@Lelys Je suis assez d'accord avec @Lord Griffith quand j'utilise "garçon" ça m'évoque plus la notion de jeunesse, fragilité, donc de mignonnitude de la même manière que me l'évoque "fille". Mais du coup, je pense que c'est pour ça qu'on utilise plus souvent fille et peu souvent garçon (car c'est moins valorisant d'appeler un homme "garçon", tandis qu'on valorise toujours la fragilité chez une fille - je dis fragilité mais j'entend plutôt manque d'expérience, innocence, etc car garçon renvoie à enfant, alors qu'homme renvoie à adulte).
Sinon pourquoi "jeune fille" n'est pas l''équivalent de "jeune garçon" ?
Sinon, en parlant de ça, justement hier ça m'a fait hérissé les poils d'entendre ça au infos (ils parlaient de l'affaire des deux enfants renversés à Lorient) : "Un homme et une jeune femme dans la voiture".
"Jeune femme" et "homme" ? Alors que la "jeune femme" à 21 ans et l'homme 20 ans ! A quelle moment une femme devient-t-elle "femme" si l'homme à 20 ans l'est déja ?!
Sinon pourquoi "jeune fille" n'est pas l''équivalent de "jeune garçon" ?
Sinon, en parlant de ça, justement hier ça m'a fait hérissé les poils d'entendre ça au infos (ils parlaient de l'affaire des deux enfants renversés à Lorient) : "Un homme et une jeune femme dans la voiture".
"Jeune femme" et "homme" ? Alors que la "jeune femme" à 21 ans et l'homme 20 ans ! A quelle moment une femme devient-t-elle "femme" si l'homme à 20 ans l'est déja ?!
sur l'usage par les journalistes de l'expression "jeune homme" !

. Son compagnon (même âge) était désigné par "homme".

)