ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@lafeemandarine Les individus qu'il a interrogé sont pour la plupart des gens qui votent FN. Donc si on prend cette chronique au premier degré ça donne un sacré raccourci (gilets jaunes = FN). MAIS c'est une chronique humoristique dans laquelle GM ne vise pas l'objectivité. Donc il faut la prendre pour ce qu'elle est : une chronique humoristique.
Après, si je prends ma propre expérience des gilets jaunes (les seuls que j'ai croisés samedi) ça rejoint la chronique :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et tout en disant ça, j'ai conscience que c'est un mouvement multiple avec des profils extrêmement variés. Mais malheureusement ma propre expérience ne m'inspire pas une grande sympathie au mouvement (alors que ma position avant le week end était plus neutre).
Mais cette conversation serait peut-être plus judicieuse sur les topics dédiés : ici ou ici.

Edit : ajout de précisions

Dernière édition :
29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
@Whitemountain
Sympa le raccourci dans le clip femme qui enlève son voile = femme qui se libère :rolleyes: Y a un truc qui me met mal à l'aise avec cette chanson mais j'arrive pas non plus à définir pourquoi, j'ai l'impression que les paroles sont dans une espèce de "contemplation" de "la femme" soumise/triste avec un petit air triste mais sans spécialement remettre en question le truc, et le fait que ça soit un homme qui chante accentue le malaise :hesite:
J'aurais bien suggéré Giedré mais je sais pas pour quel public c'est, je mets quand même le lien

3 Septembre 2014
129
733
2 944
@Whitemountain j'ai pas compris la chanson en fait :dunno: il fait qu'énumérer des types (/stéréotypes, enfin les descriptions sont tellement vagues que c'est même dur de qualifier ça comme ça) les uns après et les autres et comme @Haunted ça me gêne encore plus que ce soit un homme qui chante ça. C'est tellement vague cette longue succession que je trouve ça totalement creux :dunno: et ça s'arrête à une idée de la femme passive et qui subit quoi (alors je me doute bien que la chanson ne dit pas que toutes les femmes sont comme ça hein, mais je comprends vraiment pas l'intérêt là ?). Et il a beau répéter "je suis, je suis" ça fait vraiment point de vue extérieur, comme si ces femmes qu'il trouve passives le sont aussi complètement dans leurs pensées, elles sont toutes fatiguées, lassées, etc... Et y a des rapprochements que je comprends vraiment pas du tout genre la femme "pressée" qu'on pourrait penser plus dans l'action du coup bah non il faut qu'elle soit "sonnée". Et puis "la femme de l'autre, je ne suis pas la votre", vraiment ? on est obligé de les rattacher à ce genre de relation ? Ça revient à d'autres moments de la chanson cette définition par rapport à des hommes... mais là en plus du coup on s'adresse à des hommes (non pas qu'elles ne peuvent pas être mariées à des femmes évidemment, mais je pense vraiment pas que ça leur ait traversé l'esprit). Aucun autre type de relation évoqué (soeur ? amie ? collègue ? non non "femme d'un soir" "divorcée"... ah pardon on a droit à la "mère" aussi :stare:)

Bon j'ai l'impression de pousser un peu loin mais je dois avouer que je comprends pas très bien le rapport avec le féminisme dans tout ça. Ça s'appelle "La Pleureuse" en même temps quoi...
En fait ça se focalise sur les femmes qui subissent mais sans évoquer pourquoi ("la vie", "les années" ? sérieusement ?). Comme @Haunted j'ai cette impression de contemplation mais je vois rien d'autre derrière :dunno:

3 Septembre 2014
129
733
2 944
@Whitemountain Je dois avouer que j'écoute pas énormément de chansons en français et à part GiedRé qui a déjà été citée j'ai rien qui me vient là... Par contre j'étais sur le topic sur la dernière chanson de Damien Saez tout à l'heure et @lafeemandarine en a posté une :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Whitemountain Je ne sais pas ce que tu recherches exactement comme type de chansons mais outre Giedré. Je pense aussi à Anne Sylvestre <3:
et à Mannick <3:
"Un jour il m'est venu des ailes" (mais je ne la trouve pas sur You Tube :erf:)

17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
Je sais pas si ça vous intéresse, mais puisque vous parlez musique je tenais à vous parler de Tormentress, un groupe de trash métal entièrement féminin (qui vient de Singapour) que je viens de découvrir, et qui a pour thème de prédilection le féminisme (ou avait, parce qu'elles ont pas sorti d'album depuis 2014 apparemment :sad:) ! Le seul inconvénient c'est que pas mal de leurs chansons sont en mandarin et que vu qu'elles sont absolument pas connues c'est trèèèèès difficile de trouver des traductions (voir même les paroles tout court) :erf:. Je vous en pose quand même une en anglais sur laquelle j'ai pu tomber :

Et je vous met également ici les paroles (en anglais) :

Après j'avertis, mais si vous avez du mal avec le métal de base ça risque de pas passer parce que c'est plutôt bourrin :sweatdrop:
Mais j'ai pas résisté à vous faire découvrir un petit groupe féministe pas du tout connu !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes