ECM Intersectionnel et Inclusif

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
Bon my life : J ai zéro plan ce soir, ça m est plus arrivée depuis un bon bout temps. J etais mal tout a l heure en me disant: il faut que je sorte, c'est samedi aujourd'hui. Finalement, ça fait du bien d être sous les couvertures, chez soi, bien au chaud.:egyptian: J avais oublié à quel point c'était bon!!
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché C'est un style de vie et chez moi c'est aussi une stratégie de survie qui fonctionne. Je n'ai plus de problèmes à mépriser ceux qui méprisent mon identité, mes idées ou je ne sais quoi. Désormais, c'est demi sourire et tête de fille qui en sait plus que toi mais a pas le temps de t'expliquer (même et surtout quand je sais pas de quoi tu parles). Je me mets en mode (Algé)Reine, c'est triste à dire mais j'utilise leur délires fétichistes contre eux. Ils s'attendent à une "assimilée" et ils se retrouvent face à moi, ils me prennent pour une Rachida Dati quand je suis plutôt Assia Djebar (juste une humble élève en vrai). Je joue la fille sure d'elle qui dit ce qu'elle en pense et se fout de ton avis. Ça les rend fous et moi j'ai arrêter de crier, pleurer ou m'énerver, ça repose. Par contre, il faut un vrai système de soutien à côté, des gens avec qui je peux être la fille que je suis en vrai sans risquer qu'on l'utilise contre moi. Je suis hypersensible si je fais pas ça, je me retrouve sous anti dépresseurs (been there, done that).

Hier soir, je suis sortie (mais mon voisin écoute pas de live d'Elvis) c'était cool de danser avec les copines mais je me serais bien passer des relous de service qui parlent à tes seins ou donnent leurs avis sur ton physique quand tu leur as rien demandé. Ca aussi j'adore, ignorer les mecs qui lancent des œillades depuis l'autre côté de la pièce ou ceux qui se mettent à danser devant toi pour tenter de squatter ton délire.
Après j'ai croisé un mec qui a dit "On avait rien à foutre là" en parlant de la colonisation de l'Algerie et j'ai cru 2 secondes qu'on pouvait êtres potes jusqu'à ce qu'il parte en délire théorie du complot.
En tout cas danser ça fait du bien, j'ai presque oublié mes emmerdes et ce matin j'ai trop la gueule de bois our y penser.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
J'ai beau savoir que ce n'est pas de la triche, je me sens coupable. Je crois que j'ai justement bien intériorisé le "les mecs savent ça, c'est normal, toi t'es pas sensée connaître", alors que personne ne s'y connait en mécanique "naturellement", aussitôt né.e. Les hommes qui savent l'ont bien appris quelque part aussi. Je dis pas que ce sentiment est logique (au contraire :cretin:), c'est plutôt un mélange de conditionnement et de manque de confiance, je suppose.
Je comprend totalement ce que tu veux dire : peu importe le domaine ou le genre auquel on s'identifie (ou auquel on nous identifie...), dès qu'on sait ou qu'on fait quelque chose qu'on est "pas censé faire/savoir" selon les stéréotypes, on se sent facilement illégitime... La mécanique pour les filles, ou la couture pour les garçons par exemple. Après il y a les trucs encore plus vicieux du "ouais, ok t'es callée en informatique, c'est pas commun pour une fille, mais en même temps c'est normal, ton père bosse là-dedans"... euh oui mais non, en fait mon père m'a jamais rien appris en info, à part comment monter un PC... j'ai eu la même chose avec le "c'est normal que tu sois bonne en français, ta mère est prof de français" (alors qu'en fait, dès mes 9 ans j'ai clairement (et littéralement) dit à ma mère de me la^cher les baskets et de me laisser étudier seule)... à chaque fois j'ai envie de répondre "donc si toi t'es aussi con.ne c'est que ton père/ta mère est prof en connerie ?"... bref, tout ça pour dire que peu importe ce qu'on fait/dit/apprend : il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose pour nous faire sentir illégitime dans notre savoir ou nos capacités...
Tu as pris sur toi d'apprendre des choses qui allais te servir. Tu as fait le choix de ne pas attendre que ça te tombe tout cuit dans le bec et tu as montré que tu avais bien assimilé et compris ce que tu as étudié. Et ça, c'est justement le comportement qui devrait être encouragé tout le temps ;)

Désolée mais les vrais Hommes, les Mâles Alpha, ils naissent avec une clé de douze dans chaque main, ils coupent leur cordons eux-mêmes à la scie à métaux et lorsqu'ils rentrent de la maternité, c'est eux qui conduisent.
Merci, tu as fait ma journée là (et maintenant j'imagine tous les bébés mâles façon Kirikou XD )(et j'espère que vous aussi maintenant, hinhinhin !)

@AngelTen Richard II si tu passes par là ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Mai 2015
957
6 034
4 684
@madmoizelle N d'ailleurs hier je suis tombée sur ça, ça m'a fait du bien, de me faire rappeler que je me battais pas pour rien, que j'étais pas paranoïaque ou quoi...
https://dailyprogressive.org/2016/11/stop-calling-identity-politics - its-civil-rights/

L'intro suffira:
"
This election cycle, "identity politics" has become one of the phrases that joined the political lexicon. Even though it's now widely used, many people are still unsure of what "identity politics" means. Identity politics refers to the political interests of women, minorities, and other marginalized groups in American politics. These interests are far-ranging and include everything from fighting for equal pay for women to fighting against police brutality in minority communities.

Typically, "identity politics" has been used as a put-down by the alt-left. By now, almost everyone has heard the insult: "She was engaging in identity politics, and not focusing on the real issues." But what are the "real issues" that identity politics "distract" us from? Generally, those who use identity politics as a deriding term want the left to focus on class instead of issues that pertain to the identities of marginalized people.

When the alt-left says "identity politics," what they actually mean is "civil rights." They want marginalized groups to stop fighting for civil rights because that would upset poor white people who might otherwise vote Democratic, if not for minorities and women pushing their issues. Unequivocally, this is a call for white supremacy. Telling minorities or other marginalized groups that their issues are "distractions," and that they must be subservient to the issues of white men is a path that leads right back to 1950s America. It certainly isn't a path that leads to equality or racial justice.
"
edit 2; La version vidéo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Edit: d'ailleurs j'ai eu une drôle d'altercation (non) avec quelqu'un sur Cuba et Castro. Les gens qui aiment bien rappeler qu'iels sont attachés à la démocratie, et toi t'es là: mouais, déjà il faudrait que tout le monde y ait droit et puisse en profiter à l'intérieur de ces démocraties là...
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché Nous demander de mettre de côté nos "problèmes de femme" et nos "problèmes de noirabasiatique" c'est Tellement nos quotidiens. De tous les côtés, il faut toujours se battre pour qu'on reconnaisse que tu rencontres des problématiques spécifiques quand tu es femme et racisée (et ça marche avec tous les groupes qu'on essaie de dominer). Les blancs te diront que t'es pas cool de tout ramener à la race, les hommes t'expliqueront qu'on s'occupera de tes problèmes plus tard (et meme certaines femmes racisees le pensent, c'est Houria Bouteldja qui explique que le féminisme c'est du chocolat pour nous, un luxe). C'est ce qui me pousse à assumer mon identité tout le temps, je suis obligée sinon On m'ignore. En ce qui me concerne la honte a changé de camp, je suis beaucoup trop fière d'être issue d'une lignée de femmes qui ont mené des combats juste, et autant que faire se peut, j'essaie d'en être digne en continuant le mouvement. Ce que le Monde entier voit comme des faiblesses j'en fait des fiertés. J'emmerde "les gens" et je me réfugie dans la vraie sororité. Je suis tellement fière de mes copines.
Et ça marche avec tout, si les gens ont un problème avec ma "superficialité" je rajoute une couche de rouge à lèvres et je mets des talons. S'ils pensent qu'écouter Beyoncé c'est un problème, je monte le son. S'ils n'aiment pas la vulgarité dans la bouche d'une femme, qu'ils aillent se faire foutre. Unapologetic comme dirait Rihanna, une de mes maîtresses à penser. Et Alors les gauchistes qui veulent m'expliquer la vie peuvent aller se torcher avec l'Huma, j'ai pas leur temps.
 
5 Décembre 2014
1 569
21 875
4 664
29
@Angel. et @Mystical Alpaca
C'est mon premier message sur ce topic, que je lis en sous-marin depuis sa création. J'ose pas trop poster parce que je sais pas trop quoi dire, mais je voulais juste vous dire que j'aime beaucoup vous lire, vous m'avez appris beaucoup de choses, et je vous trouve très courageuxes (je suis pas sûre de l'orthographe :red:). Et voilà, pour moi en tout cas vous êtes important.e.s, c'est pas grand chose je sais mais en tout cas ça me manquerait de ne plus vous lire. Je vous suis reconnaissante de votre patience et de votre pédagogie, je vous suis reconnaissante de pouvoir m'inspirer de vous pour devenir, à mon sens, une meilleure personne. Et parfois dans la vie de tous les jours, dans certaines situations, je sens que j'ai encore des tendances "mauvaises", et bah, je pense à ce que vous me diriez si je postais ici au sujet de cette situation, et je change d'avis. Je sens que grâce à Madz et grâce à ce topic et, notamment, à vos interventions sur d'autres topics, je suis en train de changer et ça me plaît beaucoup :happy: Enfin voilà c'est un peu confus je crois, mais l'idée essentielle c'est que VOUS ÊTES IMPORTANT.E.S <3 (si vous voulez bien)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes