qu'on ne vienne pas me dire "il y a des sanctions s'ils ne payent pas"
hm c'est vrai mais il me semble qu'il y existent quelques personnes qui sont aussi en prison pour ça. Très très peu, certes, par rapport à toutes les personnes qui ne paient pas. Mais j'imagine que le spectre de la prison peut faire peur et pousser les gens (certaines personnes au moins) à payer.
Quoi qu'il en soit, avec les recherches en paternité, le "il peut se barrer", c'est plus aussi vrai qu'avant. Certes il y a encore peu de demandes, (quoique, c'est pas rien non plus, environ 5000 je crois) mais elles sont en augmentation régulière, je crois.
Et ça fait peur à au moins certains hommes de nos générations car ils commencent à comprendre qu'une fois qu'il y a fécondation, ils ne peuvent plus rien faire, et que c'est dans leur intérêt de faire ce qu'il faut pour ne pas se retrouver en position de non-décideur et d'avoir à gérer une vie qu'ils n'ont pas voulue. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que davantage d'hommes issus des jeunes générations souhaitent de nouvelles contraceptions masculines eux aussi.
Mais je reconnais que beaucoup de choses à ce sujet ne sont pas encore très bien connues par tout le monde et que certaines personnes ignorent l'existence de la recherche en paternité.