ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
17 Novembre 2016
381
16 350
1 694
@Lounala Quand j'étais petite et que j'essayais de siffler / d'apprendre à siffler par moi-même, on m'a beaucoup répété que siffler c'était pas féminin, et qu'il ne fallait pas que je le fasse. Du coup, je suppose que l'éducation genrée a aussi sa part.
oui c'est ce que je disais dans "on apprend pas aux filles à siffloter" car c'est vu comme activité masculine.
 
  • Big up !
Réactions : Pau La

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je viens de regarder, avec ma mère (et ça c'était chouette comme moment à deux), le documentaire Elles ont brisé les codes sur France 5. Mais plus encore que le documentaire, c'est le débat qui a suivi qui était intéressant. En soi, je n'ai pas appris grand chose mais c'était cool de voir ma mère poser des mots sur des trucs qui la révoltent.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Les hommes sifflotent-ils plus que les femmes dans la rue ?
J'aurais tendance à dire oui
- parce qu'on apprends moins aux femmes à siffloter ?
- parce que siffloter dans la rue ça signifie qu'on est à l'aise ce qui est moins le cas des femmes ?
- parce que siffloter ça risque d'attirer l'attention sur soi, ce qui peut être dangereux ?

Ma réflexion du jour :)
On apprend aussi aux assignées femmes qu'une femme qui sifflote est vulgaire. Comme une femme qui parle fort, fait de grandes enjambées, ne s'assied pas dos droit et chevilles serrées...
 
20 Octobre 2017
2 291
40 714
2 564
Hier à la Fnac je suis tombée sur une pépite :

C'est un livre qui s'appelle "Le privilège d'être femmes", et qui explique, entre autres, qu'être femme c'est maaaagnifique parce qu'on peut se donner tout entières aux autres, que d'ailleurs c'est notre rôle premier, qu'être une épouse et une mère (a.k.a le plus beau rôle d'une lâfame, comme chacun sait) est un privilège incroyable, que l'avortement est une abomination, qu'il a été créé par les hommes pour que ceux-ci puissent se désengager de leurs rôles de pères (lol, comme si c'étaient pas les femmes qui avaient conquis de haute lutte le droit à l'IVG), le tout émaillé de très nombreuses références à Dieu, Jésus et autres conneries.
On pourrait croire que ça a été écrit en 1950... mais non, ça vient de sortir.

Après recherches il s'avère que l'autrice est une journaliste chrétienne italienne, et la maison d'édition qui a publié ça est une maison d'édition catholique, mais je me demande comment des bouquins comme ça peuvent être distribués tranquillement dans des gros magasins comme la Fnac :hesite: Enfin ok, liberté d'expression etc, mais c'est plutôt le fait que ce soit distribué à si grande échelle qui me troue un peu les fesses. Surtout que c'était au rayon femmes/féminisme… ! Je n'ai jamais vu de livre de ce genre avant dans une librarie/un magasin culturel "à grande échelle" donc je suis assez surprise. Le backlash serait-il en marche ? :lol:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Chat-au-Chocolat Elle? Y'a eu une pétition contre ses bouquins!

Sérieux, je la cite:
c'est un grand privilèged'être des femmes, destinées par la nature à accueillir la vie, à se penchersur elle, sous quelque forme qu'elle se présente à notre porte.
Donc, les femmes stériles ne sont pas de vraies femmes. Sympa. Super culpabilisant.
Quelle grande aventure pour nous de devenir des épouses et des mères, à côté del'homme avec qui nous pouvons devenir une seule chair.
Sympa pour les lesbiennes, pour les asexuelles/aromantiques, pour celles qui ne sont pas branchées mariage et/ou maternité… Et puis, quand je lis ces mots, "devenir une seule chair", j'imagine deux personnes collées ensemble et c'est flippant!
Je crois que je vais relire "Sorcières" de Mona Chollet...
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Juillet 2019
118
905
254
43
Des fois je lis des trucs et je me dit que j'ai quand même grandi dans une bonne famille. Déjà ma mère était divorcé donc elle m'a toujours dit d'avoir un travail et d'être indépendante pour pas me retrouver dans la merde comme elle un jour. Mais surtout, c'est mon père qui m'a appris à siffler et j'ai jamais entendu dire que c'était pas féminin. :oo:
 
20 Octobre 2017
2 291
40 714
2 564
@lafeemandarine Ah bah j'étais totalement passée à côté de cette polémique :rire: Je n'avais jamais entendu parler d'elle.
Visiblement la pétition n'a pas eu beaucoup d'effet, puisqu'elle a réussi à publier un nouveau livre une nouvelle bouse...
Mais bon honnêtement je ne pense pas que ça se vende beaucoup, et si ça se vend c'est uniquement auprès d'un lectorat déjà convaincu, donc bon… !
 
9 Mars 2014
4 040
33 739
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ca a été mentionné sur la VPS, mais il y a un haut fonctionnaire du ministère de la culture qui a été mis en examen et qui avait des "pratiques perverses" (pour reprendre certains journaux envers les femmes et notamment, durant les entretiens d'embauche, il leur proposé du café et du thé dans lequel il avait versé diurétique.
https://www.liberation.fr/france/20...tiens-pervers-d-un-haut-fonctionnaire_1762196

Je viens de m'apercevoir d'ailleurs qu'inconsciemment, j'ai toujours refusé de prendre du thé ou du café durant les entretiens d'embauche mais pour le coup ça n'avait pas d'importance que le recruteur soit un homme ou une femme. Je m'étais jamais questionnée sur cette manie mais du coup maintenant je vais juste conserver cette habitude.

EDIT


Christian N. n’est pas n’importe qui. Il est alors directeur régional adjoint de la Drac, après une longue carrière au siège du ministère, et un passage à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique. Entre 2013 et 2015, il a même siégé au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

:mur::mur::mur::mur::mur:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
On en parle de la nouvelle femme qui déclare être une victime de Polansky? Ce monstre est un cancer. Qu'il crève. Que les acteurs qui tournent encore pour lui se fassent blacklister. J'aimais déjà pas Jean Dujardin, mais par contre déçue de Louis Garrel...

D'ailleurs dans le dernier film de la poubelle vivante, il n'y a que des hommes au casting principal sauf Mathilde Seigner. Hasard je ne pense pas. Le patriarcat s'auto-entretient, c'est bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes