Je trouve que c'est assez clair du coup que la France est raciste... il y avait un peu cette notion que si l'extrême-droite est si haute, c'est aussi que les gens convaincus vont voter, donc que si l'abstention était moins élevée, l'extrême-droite serait proportionnellement moins élevée... eh bien là on a bien la preuve que ce n'est pas vrai du tout.
Mais en même temps, après 15-20 ans de gens de droite qui tentent la stratégie soyons un peu racistes et discriminatoires pour draguer les pensées honteuses des Français, au bout d'un moment ces Français se disent logiquement "mais si je veux du racisme, pourquoi je vote pour la version Lidl du racisme alors qu'on a un parti 100% pur racisme? autant voter pour celui-là", et voilà, ils votent plus Macron ou LR ces gens-là, ils ont vraiment aucune raison de faire ça! Les commentateurs disent ça depuis 20 ans, je comprends pas comment la droite n'a pas compris ça plus tôt : à force de banaliser l'extrême-droite pour récupérer son électorat... tu finis par la rendre juste plus désirable que toi.