J’hésitais à poster dans ça me perturbe ou un autre topic donc je ne sais pas si ici c’est le mieux car c’est qu’à moitié lié à la vie politique mais je n’en reviens pas de lire ça :
WTF???!! Ok une hagiographie de personnages politiques c’est pas nouveau mais c’est quand même une trajectoire de vie ultra problématique celle de Brigitte Macron même si tous les journaux people français ferment les yeux sur le fait que sa relation avec Macron lui vaudrait la prison dans de nombreux pays et un profil d’antagoniste de fiction.
Je vais pas me répéter donc voici mon avis sur le traitement médiatique du couple Macron :
Donc là, ils veulent créer une série sur une prof mariée qui se tape son élève de 15 ans qui a l’âge de ses gosses et l’appeler “Une femme libre”?
Je veux bien ne pas juger un couple aujourd’hui adulte et considérer que peut-être que leur relation est saine et autre, et pas les mettre au banc de la société pour ça, et puis OK peut-être qu’on a tous des moments de vie fondateurs mais douteux et du moment qu’il n’y a pas de victimes apparentes, ce n’est pas à moi se faire la moralisatrice, mais dans ce cas, ne valorisez pas leur romance et n’en faites pas un élément de storytelling politique? Ne portez pas aux nues ce personnage connu justement pour quelque chose fondé sur un acte problématique? Parfois j’ai l’impression que même une célébrité comme Carla Bruni pourtant habituée aux feux des projecteurs pour ses relations se mettait plus en retrait pour ne pas brouiller l’image de son mari, mais Brigitte Macron semble ultra valorisée par toute une partie du cercle macroniste et des médias
«Brigitte, une femme libre» : une série sur la trajectoire romanesque de Brigitte Macron est en cours de développement
Gaumont va consacrer une série de six épisodes sur la première dame.
madame.lefigaro.fr
La série télévisée en développement Brigitte, une femme libre partira de la rencontre entre Emmanuel Macron et la professeure de français, dans le cadre d’un atelier théâtre, durant l’année scolaire 1992-1993 jusqu’à la période actuelle.
WTF???!! Ok une hagiographie de personnages politiques c’est pas nouveau mais c’est quand même une trajectoire de vie ultra problématique celle de Brigitte Macron même si tous les journaux people français ferment les yeux sur le fait que sa relation avec Macron lui vaudrait la prison dans de nombreux pays et un profil d’antagoniste de fiction.
Je vais pas me répéter donc voici mon avis sur le traitement médiatique du couple Macron :
J'ai lu une théorie Internet disant que Macron semble parfois incapable de connecter avec les gens et montrer certains niveaux d'empathie en raison de son histoire personnelle. Selon cette théorie, il serait victime d'un prédateur qui l'a pris sous sa coupe enfant et ne l'a jamais quitté (Brigitte) ce qui a perturbé son développement émotionnel en lui donnant des repères déformés.
C'est une théorie extrême évidemment mais c'est vrai que ce couple présidentiel m'a toujours perturbé, surtout le fait que ce soit pas trop trop questionné médiatiquement avec cette idée que ce serait juste "le sexisme" qui pousse à regarder Brigitte d'un oeil douteux.
Mais en fait, ça m'avait beaucoup perturbé de réaliser après l'élection que Macron avait commencé sa liaison avec Brigitte quand il était mineur. Le storytelling complètement décontracté en mode "un couple atypique, à contre-courant" et qui parlait juste d'une différence d'âge m'avait longtemps laissé croire que c'était juste sa prof de fac, pas sa prof de lycée. Découvrir que c'était plus problématique que ça m'avait perturbée mais je m'étais dit "certains couples profs/élèves sont sûrement sincères, comme le sien".
Mais là, je me suis mise à chercher des infos sur leur couple en lisant cette théorie Internet et c'est vrai que c'est ultra perturbant. La presse People ou qui cite des proches de Macron utilisent un storytelling qui me fait beaucoup penser à ceux qui romantisent les abus sur mineurs.
Déjà, Macron avait 14 ans et Brigitte 40 quand ils se sont connus, elle le recevait chez elle et le cachait pour entretenir une liaison cachée de son mari avec lui à 15-16 ans. Elle acceptait qu'il mente à ses parents pour la voir et quand sa mère a tout découvert et a exigé qu'elle attende que Macron ait 18 ans pour continuer la relation, elle a refusé.
Les journaux et magazines ne presentent JAMAIS ça comme problématique. L'angle c'est généralement "un amour hors norme réprouvé par la société étriqué d'Amiens qui persécutait les amants maudits ", "un coup de foudre qu'on ne peut combattre". La mère de Macron est présentée comme une femme qui n'a pas bien vécu d'être "supplantée" dans la vie de son fils par une autre femme sans se rendre compte que parler d'une maman qui se fait remplacer par l'amante de 40 ans de son fils ado, c'est un concept creepy af. Et comme dans tous les récits d'abus sur mineur, ce serait le mineur "très mature pour son âge et qui préférait la compagnie des adultes à celle des jeunes de son âge" qui aurait tout initié selon la version officielle, comme si l'adulte chevronné ne serait pas capable de faire preuve de distance face à la passion du jeune mineur. On fait comme si c'était une histoire de se battre pour faire triompher l'amour sur la morale etc. Or, quand je lis des témoignages censés prouver la beauté de cette histoire, je les trouve glaçants, comme ici :
On y raconte par exemple comme si c'était une épreuve du couple face à la morale bourgeoise qu'une amie de Brigitte a cessé de lui parler quand elle a découvert qu'elle se tapait son élève de 16 ans en le faisant venir chez elle. Moi je trouve cette réaction plutôt saine en vrai mais on dirait que c'était une mauvaise amie dans la façon dont c'est expliqué.The road to true love hasn’t been smooth for French leader
WHEN Emmanuel Macron’s parents found out that he had fallen in love with his drama teacher in 1994, they were desperate to avoid scandal and packed him off to finish his last year of high school in Paris, two hours south of their home in Amiens.www.news.com.au
Du coup, je suis assez révoltée par ce storytelling sans recul qui romantise une relation avec emprise. J'ai connu deux filles qui s'étaient mariée (une avait eu des enfants) avec leurs profs de lycée rencontré mineures et affirmaient que c'était un amour vrai. Aucune des deux ne trouvait pourtant leur relation inquestionnable. Elles disaient toutes les deux que c'était une bonne chose que leurs parents se soient montrés suspicieux et qu'elles seraient aussi suspicieuse et vigilante si une ado de leur entourage leur racontait la même histoire.
Du coup, je trouve assez choquant que Macron fasse circuler ce storytelling sur "un couple atypique". Il diffuse tous les signaux d'alerte d'une relation sous emprise dans sa com en les faisant passer pour normaux!
Enfin voilà, désolée c'est un peu en vrac mais toute cette série d'articles romancés que j'ai lu sur leur couple m'a énormément choquée! Ça banalise tellement les relations entre un adulte avec ascendant et un mineur!
Je pense en fait que les relations déséquilibrées en général sont un peu trop valorisées par la presse people de manière générale, mais que le plus souvent, ces relations sont au profit des hommes parce qu'ils y sont plus encouragées par la société.
Par contre, quand il y a une relation déséquilibrée au profit d'une femme et que le récit sert l'auto-promo des deux célébrités, la femme n'est pas forcément dépeinte négativement. Je dis ça en pensant surtout au récit autour du couple de Macron où Brigitte Macron était une prof de lycée mariée âgée de 40 ans qui a entretenu une relation amoureuse avec Emmanuel, son élève de seulement 15 ans, d'abord dans le dos de son mari, et a refusé d'y mettre un terme lorsque les parents d'Emmanuel l'ont supplié de le faire, au moins jusqu'à la fin de ses études. La presse people - et même la presse plus "sérieuse" d'ailleurs - présente généralement ça de manière hyper légère, comme une passion amoureuse trop romantique, un coup de foudre blablabla. Je trouve ça toujours très étrange de valoriser autant une relation qui est peut-être aujourd'hui sincère et équilibrée mais qui présente tellement de red flags à la base que ça vaudrait mieux de s'abstenir d'en faire le récit "radieux et romantique" des débuts à tout bout de champ.
Il y a bien sûr des relations amoureuses tout à fait saines avec un tel écart d'âge, mais de manière générale, je trouve quand même que 25 ans est un âge pivot quand il y a plus de 15 ans d'écart, parce que les jeunes femmes et jeunes hommes de moins de 25 ans sont beaucoup plus susceptibles de ne pas reconnaitre des schémas toxiques, et du coup on peut légitimement se poser des questions sur les raisons qui poussent quelqu'un de 40 ou 50 ans à quitter un partenaire de leur âge pour quelqu'un de moins de 25 ans.
Ah mais si tu lis les articles sur Brigitte Macron, c'est présenté EXACTEMENT de cette manière, comme le fait qu'elle a quitté une vie rangée ennuyeuse pour la passion amoureuse! Et les articles prétendent partout que leur relation amoureuse a vraiment commencé à ses 18 ans donc officiellement, il était adulte aussi!
Donc là, ils veulent créer une série sur une prof mariée qui se tape son élève de 15 ans qui a l’âge de ses gosses et l’appeler “Une femme libre”?
Je veux bien ne pas juger un couple aujourd’hui adulte et considérer que peut-être que leur relation est saine et autre, et pas les mettre au banc de la société pour ça, et puis OK peut-être qu’on a tous des moments de vie fondateurs mais douteux et du moment qu’il n’y a pas de victimes apparentes, ce n’est pas à moi se faire la moralisatrice, mais dans ce cas, ne valorisez pas leur romance et n’en faites pas un élément de storytelling politique? Ne portez pas aux nues ce personnage connu justement pour quelque chose fondé sur un acte problématique? Parfois j’ai l’impression que même une célébrité comme Carla Bruni pourtant habituée aux feux des projecteurs pour ses relations se mettait plus en retrait pour ne pas brouiller l’image de son mari, mais Brigitte Macron semble ultra valorisée par toute une partie du cercle macroniste et des médias