ECM Intersectionnel et Inclusif

11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Yzorha @Growing Entish
Ne pas savoir le sexe de l'enfant je vous rejoins c'est un bon moyen d'éviter d'enfermer l'enfant à l'avance dans une case genrée
Et aussi ça évite à l'entourage et même aux parents de se faire une représentation mentale de l'enfant influencée par ce que le foetus a entre les jambes
Mes parents ont pas voulu savoir pour moi (ce qui a énervé ma grand mère qui m'a ensuite inondée de rose toute mon enfance alors que j'aimais pas ça en +) ni pour ma soeur, mais pour elle je les ai spoilés, parce qu'une infirmière après une visite de contrôle me l'a dit que c'était "une petite soeur" parce qu'elle pensait que je souffrirai de pas le savoir :mur:(euh non, elle est allée contre le choix de mes parents en passant par moi la gamine de 6ans), si je retrouvais cette infirmière j'aimerai lui expliquer la notion de choix et de respect

Et puis il ne faut pas oublier les personnes qui naissent intersexes aussi, XX avec un penis, XY avec une vulve, ou avec un sexe impossible à déterminer... le simple fait qu'iels existent remet en question la binarité des genres vue par certain-e-s comme "naturelle et biologique"
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Nanou26 l'existence des personnes intersexes ne remet pas en question la binarité des genres, mais la binarité des sexes. Je sais que binarité des genres et des sexes sont fortement liées via le cissexisme, mais c'est important je trouve de distinguer les deux. Certaines personnes reconnaissent l'existence de genres non-binaires, mais vont avoir des idées / actions qui maintiendront la binarité de sexes,et au contraire, d'autres vont reconnaître que la binarité des sexes ne représente pas la réalité, sans pour autant admettre l'existence de genres non-binaires.
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
Petit hors sujet language inclusif:
Je suis en plein mémoire de fin d'études et une prof m'a aidée à formuler ma question de départ, et j'ai besoin de conseils pour la transposer en language inclusif, merci d'avance :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Nanou26 : "infirmier-e" c'est bien, par contre si tu mets "il/elle" tu laisses tomber les gens non-binaires. Si tu utilises le langage inclusif utilise "iel" tant qu'à faire (ou pas de pronom du tout comme tu disais).

(C'est quelque chose qui me donne tout le temps envie de m'arracher les cheveux quand je vois des sites utiliser l'écriture inclusive pour ensuite dire "il/elle" genre, "hahaha on est inclusif.ves mais seulement des gens binaires hein faut pas pousser non plus". (c'est pas contre toi je me doute que c'est juste une maladresse de ta part))
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Diophantienne
Merci pour la précision, dissocier les deux c'est important, j'aurais dû y penser avant de poster désolée, j'ai du mal à tout transposer à l'écrit, ma pensée part très vite et j'expose pas mon raisonnement, du coup la je m'auto véner contre moi :mur:
En fait chez les personnes dont je parle que j'ai vues (qui sont perturbée par les personnes intersexes dans leur perception du genre), iels ne font pas de différence entre le sexe "biologique penis ou vulve et chromosones" et le genre "social et normé", et après leur avoir montré des temoignages de personnes intersexes iels étaient perdu-e-s face au genre, "c'est ni des hommes ni des femmes en fait", je leur ai dit que homme ou femme c'est une identité que seul-e la personne concerné-e peut définir, que c'était pas lié à ce qu'il y a entre leurs jambes... un premier pas pour ouvrir à la question mais c'est pas gagné, pourtant c'est des personnes de ma promo moins fermé-e-s que d'autres...
En fait comme tu dis iels étaient + dans la position de reconnaître qu'il n'y a pas que "deux sexes" mais n'ouvraient pas cette position à la question des genres, mais le fait d'en parler les a perturbé-e-s par rapport à la binarité de genre
Je sais pas si c'est clair désolée :)
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Growing Entish
Merci :)
Je pensais mettre "iel" à la base mais connaissant ma guidante déjà elle ne saura pas ce que ça veut dire et de deux me demandera d'écrire en français, j'ai déjà essayé à l'oral une fois et la "novlangue" n'a pas sa place pour elle...
Peut être avec la prof qui m'a aidée mais elle n'a pas le dernier mot face à ma guidante... du coup c'est pour ça que j'hésite à mettre simplement "peut accompagner" je vais tenter mais c'est probable que je doive mettre "il/elle"...
Du coup ça m'énerve parce que j'aimerais inclure les personnes non binaires, même si mon sujet ne parle pas de ces problématiques...
C'est pour ça que je me disais si oublier les pronoms dans ma question pourrait passer, au pire je ferais l'idiote devant ma prof gammar nazi :rire:
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Nanou26 : Alors euh, encore une fois je suis sûr.e que c'est une maladresse, mais ça me met très mal à l'aise que tu utilises le terme "novlangue" pour parler du langage inclusif. La novlangue c'est la langue inventée par la société totalitaire du roman 1984. Le langage inclusif c'est les seuls mots que les personnes nonbi ont pour parler de nous mêmes.

Après voilà si tu peux pas faire vraiment inclusif dans ton truc je comprends on est tous.tes passer par là.
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Growing Entish
Si je l'ai mis entre parenthèse c'est parce que "novlangue" c'est les mots de la prof, quand certain-e-s ont voulu utiliser des mots dont slutshaming et gender studies dans un travail d'un groupe sur le sexisme, d'où mon malaise à l'idée devoir sûrement m'expliquer avec elle pour mes choix de formulation...
 
8 Novembre 2016
111
1 149
314
Coucou tout le monde :hello: je cherche un petit renseignement je tente ici (désolé si j'ai loupé un topic plus approprié). Je cherche une chaine youtube type vulgarisation comme dirty biology ou florence porcel mais centrée sur l'histoire, est ce que vous en connaîtriez? Merci :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes