ECM politique !

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Je suis pas ultra enthousiaste concernant la NUPES. Ça va surtout se jouer au second tour et je sais pas si il va y avoir beaucoup de reports de voix sur eux.
Enfin bon, je me console en appréciant que sur les seulement 5 députés élus au 1e tour, 4 soient NUPES, et que Zemmour et Blanquer aient été éliminé au 1e tour.

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Je me demande comment va se goupiller cet entre-tours parce que dans les circo ou LREM a été évincé, leur appel au vote pour la NUPES face aux partis d'extrême droite ne va pas être systématique, mais examiné au cas par cas... encore une fois, on met sur le même plan des partis comme LFI / EELV et l'extrême droite, ça m'insupporte. je pense qu'il va même y avoir de la propagande pour montrer que la NUPES, c'est le couteau entre les dents, les Trotskystes au pouvoir, Poutine à nos portes, etc.
La NUPES, c'est tout sauf révolutionnaire, hein, même le mot "radical" me semble un peu too much. On a une plateforme de gauche qui reste dans l'ensemble assez consensuelle. Mais je pense qu'à LREM, on aura du mal à appeler à voter NUPES, en particulier dans les circo où ce sera un candidat LFI. La propagande de la peur va sans doute limiter le report de voix vers la NUPES au profit de... de quoi au juste ? On ne sait pas bien. L'abstention sans doute.

M

Membre supprimé 361255

Guest
la NUPES Arrive en tète dans de très nombreuses villes c est une très bonne nouvelle , l autre très bonne nouvelle c est les éliminations de Blanquer et de Zemmour je suis tellement contente

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@RaccoonJesus J'avoue que je ne comprends pas vraiment la fin de ton commentaire :hesite:

J'ai l'impression que tu considères que les abstentionnistes – qui au passage représentent 52,5% du corps électoral et forment donc une majorité – soutiennent par défaut le candidat vainqueur dans chaque circonscription. Or, selon moi, personne ne peut revendiquer le soutien des absentionnistes, que ce soit la NUPES, Ensemble !, le RN ou LR.

L'abstention massive anéantit tout triomphalisme. Je trouve ça même inquiétant de voir à quel point le sujet a été peu abordé pendant la soirée électorale. Concrètement, le parti vainqueur (que ce soit la NUPES ou LREM), n'a pas été choisi par près de 87,5% du corps électoral. C'est une défaite cinglante pour tous les partis. On ne peut pas "se foutre" de l'abstention, quel que soit le résultat auquel elle aboutit.

Dernière édition :
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Or, selon moi, personne ne peut revendiquer le soutien des absentionnistes, que ce soit la NUPES, Ensemble !, le RN ou LR.
Je suis d'accord avec toi. Par contre les Te Deum lancés par les vainqueurs omettront sans doute de mentionner cette subtilité... et quant aux perdants, ils prêteront aussi sans aucun doute aux abstentionnistes des intentions qui leur éviteront d'avoir à se regarder dans le miroir.

@Olive° :eek:

M

Membre supprimé 177132

Guest
J'ai l'impression que tu considères que les abstentionnistes – qui au passage représentent 52,5% du corps électoral et forment donc une majorité – soutiennent par défaut le candidat vainqueur dans chaque circonscription.
Non, c'est pas le cas mais d'un autre côté quand on ne se déplace pas pour voter (je mets à part les personnes qui n'ont pas pu voter pour x ou y raison), c'est que ça change pas grand chose pour nous que ça soit tel candidat ou tel candidat qui soit élu. :dunno:
J'estime qu'avec tous les candidats qui se présentent (on a beaucoup parlé de la NUPES mais il y avait d'autres petits candidats comme à chaque élection) et le vote blanc, ne pas donner son avis, c'est consentir à ce que d'autres le donnent pour nous.

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@RaccoonJesus Sauf que le vote blanc n'est pas pris en compte. Par conséquent, l'abstention est le seul moyen de manifester son mécontentement de manière visible, puisque le chiffre de l'abstention a au moins le mérite d'être commenté dans les médias.

Par conséquent, l'abstention ne doit pas être davantage mis au crédit de la NUPES pour les élections législatives qu'elle ne devait l'être pour Macron pour l'élection présidentielle.

Je suis d'accord avec @CCCC, le vainqueur de l'élection préfère ignorer l'abstention tandis que le perdant préfère la souligner. Voir Macron et Mélenchon s'échanger ces rôles ajoute au pathétique et souligne leur malhonnêteté intellectuelle.

21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
Coucou tout le monde :hello:

J'ai une question, j'aimerais vos avis.
Dans ma circonscription - sans grande surprise, c'est une ville "bourgeoise" - il y aura au 2nd tour Ensemble ! vs Les Républicains. La NUPES étant arrivée 3ème sans avoir 12,5% des inscrits ayant voté pour eux.

Ce serait les présidentielles, j'aurais choisi un des 2 car je n'aime pas voter blanc ou nul sur ce type d'élections, ça me fait trop peur (aucun jugement si vous votez blanc hein, je comprends tout à fait :happy:). Mais sur les législatives, c'est différent.
Je ne me sens pas obligée moralement - par mes propres exigences personnelles, pas dans l'absolu, chacun sa vision de ce qui est moralement juste - de "choisir un camp".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour mieux comprendre mon état d'esprit et parce que je suis dans une phase où j'ai envie de parler politique et de raconter ma life :yawn: je voulais vous donner plus de contexte et de détails sur mes positions politiques ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Cha_215 J'avoue que sur le principe j'aurais tendance a voter Républicains. J'ai l'impression que c'est moins pire que LREM sur certains points et si ça peut rogner sur la majorité présidentielle c'est toujours bon à prendre.

Mais si ce sont des élu-es qui se représentent ça peut valoir le coup de jeter un oeil sur leur taf et leurs votes

17 Décembre 2021
335
4 812
204
C'est vrai que la NUPES a peu de réserves de voix en théorie, @eLLuLa .
Pour être dans une circo/un département avec une grosse dissidence PS organisée, clairement, ces gens-là n'iront pas voter NUPES ou pas voter du tout au second tour contre un candidat macroniste (des élus/proches d'élus votant à mon bureau disaient clairement "au moins, on sait qu'on pourra profiter du beau temps dimanche prochain, on n'aura pas besoin de venir au second tour"). L'autre vraie candidature de gauche ici, c'est LO, et honnêtement je pense que leurs votants en général ne votent jamais autre chose que LO, quitte à s'abstenir ou voter blanc à chaque second tour d'élection.
Cela dit, je pense qu'en cas de duel RN-NUPES, il y a moyen qu'il y ait un sursaut démocratique si les candidats mettent bien l'accent là-dessus pendant la dernière semaine de campagne. Il reste encore clairement des électeurs, chez LR notamment, mais aussi chez LREM, ou chez des proches de petits candidats locaux, qui feront le nécessaire pour éviter d'avoir un député d'extrême droite. Notamment parmi les personnes âgées.
Et à l'inverse, dans les cas de duel NUPES-LREM&compagnie, il y a moyen de jouer sur la détestation de Macron pour récupérer des voix en allant harceler les jeunes abstentionnistes pour qu'ils se bougent le cul chez les soi-disant "fâchés pas fachos", notamment en milieu rural.
On a ces deux configurations dans mon coin, et a priori, ce seront nos stratégies pour la semaine à venir.
Bref, s'il y a effectivement une faible réserve de gens prêts à voter "pour" (qui peuvent éventuellement finalement venir voter en voyant la dynamique, etc), je pense qu'il reste quand même un petit paquet d'électeurs prêts à voter "contre".

• Big up !
Réactions : Cha_215
29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Cha_215 Si tu faisais un choix stratégique, ce serait assez logique de voter pour le candidat LR pour réduire le nombre de députés LREM à l'Assemblée Nationale et donc augmenter les chances que la NUPES dispose d'une majorité.

Mais tu peux aussi te renseigner sur le candidat LREM : si c'est le député sortant de ta circonscription, il a peut-être un bilan correct (amendements proposés ou votés, interventions publiques, participation à des groupes de travaux, etc.), auquel cas tu ne serais pas en contradiction avec tes convictions en votant pour lui.

À toi de voir le calcul qui te ressemble le plus !

17 Décembre 2021
335
4 812
204
Coucou tout le monde :hello:

J'ai une question, j'aimerais vos avis.
Dans ma circonscription - sans grande surprise, c'est une ville "bourgeoise" - il y aura au 2nd tour Ensemble ! vs Les Républicains. La NUPES étant arrivée 3ème sans avoir 12,5% des inscrits ayant voté pour eux.

Ce serait les présidentielles, j'aurais choisi un des 2 car je n'aime pas voter blanc ou nul sur ce type d'élections, ça me fait trop peur (aucun jugement si vous votez blanc hein, je comprends tout à fait :happy:). Mais sur les législatives, c'est différent.
Je ne me sens pas obligée moralement - par mes propres exigences personnelles, pas dans l'absolu, chacun sa vision de ce qui est moralement juste - de "choisir un camp".
Personnellement, je vois plusieurs critères de choix :
- qui sont les candidats, pour moi, ce serait mon principal critère. Est-ce qu'ils ont des casseroles au cul ? Si oui, lesquelles. Est-ce qu'ils ont déjà été élus ? S'ils ont déjà été députés ou sénateurs, tu peux sans doute retrouver leur historique de votes, propositions de loi, etc. S'ils sont/ont été élus locaux, regarde les projets qu'ils ont soutenu ou auxquels ils se sont opposés, etc. Cherche ce qu'ils ont pu dire dans la presse par le passé (personnellement, surtout avec des LR ou ancien LR, j'aime bien regarder à quel point ils étaient proches de la Manif pour Tous). De manière générale, regarde dans les journaux régionaux, il doit y avoir des présentations des candidats (notamment leur profession).
Peut-être qu'un des deux te paraîtra plus proche (en tout cas moins éloigné) de tes idées, ou en tout cas plus ou moins susceptible de voter ou s'opposer à certaines lois.
Ou alors ma technique de "si j'hésite entre deux candidats, et qu'il y a un homme et une femme, je vote pour la femme".
- à quel point tu souhaites achever LR. :lunette: Sans rire, ils ont besoin d'élus, ils n'ont jamais été faibles.

Sachant quand même que si LREM & ses copains ne sont pas assez nombreux pour faire ce qu'ils veulent comme ils veulent, il est probable que le rôle des députés LR soit décisif pour aider à faire passer leurs lois et que ce groupe ne soit du coup pas vraiment un groupe d'opposition. A voir si ton candidat LR a l'air Macron-compatible ou plutôt parti pour vouloir s'opposer...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes