame" j'ai eu l'impression que ça l'a soûlé et il a coupé court en redémarrant genre "ouais nan vous auriez dû vous garer mais pas la peine de discuter :rolleyes:"

:rolleyes: Son "mademoiselle" paternaliste m'a bien soûlée, et au final je ne sais pas qui a raison qui a tort (et impossible de trouver sur internet ce cas-là, je sais pas quoi mettre comme mots-clés), il m'a toujours semblé qu'en voiture, la voiture engagée était prioritaire dans ce genre de cas.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Vous savez qu'aux Etats-Unis, on peut acheter des versions sexy de déguisements pour à peu près n'importe quoi? On peut se déguiser en citrouille sexy, en robot sexy, j'en passe... Eh bien, un fabriquant est allé très loin dans l'indécence en proposant un déguisement sexy qui évoque...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes