ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@Lili Liane
Intéressant ce sondage ! Je suis surprise par la proposition de certains mots (pédégère ? Mais PDG est un acronyme, non ? Il suffit de mettre une devant selon moi) et par la présence d'autres (chauffeuse, entraineuse, coureuse, etc. existent déjà non ? Ou alors j'ai de la chance et j'ai été dans une école et eu un entourage qui feminisaient d'office certains noms de métier)
J'aii bien aimé y répondre en tout cas. :happy:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Maud Kennedy Le salon beige est tenu par une de ces personnes qui pense à la fois que l'IVG c'est le maaal et que la contraception c'est le maaal. Parce qu'utiliser sagement des moyens de contraception, ça ne permet pas de diminuer le nombre de grossesses non désirées, donc le nombre d'IVG, peut-être... :facepalm:

Je crois aussi qu'iel est contre ce comics DC avec Jésus comme personnage. OK... :rolleyes:

Sinon, en ce moment, il y a des trolls sur tumblr (comme d'habitude). Il y en a qui trollent le tag "pro-choice" avec des blagues par drôles sur la soi-disant méchanceté des pro-choix. Mais la résistance est là. Par exemple, ce blog qui vient de se créer. Je pense que d'ici la fin du weekend, je leur enverrai un petit mot pour les encourager. :top:
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@AngelTen Richard II

Ils auraient pu prendre une actrice défigurée, là on a un rôle qui a été attribué à une femme répondant aux standards de la société.
L'absence de beauté d'Hester était une part importante de ce personnage justement.
Après, objectivement je suis d'accord avec toi concernant le maquillage.
Mais j'avoue qu'Hollywood commence à m'énerver avec ces standards de beauté et ces adaptations ratées de bouquin.

Sinon, je suis désolée si j’offense des madz, mais je ne supporte plus les "fans" du Marquis de Sade. Que ce type soit associé en plus au féminisme me laisse sans voix (et c'est certainement pour cette raison que je fais un blocage sur Simone de Beauvoire qui défend Sade en plus d'avoir signé une pétition contre la majorité sexuelle)
J'ai un gros problème avec cet article: http://www.slate.fr/story/172059/sade-liberation-femmes-feminisme

Quelques rappels sur Sade (source wikipédia):
On apprend, au printemps 1768, qu’un marquis a abusé de la pauvreté d'une veuve de trente-six ans, Rose Keller, demandant l'aumône place des Victoires : il a abordé la mendiante, lui a proposé, selon la version de Rose Keller lors du procès, une place de gouvernante. Sade fait semblant de comprendre qu'elle se prostitue de temps à autre (ce sera sa défense lors du procès), car les veuves et femmes abandonnées de cette époque peuvent être réduites à la fois à mendier et à se prostituer. Il affirmera toujours qu’il lui a proposé de l'argent dans ce cadre. Sur son acceptation, il l'a entraînée en fiacre dans L’Aumônerie, une petite maison de campagne d'Arcueil qu'il loue sous le nom de sieur Lestargette et où il emmène régulièrement mendiantes et prostituées qu'il fait recruter par son valet Jacques-André Langlois dans les maisons de débauche de la capitale. Là, il lui a fait visiter la maison, jusqu'à l'entraîner dans la chambre de gouvernante à l'étage où il l'a attachée sur un lit, flagellée cruellement avec un fouet à nœuds, incisée avec un canif, enduit ses blessures de cire brûlante (de pommade selon la version de Sade lors de son procès) et recommencé jusqu'à atteindre l'orgasme en la menaçant de la tuer si elle ne cessait de crier.

Tout aurait pu tomber dans l’oubli si le scandale n’avait à nouveau éclaté en juin 1772. L’affaire de Marseille succède à celle d’Arcueil. Il ne s’agit plus cette fois d’une fille mais de cinq. Le 25 juin 1772 à l’hôtel des Treize Cantons, le marquis a proposé à ses partenaires sexuelles des pastilles à la cantharide au cours d'une « soirée de Cythère » chez l'hôtesse Mariette Borely. Deux filles se croient empoisonnées, les autres sont malades. Comme en 1768, la rumeur enfle. Le récit des Mémoires secrets de Bachaumont daté du 25 juillet 1772 en témoigne. L’aphrodisiaque est présenté dans l’opinion comme un poison. La participation active du valet justifie l’accusation de sodomie, punie alors du bûcher. La condamnation par contumace du parlement de Provence est cette fois la peine de mort pour empoisonnement et sodomie à l'encontre du marquis et de son valet. Le 12 septembre 1772 se déroule à Aix les exécutions en simulacre des deux hommes avec des mannequins grandeur nature (tête de l'effigie de Sade tranchée et celle de son valet pendue) qui sont ensuite jetés au feu

La marquise et sa mère travaillent à obtenir la cassation de l’arrêt d’Aix, mais l’affaire de Marseille l’a cette fois coupé de son milieu. L'affaire des petites filles va le couper de sa famille.

« Nous sommes décidés, par mille raisons, à voir très peu de monde cet hiver… » écrit le marquis en novembre 1774. Il a recruté à Lyon et à Vienne comme domestiques cinq « très jeunes » filles et un jeune secrétaire ainsi que « trois autres filles d’âge et d’état à ne point être redemandées par leurs parents » auxquelles s’ajoute l’ancienne domesticité. Mais bientôt les parents déposent une plainte « pour enlèvement fait à leur insu et par séduction ». Une procédure criminelle est ouverte à Lyon. Le scandale est cette fois étouffé par la famille (toutes les pièces de la procédure ont disparu), mais l’affaire des petites filles nous est connue par les lettres conservées par le notaire Gaufridy (voir Correspondance), publiées en 1929 par Paul Bourdin.

« Les lettres du fonds Gaufridy ne disent pas tout, écrit ce dernier, mais elles montrent nettement ce que la prudence de la famille et les ordres du roi ont dérobé à la légende du marquis. Ce n’est pas dans les affaires trop célèbres de la Keller et de Marseille, mais dans les égarements domestiques de M. de Sade qu’il faut chercher la cause d’un emprisonnement qui va durer près de quatorze années et qui commence au moment même où l’on poursuit l’absolution judiciaire des anciens scandales. On verra par la suite avec quel soin madame de Montreuil s’est préoccupée de faire disparaître les traces de ces orgies. L’affaire est grave car le marquis a de nouveau joué du canif. Une des enfants, la plus endommagée, est conduite en secret à Saumane chez l’abbé de Sade qui se montre très embarrassé de sa garde et, sur les propos de la petite victime, accuse nettement son neveu. Une autre fille, Marie Tussin, du hameau de Villeneuve-de-Marc, a été placée dans un couvent de Caderousse, d’où elle se sauvera quelques mois plus tard. Le marquis prépare une réfutation en règle de ce qu’a dit l’enfant confiée à l’abbé, mais elle n’est pas la seule à avoir parlé. Les fillettes d’ailleurs n’accusent point la marquise et parlent au contraire d’elle « comme étant la première victime d’une fureur qu’on ne peut regarder que comme folie ». Leurs propos sont d’autant plus dangereux qu’elles portent, sur leurs corps et sur leurs bras, les preuves de leurs dires. Les priapées de la Coste ont peut-être inspiré les fantaisies littéraires des Cent vingt jours de Sodome, mais le canevas établi par le marquis passe de loin ces froides amplifications. C’est un sabbat mené à bave-bouche avec le concours de l’office. Gothon y a probablement chevauché le balai sans entrer dans la danse, mais Nanon y a pris une part dont elle va rester toute alourdie ; les petites ravaudeuses de la marquise y ont livré leur peau au jeu des boutonnières et le jeune secrétaire a dû y faire la partie de flûte. »

Pour changer d'air, le marquis reprend la route de l'Italie le 17 juillet 1775 sous le nom de comte de Mazan. Il reste à Florence jusqu’au 21 octobre, puis se rend à Rome. De janvier à mai 1776, il est à Naples ; il fait expédier à Marseille deux grandes caisses pleines de curiosités et d’antiquailles, mais il s’ennuie en Italie. Son retour en août à Lacoste fait surgir de nouvelles menaces. Le 17 janvier, le père d’une jeune servante (que M. et Mme de Sade ont rebaptisée Justine !) vient réclamer sa fille et tire sur Sade. « Il a dit qu’il lui avait été dit qu’il pouvait me tuer en toute assurance et qu’il ne lui arriverait rien » s’indigne Sade à Gaufridy.

C'est un peu comme si Dutroux ou Fourniret se mettaient à écrire leur fantasme en prison et que 200 années plus tard, les gens se disent "ah c'était des intellectuels subversifs". :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Sade était un pédophile et un violeur. Je ne compte pas lire un seul de ses livres, il me donne la nausée.
Il y a des gens qui osent associer ce type au féminisme ?!
Je vais m'en tenir à Pierre Choderlos de Laclos pour ma part.
(Je vais également publié mon message de rageuse sur la VPS, j'en ait marre que des gens lancent des fleurs à ce type)
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@lafeemandarine ,je ne connaissais pas mais pas étonnée du tout,vu le discours...
Sinon,vu que je ne me vois pas ne pas aller à la piscine pendant des mois,je cherche à commander des chaussettes de piscine et voilà ce qu'on me propose sur cdiscount https://www.cdiscount.com/search/10/chaussettes+piscine+femme.html#_his_
:hesite::hesite::hesite::hesite:C'est quoi le rapport avec les strings et bas résilles? C'est parce que j'ai précisé femme? C'est pas dingue ça? Je rajoute une précision non pas parce que je les veux roses avec des coeurs mais pour éviter qu'on me propose des chaussettes du 45 :facepalm: Bon heureusement,amazon est mieux là dessus,même s'il y a beaucoup de chaussettes dites mixtes qui sont noires pour les hommes et roses pour les femmes :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes