Venez voter, les gens, on se fait chier au bureau de vote quand y'a personne !
Je ne connais pas non plus le détail des estimations. La projection repose peut-être sur le postulat que tout candidat en tête à l'issue du 1er tour l'emportera au 2nd (les fourchettes s'expliquant par le fait que les résultats sont pour l'instant partiels). Autre possibilité : une probabilité de l'emporter est associée à chaque candidat au 2nd tour, par exemple proportionnelle au score réalisé au 1er tour.Je ne comprends pas très bien comment ils peuvent déjà faire des pronostics sur les sièges. J'imagine que c'est lié au fait que dans certaines circonscriptions, les 2 (ou +) au second tour sont du même parti
En théorie, une majorité relative suffirait à la NUPES pour forcer une cohabitation. Néanmoins, ce n'est arrivé qu'une seule sous la Vème République que la majorité soit relative et non absolue : le PS en 1988 (et c'était une majorité présidentielle).Autre question: pour qu'il y ait cohabitation, il faudrait que NUPES remporte plus que 289 sièges ? Ou bien plus que le parti de la majorité présidentielle ?