@Kazia en quoi c'est de la triche ? Il n'y a pas de mal/honte à se renseigner avant... c'est même plutôt normal, logique et sain...
Ce que tu racontes, en tous cas, me rappelle mes propres cours de conduite : quand j'y allais, en général on était trois à conduire, et à chaque fois j'étais la seule fille (avec un moniteur pervers, qui a été le premier dans ma vie à m'agresser, par ses attouchements sur mes cuisses quand j'étais seule avec lui dans la voiture... et à me dire que je devais mettre des jupes, parce que pour une filles les pantalons ça va pas - tu m'étonnes, connard, c'était moins pratique pour en profiter hein >_< ). Du coup, direct le moniteur n'arrêtait pas de me rabaisser et il a voulu m'humilier avec les vérifs moteurs. Pas de bol pour lui, bien avant le collège je connaissais déjà les bases de la mécanique, et que j'aidais régulièrement mon père avec sa voiture parce que ça m'intéressait beaucoup. Du coup, quand le moniteur m'a demandé de lui indiqué "au moins deux niveaux à vérifier", je lui ai tous montré, en quelques secondes, sans réfléchir (j'ai juste eu un doute sur le réservoir lave-glace, parce qu'il était pas placé comme dans les voitures de mes parents, j'ai du prendre deux secondes pour le retrouver

) et avec un grand sourire. Le moniteur a fait la tronche et les deux autres se sont marrés (contre lui, si on avait été potes j'suis sûre qu'ils m'auraient fait un high-five ^^).
Mais tu as raison, si les femmes s'y connaissent en général moins bien dans la mécanique, c'est parce qu'on les incite dès le plus jeune âge à ne pas s'y intéresser (comme la couture pour les hommes, par exemple...), qu'on insiste que c'est "un truc de mec" et que de toute façon elles sont nulles à ça donc ça sert à rien... Alors ok, seule j'ai du mal à changer une roue parce que les trucs sont généralement vissés trop forts pour ma force de mouche et que je galère méchamment (cela dit, vaut mieux que ce soit bien vissé pour conduire

), mais je suis capable de le faire seule. Parce qu'on m'a laissé essayer.