Je suis cis, j'ai vu la vidéo et j'ai pas du tout apprécié ses propos. Après il est vrai qu'aux états-unis il peut y avoir des dérives pour obtenir un avantage : notamment dans le sport où des hommes pas en transition se sont déclarés femmes et ont été classés dans une autre catégorie et ont donc raflés des prix.
Je dirais que c'est le seul point sur lequel je suis d'accord (et ça fait mal). Parce que les femmes trans en général sont plus grandes et ont une musculature légèrement différentes qui peuvent avoir un avantage dans le sport à haut niveau par rapport aux femmes cis. Mais en même temps, il y a aussi des femmes cis qui ont un avantage par rapport à des hommes cis. Je dirais qu'on devrait pas classer le sport en non mixte mais en catégorie en fonction des taux d'hormones (parce qu'il y a des femmes cis qui ont plus de testos que des hommes cis et que des femmes trans), pareil pour la musculature, ce qui serait beaucoup plus égalitaire piur tous le monde puisque les gens seraient classés en fonction de leurs corps/muscles/hormones et pas en fonction de leurs genres.
Et le deuxième point où j'étais plutôt de son avis aussi c'est concernant le fait qu'il y a quelques semaines, sur le twitter français, pas mal de femmes lesbiennes (et d'hommes gays) se sont fait accusés de transphobe car iels ne pouvaient pas imaginer avoir une relation sexuelle avec une personne ayant un organe génital différents de ce qu'ils désirent. Alors en tant que pans cela me pose question parce que perso je me fiche du genre de la personne et de ce qu'iels a entre les jambes, mais pour des personnes ayant vécus des traumas ou ayant vraiment un dégoût et absence de désir pour un organe génital, ça pose question car on ne peut forcer une personne a avoir une relation sexuelle. Après je suis aussi d'accord avec les interrogations trans sur le fait que c'est discriminant car un genre ne se limite pas à ce qu'on a entre les jambes, qu'il y a 1000 manières d'avoir une relation sexuelle et que c'est peut-être un point à déconstruire pour les personnes que ça rebutent vraiment (hors traumas). Mon avis sur la question est mitigée car je suis d'accord avec les deux partis et c'est dommage de voir le monde queer se déchirait sur ce problème là. D'ailleurs antastesia avait tweeté sur ce débat là mais encore une fois avec agressivité et condescendance sans chercher à comprendre l'autre partie qu'elle a direct qualifiée d'injonction au viol et d'attitude de mascu.
D'ailleurs un des points qui me dérangent dans son argumentation c'est qu'elle oppose systématiquement femmes trans et homme trans. Car pour elle les deuxièmes étaient des femmes donc partagent son vécu social et elle voit les femmes trans comme des mascu qui veulent profiter d'un double privilège tout en taisant la parole des femmes cis selon elle. Ce quo est dérangeant et transphobe car elle ne reconnait pas un statut réel de femmes aux femmes trans. Qui même si le vécu social est différent en début de parcours de transition, se rejoint assez rapidement au final.
Puis utiliser des propos comme délire c'est clairement psychophobe et psychatrisant et ça me pose aussi un gros soucis.