ECM politique !

7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
@CCCC @Belllinda Merci beaucoup c'est plus clair !
Je ne comprends pas très bien comment ils peuvent déjà faire des pronostics sur les sièges. J'imagine que c'est lié au fait que dans certaines circonscriptions, les 2 (ou +) au second tour sont du même parti :hesite:

Mais effectivement du coup ca relativise les pourcentages qui apparaissent pour le moment.


Edit: Autre question: pour qu'il y ait cohabitation, il faudrait que NUPES remporte plus que 289 sièges ? Ou bien plus que le parti de la majorité présidentielle ?
Car ca semble mal parti au vu des pronostics, et pourtant des personnes continuent à évoquer ce scénario, je ne comprends pas très bien.
 
Dernière édition :
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Olive°
Je ne comprends pas très bien comment ils peuvent déjà faire des pronostics sur les sièges. J'imagine que c'est lié au fait que dans certaines circonscriptions, les 2 (ou +) au second tour sont du même parti :hesite:
Je ne connais pas non plus le détail des estimations. La projection repose peut-être sur le postulat que tout candidat en tête à l'issue du 1er tour l'emportera au 2nd (les fourchettes s'expliquant par le fait que les résultats sont pour l'instant partiels). Autre possibilité : une probabilité de l'emporter est associée à chaque candidat au 2nd tour, par exemple proportionnelle au score réalisé au 1er tour.

Par contre, un parti n'investit qu'un seul candidat par circonscription pour éviter la dispersion des voix. Il ne peut donc y avoir deux candidats du même parti au 2nd tour – sauf en cas de candidature dissidente sans exclusion du parti, ce qui est peu probable.

Autre question: pour qu'il y ait cohabitation, il faudrait que NUPES remporte plus que 289 sièges ? Ou bien plus que le parti de la majorité présidentielle ?
En théorie, une majorité relative suffirait à la NUPES pour forcer une cohabitation. Néanmoins, ce n'est arrivé qu'une seule sous la Vème République que la majorité soit relative et non absolue : le PS en 1988 (et c'était une majorité présidentielle).
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
En tout cas chez moi (dans ma circonscription et dans les 4 autres à côté) les votants ont largement choisi la NUPES. C'est d'ailleurs dans ma circonscription que l'écart entre le parti présidentiel est le plus réduit avec 10% des voix pour 57% de participation. Et ça va jusqu'à 25% d'écart ans 2 autres.
Je sais pas combien de sièges va avoir la NUPES mais le peuple les a choisi en tout cas.

Comment ça, on me dit que 48% des gens n'ont rien choisi du tout ? Mais je m'en fous ma pauvre Lucette :lunette: ils auront choisi le ou la députée qui restera au deuxième tour. Et pour l'instant c'est la NUPES.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je suis pas ultra enthousiaste concernant la NUPES. Ça va surtout se jouer au second tour et je sais pas si il va y avoir beaucoup de reports de voix sur eux.
Enfin bon, je me console en appréciant que sur les seulement 5 députés élus au 1e tour, 4 soient NUPES, et que Zemmour et Blanquer aient été éliminé au 1e tour.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Je me demande comment va se goupiller cet entre-tours parce que dans les circo ou LREM a été évincé, leur appel au vote pour la NUPES face aux partis d'extrême droite ne va pas être systématique, mais examiné au cas par cas... encore une fois, on met sur le même plan des partis comme LFI / EELV et l'extrême droite, ça m'insupporte. je pense qu'il va même y avoir de la propagande pour montrer que la NUPES, c'est le couteau entre les dents, les Trotskystes au pouvoir, Poutine à nos portes, etc.
La NUPES, c'est tout sauf révolutionnaire, hein, même le mot "radical" me semble un peu too much. On a une plateforme de gauche qui reste dans l'ensemble assez consensuelle. Mais je pense qu'à LREM, on aura du mal à appeler à voter NUPES, en particulier dans les circo où ce sera un candidat LFI. La propagande de la peur va sans doute limiter le report de voix vers la NUPES au profit de... de quoi au juste ? On ne sait pas bien. L'abstention sans doute.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
la NUPES Arrive en tète dans de très nombreuses villes c est une très bonne nouvelle , l autre très bonne nouvelle c est les éliminations de Blanquer et de Zemmour je suis tellement contente
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@RaccoonJesus J'avoue que je ne comprends pas vraiment la fin de ton commentaire :hesite:

J'ai l'impression que tu considères que les abstentionnistes – qui au passage représentent 52,5% du corps électoral et forment donc une majorité – soutiennent par défaut le candidat vainqueur dans chaque circonscription. Or, selon moi, personne ne peut revendiquer le soutien des absentionnistes, que ce soit la NUPES, Ensemble !, le RN ou LR.

L'abstention massive anéantit tout triomphalisme. Je trouve ça même inquiétant de voir à quel point le sujet a été peu abordé pendant la soirée électorale. Concrètement, le parti vainqueur (que ce soit la NUPES ou LREM), n'a pas été choisi par près de 87,5% du corps électoral. C'est une défaite cinglante pour tous les partis. On ne peut pas "se foutre" de l'abstention, quel que soit le résultat auquel elle aboutit.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
@CCCC Tu ne crois pas si bien dire, les Seniors avec Macron se sont surpassés en terme de comparaison (le compte a depuis été suspendu :lol:)
FU_A82JXoAEvcHu.jpg

Sachant en plus que c'était une réthorique du FN... bonne ambiance.

Whow augmenter le SMIC et la retraite à 60ans, c'est vraiment trop violent... Trop de communisme je suis pas bien. :coiffe:


@Belllinda Merci encore une fois pour les explications ! Je commence enfin à y voir plus clair, trop bien :happy: (il était temps tu me diras !)
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Or, selon moi, personne ne peut revendiquer le soutien des absentionnistes, que ce soit la NUPES, Ensemble !, le RN ou LR.
Je suis d'accord avec toi. Par contre les Te Deum lancés par les vainqueurs omettront sans doute de mentionner cette subtilité... et quant aux perdants, ils prêteront aussi sans aucun doute aux abstentionnistes des intentions qui leur éviteront d'avoir à se regarder dans le miroir.

@Olive° :eek:
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
J'ai l'impression que tu considères que les abstentionnistes – qui au passage représentent 52,5% du corps électoral et forment donc une majorité – soutiennent par défaut le candidat vainqueur dans chaque circonscription.
Non, c'est pas le cas mais d'un autre côté quand on ne se déplace pas pour voter (je mets à part les personnes qui n'ont pas pu voter pour x ou y raison), c'est que ça change pas grand chose pour nous que ça soit tel candidat ou tel candidat qui soit élu. :dunno:
J'estime qu'avec tous les candidats qui se présentent (on a beaucoup parlé de la NUPES mais il y avait d'autres petits candidats comme à chaque élection) et le vote blanc, ne pas donner son avis, c'est consentir à ce que d'autres le donnent pour nous.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@RaccoonJesus Sauf que le vote blanc n'est pas pris en compte. Par conséquent, l'abstention est le seul moyen de manifester son mécontentement de manière visible, puisque le chiffre de l'abstention a au moins le mérite d'être commenté dans les médias.

Par conséquent, l'abstention ne doit pas être davantage mis au crédit de la NUPES pour les élections législatives qu'elle ne devait l'être pour Macron pour l'élection présidentielle.

Je suis d'accord avec @CCCC, le vainqueur de l'élection préfère ignorer l'abstention tandis que le perdant préfère la souligner. Voir Macron et Mélenchon s'échanger ces rôles ajoute au pathétique et souligne leur malhonnêteté intellectuelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes