ECM politique !

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sinon je me posais une question. LFI s'en prend sur tous les fronts à coup de antisémites et autres sur une bonne base de désinformation et de déformation de fait, d'interprétations etc etc tant par des pseudo journalistes que par les politiciens etc.
Pourquoi LFI ne porte pas plainte pour diffamation ? Parce que clairement cette diffamation est réelle et leur a grandement porte préjudice et continue à les handicaper. Pourquoi ils font pas ça? Et si ils l'ont fait pourquoi ils communiquent pas là dessus? Franchement y a des célébrités qui portent plainte en diffamation pour bien moins que ça.
Je pense que ce serait beaucoup trop risqué pour plusieurs membres LFI de porter plainte pour diffamation. Dans un procès pour diffamation, l'accusé se défend en prouvant qu'il croyait vraiment ce qu'il disait et le faisait dans un but légitime, sans volonté de nuire.
Dans le cas d'une accusation d'antisémitisme, c'est facile pour le "diffamateur" d'arguer que le but était légitime et ne reposait pas simplement sur une volonté de nuire : on veut alerter les votants que cette personne qui risque d'être élue commet des actes discriminatoires ou problématiques. Bien sûr, dans le cas du RN par exemple, on pourrait aussi prouver que c'est pour nuire car ils ont aussi un passif antisémite MAIS ça risquerait d'ouvrir au RN la possibilité de démontrer qu'à présent ils adooooorent les juifs et de déployer toute leur com sur le sujet à base de déclarations et interactions récentes qui donnent l'apparence de soutenir la communauté juive, donc que non non, ils ont vraiment l'intérêt des juifs à coeur. Ce serait leur donner une plateforme de com sur le sujet.

L'accusé va aussi apporter les éléments qui lui font penser que l'accusation qu'ils ont portée est fondée et vraie. Donc ici, ils vont ressortir toutes les prises de position et les commentaires des membres LFI concernés qui peuvent faire penser qu'ils sont antisémites. Et attention, même si les membres assurent que ça n'avait pas une volonté antisémite et ne sont pas condamnés pour antisémitisme, si ce sont des éléments suffisant pour que quelqu'un ait pensé "il est antisémite", on peut considérer que ce n'est pas de la diffamation. Donc tous les commentaires maladroits sur Israël et d'autres choses sorties du placard vont être ressassés sur la place publique.
Clairement, même si la personne accusée de diffamation est condamnée, ça la servira aussi et ça peut desservir la personne diffamée : on va rappeler à l'opinion publique que les membres LFI accusés ont dit des choses très ambiguës qui pouvaient faire penser à de l'antisémitime et ça risque de rester dans les esprits.

Malheureusement, dans le cas de LFI, je pense que certaines personnalités ne comprennent pas l'antisémitisme et n'ont donc pas un discours très éclairé et nuancé, donc je ne pense pas que ce serait très bénéfique pour eux, même s'ils ne sont pas antisémites en vrai.
Une personne qui pourrait tirer bénéfice d'un procès pour diffamation parce qu'on l'accuse d'antisémitisme pour son opposition au régime israélien, ce serait une personne beaucoup plus "clean" dont d'autres prises de position, actes et histoires personnelles démontrent sans ambiguïté qu'ils soutiennent la communauté juive. Je ne suis pas sûre sûre qu'on trouve ça chez une partie des personnalités LFI accusées d'antisémitisme (dans le sens où est-ce qu'ils peuvent vraiment démontrer qu'ils soutiennent à 100% certaines personnalités/associations juives non israéliennes?).

Donc si un jour une nouvelle personnalité LFI porte plainte pour diffamation, je suppose que ce sera quelqu'un qui a un profil "solide", notamment quelqu'un qui a de la famille juive, qui a des relations fortes liées à la communauté juive, qui a publié des textes soutenant sans ambiguïté les communautés juives spécifiquement (et pas les communautés juives "incluses" dans un groupe indifférenciés de personnes discriminées), etc.

Dans le cas de Rima Hassan mentionnée par @Aesma, je pense qu'elle fait partie des gens pour qui le procès en diffamation a un bénéfice risque favorable. Son profil lui permet de démontrer beaucoup plus clairement qu'on veut lui porter préjudice en l'accusant d'antisémitisme puisqu'elle est Palestienne (donc possiblement, les accusations d'antisémitime sont en fait racistes), et elle a plus d'arguments personnels pour expliquer que sa position anti-Israël n'est pas antijuive : elle a vraiment une expérience personnelle de la politique israélienne sans que ça ait forcément rapport avec le judaïsme. En outre, sa vie professionnelle au-delà des élections et sa sécurité en tant que Palestienne sont menacés par les accusations d'antisémitisme, on ne parle pas juste de ses chances d'être élue comme par exemple pour Mélenchon, elle a vraiment subi du harcèlement et des mises au ban. Et puis elle a déjà été convoquée par la police pour apologie du terrorisme donc j'imagine qu'elle a en partie pu prouver que ses prises de position n'ont rien à voir avec un soutien du Hamas ou autre, et du coup, elle peut avec plus de confiance se lancer dans un procès en craignant moins qu'on va déformer ce qu'elle raconte lors du procès.
Bref, dans son cas, un procès en diffamation me parait logique, mais ce serait à mon avis moins pertinent de la part d'un mec blanc d'âge moyen sans lien personnel avec l'islam ou le judaïsme genre Mélenchon.

Après, j'ai regardé les trucs qu'on reproche à Rima Hassan et je voulais juste revenir dessus parce que je trouve qu'une des choses qu'elle a dites et qui semble soutenue par certains LFI, je trouve que ça montre bien le manque de compréhension de l'antisémitisme d'une partie de la gauche. Elle a publié un tweet sous-entendant que le Ministère des Affaires Etrangères avait une position sur Israël dictée par le CRIF (une association juive de droite). C'est ultra ultra maladroit.
Ce serait un peu comme si on parlait d'un ministre musulman en disant qu'il "terrorise" une femme ou d'une ministre noire en disant qu'elle est "esclave" des Etats-Unis... Je pense qu'à gauche, on serait beaucoup à trouver ça ultra déplacé et à s'insurger en disant que c'est raciste, même s'il n'est pas du tout impossible que ce soit juste une formule maladroite prononcée sans vraiment réfléchir à l'imagerie à laquelle ça se rapporte. Faire un commentaire qui peut laisser entendre qu'un ministre est sous la coupe d'un groupuscule juif... c'est une imagerie antisémite en fait. Même si elle ne l'a pas fait exprès et que beaucoup de ses collègues de gauche ne voient pas le problème, c'est LE cliché antisémite, comme le terrorisme et le sexisme sont les clichés islamophobes.
Alors après, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de trouver l'importance donnée au CRIF problématique, surtout si on pense qu'ils sont trop à droite et ne représentent pas l'ensemble des juifs. Mais voilà, il faut un peu faire un attention dans ce genre de dénonciation à la manière dont on les fait... on n'est pas en terrain neutre malheureusement.
Mais bien sûr, je pense que l'acharnement sur Rima Hassan est très clairement suspect, probablement lié à un fonds raciste, et que ce commentaire serait totalement passé dans la bouche d'un ministre macroniste par exemple, à part quelques petites réactions indignées sur le coup, mais ça aurait été vite oublié. Je le précise juste ici car je trouve important qu'on prenne conscience de ce qui peut être perçu comme antisémite.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
@MorganeGirly J'avoue que je vois mal le lien entre les différentes analogies que tu nous présentes vis-à-vis du CRIF. :hesite: Parce que pour le coup c'est une asso qui fait du lobbying donc dire qu'elle ne cherche pas à imposer son agenda c'est bizarre (comme toutes les assos qui font du lobbying, c'est l'objet même de sa création)

Littéralement sur la page wiki c'est indiqué :
Objet social → Défendre les droits et intérêts de la communauté juive de France

Ce dont je me souviens surtout quant à cette asso c'est qu'elle avait organisée un grand diner où était présent beaucoup de membres du gouvernement le soir même d'une attaque sans précédent sur Rafah en mai dernier. Pendant que cette ville était sous les bombes on avait Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement en train de faire un selfie avec un communicant de Tsahal.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le CRIF qui donne directement des ordres au Ministère des Affaires Étrangères mais il y a clairement une connivence qui pose question au vu de l'actualité internationale et des positions prises par la France. On est l'un des pays qui a le + réprimé les marches de soutien à la Palestine, littéralement y a des manifs qui étaient interdites à Paris alors qu'il y en avait au même moment à Tel-Aviv. Ça s'est calmé notamment car la Cour Pénale Internationale a eu le temps d'émettre un mandat d'arrêt pour Nenthanyaou - qui était reçu sur TF1 pépouze quelques jours après - et là y a eu une nouvelle décision de la Cour de Justice : Israël doit cesser toute activité de colonisation et doit évacuer les colons des territoires occupés.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Aesma Alors disons que décrire le CRIF comme une association lobbyiste qui veut imposer son agenda comme toute autre association lobbyiste, pas de soucis je pense, ça reste assez neutre. En revanche, utiliser des termes comme "connivence" (qui ont une certaine portée négative et conspirationniste) ou sous-entendre que l'organisation dicterait cet agenda aux ministres qui ne feraient que le répéter sans libre arbitre (ce qui pouvait être compris du tweet de Hassan, même si je suis convaincue que ce n'était pas son intention)... c'est pas très bienvenu.
Je ne sais pas à quel point tu es familière de l'imagerie antisémite donc je ne sais pas trop si je dois développer ou pas sur le sujet, mais une théorie antisémite majeure c'est d'affirmer qu'il existe un complot juif et que des groupuscules juifs manipuleraient dans l'ombre le capitalisme et les gouvernements occidentaux. Donc oui, sous-entendre qu'un ministre ne fait que répéter ce qu'une organisation juive lui souffle à l'oreille, c'est malvenu car ça fait écho à des discours antisémites.
Il y a façon et façon de dénoncer la convergence d'opinions entre le CRIF et le gouvernement français, et autant ça n'a pas un passif aussi lourd que de parler de "connivence qui pose question" (je reprends tes termes) dans le cas de disons Danone ou Total, la portée n'est pas la même quand on parle d'une organisation juive sans ajouter plus de contexte à ce qu'on trouve problématique dans cette organisation (pour être claire, le CRIF est une organisation très à droite et pro-gouvernement israélien de droite, mais c'est aussi l'organisation juive la plus médiatisée et influente en France, donc si on ne précise pas pourquoi cet alignement entre notre gouvernement et le CRIF est problématique, la personne lambda va juste identifier le fait que c'est problématique parce que c'est une organisation juive majeure, pas parce que c'est une organisation de droite qui défend en partie les intérêts du gouvernement israélien).
D'autant que ce qui est important en fait c'est plutôt d'analyser les intérêts du gouvernements français à soutenir les positions du CRIF comme ça, si on ne fait que sous-entendre "ils font ce que le CRIF leur dit de faire", ça réveille juste l'imagerie des juifs qui dominent nos gouvernements sans spécialement souligner que notre gouvernement doit avoir ses propres raisons de suivre les positions du CRIF.
Et toutes les critiques que tu déploies sur le CRIF et le soutien du gouvernement français aux politiques d'extrême-droite du gouvernement israélien, ça n'a rien à voir avec l'imagerie antisémite. Dire que partir à un dîner avec des membres de l'armée israélienne pendant que les Palestiniens se font massacrer par cette armée c'est déplacé ou qu'interdire les manifs ce n'est pas normal, ça ne rappelle pas une imagerie antisémite.
La critique du CRIF et des positions du gouvernements n'est pas un problème, ce sont les termes qu'on utilise pour le faire qui peuvent l'être ainsi que la manière dont le lien entre les deux peut être suggéré.
Je pense qu'on peut adapter son discours en fonction de sa cible. Il y a des termes que j'utiliserais peut-être en parlant d'une population mais pas d'une autre en raison du passif de ces mots dans le contexte de cette population : ça ne m'empêcherait pas de dire en substance la même chose, juste le poids des mots est différent selon ceux qu'on utilise et la manière dont on exprime son idée.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 865
32 779
5 874
Nantes
D'autant que ce qui est important en fait c'est plutôt d'analyser les intérêts du gouvernements français à soutenir les positions du CRIF comme ça, si on ne fait que sous-entendre "ils font ce que le CRIF leur dit de faire", ça réveille juste l'imagerie des juifs qui dominent nos gouvernements sans spécialement souligner que notre gouvernement doit avoir une bonne raison de suivre les positions du CRIF.

Et du coup, est-ce qu'on a une idée de pourquoi le CRIF à l'air d'avoir autant de pouvoir auprès du gouvernement actuel?

En tout cas, merci pour cette conversation. Tes messages @MorganeGirly sur la lecture du monde par la gauche avec une vision oppresseur/oppressé, associé aux stéréotypes sur les juifs, qui font que la gauche a du mal à faire son introspection antisémite, m'ont fait me poser pas mal de question.
Je le vois beaucoup plus maintenant et je sais pas si c'est effet loupe, mais j'ai l'impression que ça se développe à gauche (humour autour du terme "antisémite", mise en concurrence de l'antisémitisme et de l'islamophobie) :sweatdrop:



Sinon, concernant les ministres-députés qui peuvent ou pas voter, il y a aussi ce thread twitter : Qui relève un élément ultra flippant quand on voit à quel point Macron joue avec les non-dits de la Vième : le Gouvernement démissionnaire continue d'assurer les "affaires courantes" en attendant qu'un autre gouvernement soit nommé, définition de "affaires courantes" laissant beaucoup de latitude au gouvernement démissionnaire et permettant de se passer du vote Parlementaire sur pas mal de chose. Pour combien de temps on se retrouvera avec un gouvernement démissionnaire macroniste?

Et je suis d'accord avec l'auteur du thread aussi sur le fait que ce serait bien qu'on reconnaisse que c'est la merde, que y'a pas vraiment de groupe majoritaire et que si un groupe ou un groupe à plus de pouvoir à tel moment ou pas, ça se joue surtout sur le mode de scrutin...

Je suis pour le NFP, je suis plus proche encore de LFI parce que j'aime leur intransigeance, mais par contre je suis saoulé d'entendre qu'on est majoritaire, que le peuple a parlé, blablabla. Y'en a pas un pour dire que c'est la merde, que y'a 3 voire 4 bloc de force presque équivalente, que la 5ieme République est incapable de gérer ça, que "l'arc républicain", c'est fini quand on a d'un côté des facho, de l'autre un centriste qui classe tout ses adversaires hors de l'arc Républicain comme s'il devait être le Parti Unique Democrate (lol) et demande à faire barrage à l'un ou à l'autre au gré des circonstances, et moi même à gauche qui classe tous les adversaires politiques comme des facho ou des autoritaristes (et me retrouve donc aussi dans el famoso Parti Unique :lol: ). (à part Villepin ou Charles de Consigny lol). Vraiment, on est en pleins crises politiques, en pleins crise démocratique, est-ce que ça peut être dit et nommé plutôt que de se prendre pour la voix du peuple alors que factuellement, chaque groupe est apprécié de 25% des fr et détesté par les 75% restant?


(et j'ajoute que Paul Watson de Sea Shepard vient de se faire arrêter au Danemark et risque l'extradition vers le Japon, purée, y'a rien qui va dans le bon sens :goth:)

Ah, et j'apprends aussi que C8 et CNEWS comptaient sur la victoire du RN au législative pour faire des magouilles avec l'Arcom et garder leur fréquence. Ce qui est MEGA FLIPPANT. Mais ouvre la possibilité qu'ils ne soient pas renouvelé
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
@MorganeGirly Tu aurais le tweet dont tu parles ? :fleur:

Du coup j'ai vérifié la définition de "connivence" et en effet, le terme est pas super adéquat, je l'entendais comme : "Convergence dans les intentions et/ou dans l'action" et un truc genre "rapprochement" (?) et pas "Entente secrète entre des personnes".

J'ai pas l'impression que ce soit particulièrement secret que le CRIF ait des liens privilégiés avec le gouvernement ou que les intentions/actions du gouvernement Macron aillent dans le sens du CRIF notamment quant au traitement du conflit israélo-palestinien - mais je pense qu'avec ou sans le CRIF on en serait au même point, même sans diners mondains, la France est toujours très contente de trouver des partenaires économiques prêts à acheter des armes de guerre :goth:

Pour le coup "le Ministère des Affaires Etrangères avait une position sur Israël dictée par le CRIF" ça sonne pour moi comme "le Ministère de l'Agriculture avait une position sur la PAC dictée par la FNSEA" ou pour un exemple un peu moins crédible : "le Ministère de l'Écologie avait une position sur la protection des fonds marins dictée par Greenpeace"

L'antisémitisme me semblait beaucoup + flagrant quand Macron voulait rendre hommage à un collabo. Célébrer un mec qui a envoyé des milliers de juif·ves dans les camps, uh.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et du coup, est-ce qu'on a une idée de pourquoi le CRIF à l'air d'avoir autant de pouvoir auprès du gouvernement actuel?
Le CRIF était déjà très proche de Sarkozy, donc je ne pense pas que ce soit un truc spécifique au gouvernement actuel. C'est une organisation conservatrice de droite donc logiquement, ils sont proches des gouvernements qui portent un discours conservateurs de droite.

Personnellement, de ce que j'en ai lu, je pense que les gouvernements donnent de l'importance au CRIF pour plusieurs raisons :
- C'est l'organisation juive la plus connue et la plus médiatique, avec la plus forte communication, donc être proche du CRIF, ça donne l'impression qu'on défend les juifs de France et qu'on lutte contre l'antisémitisme, donc ça peut apporter des voix juives et se donner une image anti-discriminations.
- A une époque récente (je ne sais pas si c'est toujours le cas), les juifs de France avaient en moyenne une opinion politique plus prononcée que le reste des Français : la proportion de personnes à droite au sein de la population juive était supérieure à la moyenne des Français, et même plus qu'à la moyenne des catholiques, mais la proportion des juifs de gauche était aussi un peu supérieure à la proportion de Français de gauche, toutes orientations religieuses confondues (seuls les Français musulmans ou sans religion sont plus à gauche). Le fait qu'il y ait eu à la fois plus de personnes à gauche et de personnes à droite proportionnellement au sein de la population juive qu'au sein de la population française s'explique par le fait que le nombre de Français juifs sans opinion politique ou d'extrême-droite était bien inférieur à la moyenne française et à toutes les orientations religieuses. C'était donc un bon vivier électoral à séduire car il était politisé et les personnalités politiques peuvent vouloir envoyer un message aux électeurs juifs en étant proche du CRIF. J'imagine que c'est toujours l'image que cette communauté donne, que ce soit toujours fondé ou non.
- Dans un environnement islamophobe, on a tendance à attiser l'opposition juifs vs musulmans pour critiquer les musulmans : se présenter comme l'ami des juifs, ça peut donner l'impression aux électeurs racistes qu'on va lutter contre les musulmans, surtout quand se montre proche d'une asso comme le CRIF qui soutient la politique israélienne souvent antimusulmane. Perso, je pense que c'était une des motivations de Sarkozy et de certains membres du gouvernement Macron à soutenir le CRIF.
- Je n'exclus pas le fait que certaines personnalités politiques aient des schémas de pensée antisémites dont ils n'ont pas conscience et pensent justement que les juifs de France ont du pouvoir, de l'argent et de l'influence dans la société française malgré leur petit nombre, et qu'il faille donc se rapprocher d'eux pour bénéficier de tout ça.
- Il y a certainement des raisons liés aux alignements des intérêts français avec les intérêts israéliens qui fait que soutenir le CRIF envoie un bon signal sur le soutien au gouvernement israélien ou qu'ils ont des bons contacts avec le gouvernement israélien, mais je ne maitrise pas trop le sujet.

Il faut aussi se demander si le CRIF a vraiment de l'influence ou si ce n'est pas juste une influence de façade : en gros, ils ont de l'importance parce que les personnalités politiques ont décidé de leur en apporter, mais est-ce que leur importance perdurerait vraiment si les gouvernements décidaient de les ignorer?

@Aesma Je suis d'accord sur ce que tu dis sur le collabo. Pour moi c'est comme tout racisme, il y a des signes vraiment flagrants (pour l'antisémitisme ce serait soutenir un collabo comme tu le dis) et des signes en filigrane qui ne seront peut-être pas perçus par toute le monde mais sauteront aux yeux d'autres gens sensibles à ces signes.

Le tweet en question :

Donc pour moi ici, c'est vraiment un cas qui peut paraitre anodin à une personne peu au fait des discours antisémites mais qui peut paraitre choquant aux yeux de quelqu'un de sensible à ces discours (en gros, quand on connait l'imagerie antisémite, ça peut donner l'impression qu'Hassan sous-entend que le ministre ne fait que répéter un discours pro-Israël dicté par le CRIF sans le dire, donc possiblement qu'une organisation juive influente contrôle secrètement le ministère sur les questions israéliennes et palestiennes - mais je le répète, je pense qu'elle n'a pas vraiment pensé aux sous-entendus antisémites en posant ce tweet et que ce n'était donc pas dans un but antisémite).
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 612
7 049
654
@Margay : je comprends ton ras-le-bol ; pour ma part, je crois qu’il est grand temps que les député.es, la classe politique deviennent « adultes », pour citer Marie-Anne Cohendet ; je recommande ce court réel Instagram dans lequel elle s’exprime au sujet de ce qu’est la démocratie, je la rejoins tout à fait.

@Aesma : tu as parlé de l’antifascisme à l’AN, est-ce que tu faisais référence à l’Action antifasciste ou à l’antifascisme comme décrit ici (je ne suis pas une antifa, je suis antifasciste, je fais la différence, d’où mon questionnement) ? Je connais certes l’existence de Raphaël Arnault (:d), mais pour avoir côtoyé des antifas, iels sont généralement anti-système en place et appartiennent rarement à un parti politique (j’ai été très… étonnée de voir débarquer Mr Arnault à l’AN :yawn:).

-

Récemment, et naïvement, je me demandais si un parti comme le RN, qui a un fonctionnement centralisé et peu démocratique (euphémisme le retour), pouvait être interdit. Je ne sais pas s’il y aurait des conséquences très positives (leur électorat pourrait péter un câble), ceci dit la dissolution d’un parti est chose possible :
En renfort et complément de l'article 3 de la loi de 1901, l'article L212-1 du code de la sécurité intérieure prévoit la dissolution, par décret en conseil des ministres, des associations ou groupements de fait qui, notamment, provoquent à des manifestations armées, présentent le caractère de groupes de combat ou de milices privées, provoquent ou contribuent à la discrimination, à la haine ou à la violence contre des groupes de personnes à raison de leur origine, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle, se livrent à des agissements en vue de provoquer des actes terroristes.
Source.
 
23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
@MorganeGirly merci pour tes éclairages et ton point de vue. J'avoue ne pas du tout être familière avec les clichés antisémites et je ne voyais en effet pas certains de ces clichés ou les sous-entendus antisémites qui pouvaient être sous certains propos, même si pas forcément volontaires.


Sinon pour sortir un peu de France, aux US BIDEN laisse sa place !!! Il lui aura fallu du temps. Maintenant j'attend de voir qui sera le.a candidat.e démocrate !
 
27 Juin 2016
1 045
7 423
4 164
33
@Mellys Biden a apporté son soutien à Harris, et c'est la seule qui peut utiliser l'argent levé par leur campagne jusqu'ici. Ca ne veut pas dire qu'elle sera forcément choisie par la convention mais ce serait probablement la meilleure option pour éviter que les démocrates ne s'écharpent entre eux aussi près de l'élection.

Moi ce désistement de dernière minute me fait peur. C'était peut être la meilleure décision mais il est déjà tard dans la saison électorale. Les démocrates devront faire bloc derrière Harris et se lancer à fond dans sa campagne, et ce n'était pas une candidate très populaire lorsqu'elle a participé aux primaires en 2020.
Reste à savoir qui elle prendra comme VP (un homme blanc d'un swing state, sans doute, pour essayer de ratisser les hésitants et républicains anti-trump ?)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
@Margay Tu parlais de De Villepin et justement lui appelait à un gouvernement formé par le NFP qui représente le vote majoritaire. De Villepin c'est pas du tout un gauchiste, c'est un vieux mec qui voit encore la politique comme on la faisait y a 15 ans, à savoir le groupe majoritaire forme un gouvernement (même sans majorité absolue), on fait barrage à l'extrême-droite en toute circonstance, et on est en droit de critiquer les massacres commis par Israël (c'est ces déclarations qui avaient permises qu'on le sorte de son placard).

