A propos de Larcenet :
En fait ce qu'il s'est passé c'est qu'il a posté un truc pour rager sur le fait qu'Emma sortait un troisieme bouquin, qu'elle devrait prendre des cours de dessin, que ça le saoulait de voir autant de gens "décrédibiliser" le monde de la bédé avec des dessins moches. Il a surement dit d'autres trucs nuls par ailleurs mais j'ai pas vu.
D'autres auteurs genre Tanxxx lui ont fait remarqué qu'étrangement on l'entendait jamais dire que des auteurs comme Marsault ou Vives décridibilise le monde de la bédé avec leurs idées nauséabondes, quand bien même Marsault par exemple pourrait tout aussi bien être critiqué meme sur la forme, et que c'était une évidence que travailler son dessin était pas la priorité d'Emma, et qu'elle touchait pas le même public que d'autres auteurs. Et donc Tanxxx identifiait ça à une solidarité masculine nauséabonde, et je crois qu'elle a pas vraiment tort ^^'
Et du coup Larcenet s'est mis à ban tout ceux qui l'ont repris ou qui ont osé avoir un avis différent sur la question.
En fait je pense que ça a choqué une partie de son lectorat parce que des bédés comme Le Combat Ordinaire, il fait vibrer la corde de la gauche, de la tolérance, tout ça. C'est vraiment un livre magnifique qui parle de la famille, de la séparation entre l'artiste et son oeuvre justement (son perso est photographe, il doit faire une expo avec des photographes qu'il admire et se rend compte que c'est des gros cons, et donc il s'interroge sur le fait qu'on puisse faire une oeuvre vraiment sensible tout en etant soi meme completement insensible), du pardon, de la maladie mentale, de la grève, du basculement des ouvriers vers l'extreme droite.
Moi c'est que des sujets qui me touchent jusqu'à l'âme mais ça ne me perturbe pas plus que ça que Larcenet soit un abruti, parce que c'est pas à la personne que je suis attachée, c'est a ses dessins.
Du coup si on me demande je continuerai à dire que Le Combat Ordinaire m'a bouleversé, et à le conseiller à tout le monde. Parce que je pense que ces bédés transmettent un message fondamentalement bon.
C'est différent à mon sens de quelqu'un qui produit une oeuvre nauséabonde. Genre Marsault, le mec pourrait être un saint en dehors de ses dessins, ben je continuerai à vouloir réduire sa marche de manoeuvre et à m'insurger contre le fait qu'il puisse encore publier. Parce qu'ils véhiculent la haine.
Ca me fait penser à #balancetonyoutuber, c'était dingue, y'avait des centaines de commentaires (sous les vidéos de LinkstheSun et de InthePanda) qui disaient en substance "Je savais que tu pouvais pas être coupable, tes vidéos sont si géniaaaaaales". Mais quel rapport ?? Les gens s'imaginent connaitre des types qu'ils voient que sur internet, ils ont pas la moindre idée de qui sont ces gens en vrai. Et surtout, dans une accusation de viol/abus, c'est clairement pas la capacité à faire des vidéos marrantes qui peut les excuser.
Mais là encore je suis partagée. Je ne sais pas si il va y avoir une suite à cette affaire, mais je trouve que ces deux mecs transmettent dans leur vidéos des messages avec lesquels je suis en accord. Du coup je me verrai mal arrêter de regarder des vidéos dont je trouve le message positif.