Je pense que ce serait beaucoup trop risqué pour plusieurs membres LFI de porter plainte pour diffamation. Dans un procès pour diffamation, l'accusé se défend en prouvant qu'il croyait vraiment ce qu'il disait et le faisait dans un but légitime, sans volonté de nuire.Sinon je me posais une question. LFI s'en prend sur tous les fronts à coup de antisémites et autres sur une bonne base de désinformation et de déformation de fait, d'interprétations etc etc tant par des pseudo journalistes que par les politiciens etc.
Pourquoi LFI ne porte pas plainte pour diffamation ? Parce que clairement cette diffamation est réelle et leur a grandement porte préjudice et continue à les handicaper. Pourquoi ils font pas ça? Et si ils l'ont fait pourquoi ils communiquent pas là dessus? Franchement y a des célébrités qui portent plainte en diffamation pour bien moins que ça.
Dans le cas d'une accusation d'antisémitisme, c'est facile pour le "diffamateur" d'arguer que le but était légitime et ne reposait pas simplement sur une volonté de nuire : on veut alerter les votants que cette personne qui risque d'être élue commet des actes discriminatoires ou problématiques. Bien sûr, dans le cas du RN par exemple, on pourrait aussi prouver que c'est pour nuire car ils ont aussi un passif antisémite MAIS ça risquerait d'ouvrir au RN la possibilité de démontrer qu'à présent ils adooooorent les juifs et de déployer toute leur com sur le sujet à base de déclarations et interactions récentes qui donnent l'apparence de soutenir la communauté juive, donc que non non, ils ont vraiment l'intérêt des juifs à coeur. Ce serait leur donner une plateforme de com sur le sujet.
L'accusé va aussi apporter les éléments qui lui font penser que l'accusation qu'ils ont portée est fondée et vraie. Donc ici, ils vont ressortir toutes les prises de position et les commentaires des membres LFI concernés qui peuvent faire penser qu'ils sont antisémites. Et attention, même si les membres assurent que ça n'avait pas une volonté antisémite et ne sont pas condamnés pour antisémitisme, si ce sont des éléments suffisant pour que quelqu'un ait pensé "il est antisémite", on peut considérer que ce n'est pas de la diffamation. Donc tous les commentaires maladroits sur Israël et d'autres choses sorties du placard vont être ressassés sur la place publique.
Clairement, même si la personne accusée de diffamation est condamnée, ça la servira aussi et ça peut desservir la personne diffamée : on va rappeler à l'opinion publique que les membres LFI accusés ont dit des choses très ambiguës qui pouvaient faire penser à de l'antisémitime et ça risque de rester dans les esprits.
Malheureusement, dans le cas de LFI, je pense que certaines personnalités ne comprennent pas l'antisémitisme et n'ont donc pas un discours très éclairé et nuancé, donc je ne pense pas que ce serait très bénéfique pour eux, même s'ils ne sont pas antisémites en vrai.
Une personne qui pourrait tirer bénéfice d'un procès pour diffamation parce qu'on l'accuse d'antisémitisme pour son opposition au régime israélien, ce serait une personne beaucoup plus "clean" dont d'autres prises de position, actes et histoires personnelles démontrent sans ambiguïté qu'ils soutiennent la communauté juive. Je ne suis pas sûre sûre qu'on trouve ça chez une partie des personnalités LFI accusées d'antisémitisme (dans le sens où est-ce qu'ils peuvent vraiment démontrer qu'ils soutiennent à 100% certaines personnalités/associations juives non israéliennes?).
Donc si un jour une nouvelle personnalité LFI porte plainte pour diffamation, je suppose que ce sera quelqu'un qui a un profil "solide", notamment quelqu'un qui a de la famille juive, qui a des relations fortes liées à la communauté juive, qui a publié des textes soutenant sans ambiguïté les communautés juives spécifiquement (et pas les communautés juives "incluses" dans un groupe indifférenciés de personnes discriminées), etc.
Dans le cas de Rima Hassan mentionnée par @Aesma, je pense qu'elle fait partie des gens pour qui le procès en diffamation a un bénéfice risque favorable. Son profil lui permet de démontrer beaucoup plus clairement qu'on veut lui porter préjudice en l'accusant d'antisémitisme puisqu'elle est Palestienne (donc possiblement, les accusations d'antisémitime sont en fait racistes), et elle a plus d'arguments personnels pour expliquer que sa position anti-Israël n'est pas antijuive : elle a vraiment une expérience personnelle de la politique israélienne sans que ça ait forcément rapport avec le judaïsme. En outre, sa vie professionnelle au-delà des élections et sa sécurité en tant que Palestienne sont menacés par les accusations d'antisémitisme, on ne parle pas juste de ses chances d'être élue comme par exemple pour Mélenchon, elle a vraiment subi du harcèlement et des mises au ban. Et puis elle a déjà été convoquée par la police pour apologie du terrorisme donc j'imagine qu'elle a en partie pu prouver que ses prises de position n'ont rien à voir avec un soutien du Hamas ou autre, et du coup, elle peut avec plus de confiance se lancer dans un procès en craignant moins qu'on va déformer ce qu'elle raconte lors du procès.
Bref, dans son cas, un procès en diffamation me parait logique, mais ce serait à mon avis moins pertinent de la part d'un mec blanc d'âge moyen sans lien personnel avec l'islam ou le judaïsme genre Mélenchon.
Après, j'ai regardé les trucs qu'on reproche à Rima Hassan et je voulais juste revenir dessus parce que je trouve qu'une des choses qu'elle a dites et qui semble soutenue par certains LFI, je trouve que ça montre bien le manque de compréhension de l'antisémitisme d'une partie de la gauche. Elle a publié un tweet sous-entendant que le Ministère des Affaires Etrangères avait une position sur Israël dictée par le CRIF (une association juive de droite). C'est ultra ultra maladroit.
Ce serait un peu comme si on parlait d'un ministre musulman en disant qu'il "terrorise" une femme ou d'une ministre noire en disant qu'elle est "esclave" des Etats-Unis... Je pense qu'à gauche, on serait beaucoup à trouver ça ultra déplacé et à s'insurger en disant que c'est raciste, même s'il n'est pas du tout impossible que ce soit juste une formule maladroite prononcée sans vraiment réfléchir à l'imagerie à laquelle ça se rapporte. Faire un commentaire qui peut laisser entendre qu'un ministre est sous la coupe d'un groupuscule juif... c'est une imagerie antisémite en fait. Même si elle ne l'a pas fait exprès et que beaucoup de ses collègues de gauche ne voient pas le problème, c'est LE cliché antisémite, comme le terrorisme et le sexisme sont les clichés islamophobes.
Alors après, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de trouver l'importance donnée au CRIF problématique, surtout si on pense qu'ils sont trop à droite et ne représentent pas l'ensemble des juifs. Mais voilà, il faut un peu faire un attention dans ce genre de dénonciation à la manière dont on les fait... on n'est pas en terrain neutre malheureusement.
Mais bien sûr, je pense que l'acharnement sur Rima Hassan est très clairement suspect, probablement lié à un fonds raciste, et que ce commentaire serait totalement passé dans la bouche d'un ministre macroniste par exemple, à part quelques petites réactions indignées sur le coup, mais ça aurait été vite oublié. Je le précise juste ici car je trouve important qu'on prenne conscience de ce qui peut être perçu comme antisémite.