Et oui, en fait c'est comme ça que ça devrait se passer, et pourtant on vit de + en + dans un modèle Orwellien - vraiment jpp des sophismes et des inversions de valeurs à toutes les sauces, je le retrouve plus mais il me semble avoir vu passer récemment un titre genre "l'extrême droite c'est la gauche/LFI"

Le fait que C8 et CNews ne puissent pas compter sur le RN pour magouiller auprès de l'ARCOM c'est TELLEMENT une bonne nouvelle :puppyeyes:

Pour le thread de Malopédia qui est giga long, on peut aussi le trouver ici (vu que sans compte X c'est chiant à lire)
Le truc que je retiens c'est que l'exécutif en général et Macron depuis son premier mandat use et abuse de tous les recours pour renforcer son pouvoir, on va droit vers une dictature et sur le gouvernement démissionnaire il ne pourrait pas être censuré par le Parlement vu que hop-là, chat perché, dtf on est plus ministres mais on continue à signer des décrets.

@MorganeGirly Oui du coup je comprends le problème du tweet, y a moyen de l'interpréter de manière vraiment nocive. Mais c'est aussi un reproche que je fais quant aux accusations d'antismétisme de la gauche, d'un côté on a des phrases maladroites qu'on peut interpréter de la pire des façons, de l'autre on a des négationnistes et des néo-nazi·es en casquette.

Est-ce que c'était nécessaire de parler du CRIF à ce moment-là ? Je pense pas, mais du coup j'ai retrouvé ce fil d'infos :
Israël et le Hamas dénoncent les mandats d'arrêt réclamés à la CPI. Directement visé, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a "rejeté avec dégoût la comparaison du procureur de La Haye entre Israël", pays "démocratique", et "les meurtriers de masse du Hamas". De son côté, le mouvement palestinien a dénoncé "les tentatives du procureur (...) d'assimiler la victime au bourreau".

Les demandes simultanées de mandats d'arrêt "ne doivent pas créer d'équivalence entre le Hamas et Israël", réagit le chef de la diplomatie française. Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, assure que la France fait la distinction entre, d'un côté, "un groupe terroriste qui s'est félicité des attentats du 7 octobre, qui les a revendiqués également de manière assumée", et, de l'autre, un "Etat démocratique, Israël, qui doit respecter le droit international dans la conduite d'une guerre qu'il n'a pas déclenchée lui-même".

D'après le Crif, les demandes du procureur de la CPI établissent une équivalence entre le Hamas et Israël. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a déploré une "mise en équivalence" de la France entre le Hamas et Israël après la réaction du Quai d'Orsay. Le ministère des Affaires étrangères a dit soutenir la demande de mandats d'arrêt pour "crimes" contre des dirigeants du Hamas et du gouvernement israélien, présentée dimanche par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI).
Le CRIF est très très vocal depuis le 7 octobre, on le voit partout, Séjourné c'est aussi l'ex de Attal qui deux semaines + tôt prenait la parole au diner du CRIF pour dire qu'il luttait contre l'antisémisme et en profite au passage pour taper sur Mélenchon.

Pour moi y a moins de complaisance avec le CRIF qu'une instrumentalisation . Les politiques font de grands discours pour dire qu'ils défendent les juif·ves mais ça leur sert surtout à discréditer leurs adversaires politiques.

Je pense que y avait encore énormément de colère suite à ce diner pendant que Israël bombardait Raffah. Je trouve aussi très malhonnête de tenter d'orienter le débat là-dessus : y a une décision de la CPI et le + important ce serait de pas faire d'amalgame entre le gouvernement israëlien et le Hamas et pas d'appeler au cessez-le-feu immédiat pour arrêter le massacre en cours ?

@Esquisse rose Pour l'antifascisme c'est : lutter activement contre l'idéologie fasciste.

Y a plusieurs manières de le faire : oui on peut s'organiser en groupe pour aller protéger les manifs antiracistes des ratonnades organisées par le GUD. Et en effet quand on pense à antifa on imagine un mec avec des grosses bottes, des lacets rouges et une barre de fer pour casser la gueule des couillons avec une croix gammée tatouée dans le cou.

Mais ça passe par plein d'autres choses et y a tout à réinventer et à s'approprier.

C'est un peu flou du coup je mets de lien de plusieurs appels récents à la lutte contre le fascisme y a ça, ça, ça, ça c'est des appels qui viennent de militant·es écolos, de drag-queen (qui sont aujourd'hui des cibles des néo-nazis privilégiées)

Pour moi c'est radicaliser notre discours, stopper la complaisance envers les discours de haine et les décisions politiques qui tendent vers l'autoritarisme.

(Je répondrais peut-être mieux + tard)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes